Contribution socio-anthropologique à l'analyse de la protection des civils par les forces de défense républicaine dans les conflits armés en RCA( Télécharger le fichier original )par Blandine Laurette NGNOLO Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2 2015 |
CHAPITRE 4 : L'IMPLEMENTATION D'UNE ARMEE REPUBLICAINE DE PROTECTION DES CIVILSAprès avoir présenté le processus d'institutionnalisation d'une armée républicainepar une réforme de la défense, dans ce chapitre nous démontrerons comment une armée républicainetransformée par la sociologie militaire influe de manière positive sur la protection des civils. Mais au préalable nous allons présenter le militaire qui est l'acteur chargé d'assurer cette protection et les facteurs dominant dans l'accomplissement de ses fonctions. SECTION 1 : LA SPECIFICITE MILITAIRE VERSUS LA SOCIOLOGIE DES ARMEESDans cette section nous présenterons la spécificité militaire et comment celle-ci se voit dissoute par l'approche de la sociologie des armées. A. LA SPECIFICITE MILITAIRESelon Enriquez :« toute organisation offre une culture, c'est-à-dire une structure de valeurs et de normes, une manière de penser, un mode d'appréhension du monde qui oriente la conduite historique de ses divers acteurs. »156(*) L'institution militaire quelle qu'elle soit, s'inscrit toujours dans un environnement politique social avec lequel elle interagit, mais toutefois il y'a des caractéristiques qui sont immuables à cette institution, il s'agit de la spécificité militaire. C'est ainsi que la qualité de militaire suppose être : le représentant du courage national, le symbole de bravoure et d'abnégation, c'est n'avoir de meilleure de vivre que la patrie, être prêt à mourir sur le champ de bataille pour défendre la patrie et le drapeau national. Il agit au nom de la république et ce par l'usage de la force, et si cette force est légitime c'est parce qu'elle est encadrée par les règlements propres au statut militaire, au code de conduite et du droit international. En bref, c'est être un Homme de conviction façonné lentement et méthodiquement par un enseignement civique qui lui fasse aimer sa patrie157(*). Le métier de militaire dans son origine n'est pas un métier comme les autres. Le militaire est investi de la capacité de détenir et d'user de la force ; cette mission exige donc d'entretenir au sein de cette institution des spécificités par rapport à la société civile. Il existe donc à cet effet des règles spécifiques qui régissent le métier de militaire qui sont du ressort de la déontologie du métier. Quelques caractéristiques du militaire : · Le militaire agit dans le cadre d'un règlement de service intérieur qui gère sa vie quotidienne, c'est un être sociable qui agit au quotidien dans l'intérêt commun, il est à l'écoute des ordres et les exécutent au mieux ; · Le militaire aime travailler en équipe d'où l'esprit de corps ; · Le militaire est celui qui met sa vie au service de la nation, son action l'engage bien au-delà de sa personne ; · Le militaire est un spécialiste, les emplois au sein de corps sont de plus en plus diversifiés (médecins, ingénieurs, magistrats etc.) Nous complétons ces caractéristiques par une présentation du code du soldat158(*) qui se décline en onze articles : Article 1 : au service de son pays, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu. Article 2 : il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie. Article 3 : maitre de sa force, il respecte l'adversaire et veille à épargner les populations. Article 3 : il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales. Article 5 : il fait preuve d'initiative et s'adapte en toutes circonstances. Article 6 : soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques et développe sa compétence et sa force morale. Article 7 : membre d'une équipe solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté. Article 8 : attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il oeuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité. Article 9 : il est ouvert sur le monde et la société, et en respecte les différences. Article 10 : il s'exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse. Article 11 : fier de son engagement, il est toujours et partout, un ambassadeur de l'armée et de son pays. La déontologie militaire, il s'agit d'un ensemble de règles et de devoirs qui régissent cette profession, on peut donc citer : · Subordination au pouvoir civil ; · Abnégation ; · Discipline ; · Disponibilité ; · Loyalisme ; · L'amour de la patrie ; · Esprit de corps ; · Neutralité. Etienne Schweisguth159(*) entrevoit le système symbolique militaire non seulement comme le système de valeurs militaires constitué de représentation et d'idées articulées (le courage, l'héroïsme, l'honneur, l'abnégation, la discipline, l'obéissance, etc.) mais également comme un ensemble d'éléments qui ne sont pas nécessairement valorisés en toutes circonstances, mais sont susceptibles, dans certains contextes, d'être considérés comme des symboles valorisés. Ainsi il peut s'agir d'artefacts symboliques, les règles écrites ou non écrites, ou bien les pratiques, etc. de ce fait, le système de symbolique militaire ne consiste pas seulement en des valeurs particulières que se partagent les militaires, mais il est de toute façon un élément important du fonctionnement même de l'institution. La société militaire a été traversée par d'importants bouleversements dus à la professionnalisation et à la civilianisation des armées cette évolution est marquée par un relatif effacement de ces caractères d'exception notamment la cohésion du groupe, le caractère autarcique. La spécificité militaire résume la culture militaire cependant comme le dit Sébastien Schehr :« appréhender la « spécificité militaire » ne doit pas empêcher le sociologue d'intégrer l'environnement social dans sa réflexion,ce qui veut dire qu'il ne faut pas découpler « le sous système militaire de l'appréhension des autres sous systèmes et donc des grandes tendances à l'oeuvre dans l'ensemble de la société »160(*) Étant entendu que la dimension sociale est prise en compte dans la gestion des conflits, il ne faut pas découpler le « sous système » militaire de l'appréhension des autres sous systèmes et donc des grandes tendances à l'oeuvre dans l'ensemble de la société, qu'il s'agisse de l'accroissement de la différenciation sociale, du processus d'individualisation, des mutations touchant la forme de travail, de la rationalisation et de la marchandisation de toutes les sphères de vie, des bouleversements touchant les temps sociaux. C'est pourquoi dans la suite nous allons démontrer quels sont les effets de la sociologie sur la spécificité militaire. * 156 E. ENRIQUEZ, L'organisation en analyse, Paris, PUF, 1992, P.35. * 157 Charles YAOVI DJREKPO, in L'intégration des Forces armées et de Sécurité dans les sociétés démocratiques », Actes du colloque international, du 29 Mars au 1er Avril 2005, Cotonou, Benin P. 50. * 158 www.defense.gouv.fr/terre/bloc-les-essentiels/code-du-soldat, consulté le 25 Janvier 2015. * 159Ibid. P. 221 * 160Cité in, François GRESLE, et al. , Sociologie du milieu militaire : les conséquences de la professionnalisation sur les armées et l'identité militaire, Paris, l'Harmattan, 2005, P. 212 |
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