WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes économiques et sociaux et budget de l'état en republique democratique du congo 2006-2012

( Télécharger le fichier original )
par trésor Wanadi
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. PAUVRETE

L'ensemble des maux qui rongent les ménages congolais de 2006 à 2012, se résume à un terme unique : la pauvreté. Selon le rapport de PNUD, jusqu'en 2012, 59% des ménages de la République Démocratique du Congo sont pauvres et vivent sous le seuil de la pauvreté (72(*)).

En effet, en République Démocratique du Congo de 2006 à 2012, l'Etat n'est pas à mesure de répondre positivement à un certain nombre de besoins des ménages. Avec la dégradation des tissus économiques, le revenu de chaque ménage est devenu insuffisant de sorte qu'il devient difficile de satisfaire même les besoins essentiels. Cette situation s'est tellement détériorée au point qu'elle touche tous les secteurs de la vie en République Démocratique du Congo.

Les résultats de l'enquête menée dans le cadre de DSCRP en 2006 mettent bien en exergue un indice de pauvreté non négligeable. L'incidence de la pauvreté nationale est estimée à 71,3% en République Démocratique du Congo.(73(*))

Par ailleurs, il faut noter que ni les programmes nationaux de reconstruction de l'Etat (cinq chantiers, différents programmes annuels, le DSCRP, ni la coopération bilatérale du type classique n'est parvenu à soulager la misère de la population.

Cependant, l'échec est attribué d'une part à la mauvaise gestion des ressources publiques dans le chef des dirigeants et d'autre part, le non participation de la population à la gestion de la chose publique. La RDC demeure l'un des pays les plus pauvres d'Afrique (74(*)).

Compte tenu de ce qui précède, la lutte contre la pauvreté reste parmi les priorités du gouvernement car en parcourant les différents exposés de motif des lois des finances depuis 2006, la lutte contre la pauvreté occupe la première ligne parmi les priorités mais le constant est que les ménages congolais restent dans la misère et vivent en dessous du seuil de pauvreté.(75(*))

1.4. ACCES A L'EAU POTABLE

Vaste pays au coeur du continent africain, la République Démocratique du Congo compte parmi les pays au monde dont le taux d'approvisionnement en eau et d'assainissement figure parmi les plus bas dans le monde.

Par manque d'eau potable, les ménages congolais se contentent de l'eau de la source, surtout dans les régions rurales.

La pénurie d'eau potable est un problème structurel en République Démocratique du Congo. Dans certaines provinces les habitants se déplacent à plus de 10 Km pour trouver de l'eau et en milieu ruraux, la majorité des ménages s'approvisionnent en eau dans des rivières, lacs, des sources non, aménagés. De 2006 à 2012, le taux de couverture en eau potable est estimé à 26% et le taux de l'assainissement à 9%. (76(*))

Le développement des ressources en eau en République Démocratique du Congo n'est pas toujours basé sur une reconnaissance de leur valeur économique. En effet, durant la période 2006 à 2012 la situation générale sur la production et la consommation d'eau potable se caractérise entre autres par :

- Le faible investissement public dans ce secteur ;

- Le prix de vente de l'eau non compatible aux charges de production ou de mobilisation ;

- Le niveau de couverture des coûts de production d'eau très bas.

- La faible couverture de service l'eau dans le pays,

- Manque des matériels et des outils pour la production de l'eau potable ;

- La vétusté des équipements de production d'eau ;

- Manque d'une bonne politique de l'Etat en matière de la distribution et production de l'eau potable.

L'efficacité et l'efficience dans l'utilisation des ressources en eau doivent être systématiquement recherchées afin d'en garantir la valeur économique. Dans le même ordre d'idée, l'absence d'installations de formations dans le domaine de l'eau au niveau national.

En RDC jusqu' en 2012, plus de 50% des ménages utilisent pour l'eau de boisson, l'eau naturelle (77(*)).

1.4. ACCES A L'ELECTRICITE

L'accès à l'énergie électrique en RDC, la situation du pays se caractérise entre autres, par un faible niveau de consommation de l'énergie électrique durant la période 2006 à 2012, alors que la République Démocratique du Congo dispose d'un potentiel hydroélectrique important mais très faiblement valorisé.

En République Démocratique du Congo, le monopole de la production et de la distribution de l'énergie électrique est confié à la SNEL qui est un établissement étatique. Depuis 2006 ; les engagements pris par l'Etat (cinq chantiers) pour améliorer la desserte en électricité se sont mués en mirages. La mauvaise gestion est la caractéristique de la gouvernance de cet établissement d'Etat.

En effet, l'industrialisation attendue, l'émergence annoncée de même que leurs effets collatéraux et multiplicateurs sont entravés par l'incapacité de l'opérateur public congolais de fournir suffisamment d'énergie électrique mais aussi de la bonne qualité. L'avenir de la République Démocratique du Congo est hypothétique.

Dans les mêmes ordres d'idées, l'incapacité de la SNEL est notoire, le mal est profond, il a atteint le stade de métastase. D'un côté, la mainmise politique, de l'autre sa gestion qui se trouve, visiblement entre des mains inexpertes et des prédateurs. La société nationale d'électricité (SNEL) est gangrenée. L'image de sa calamiteuse gestion est reflétée par la qualité de la desserte en électricité offerte à la population.

Selon des statistiques, le taux de desserte en électricité en République Démocratique du Congo est de 6 à 9% de 2006 à 2012. Dans les milieux urbains, les estimations officielles avoisinerait 20% (78(*)).

En effet, à l'intervalle de 2006 à 2012, la desserte en électricité a connu une chute vertigineuse suite au manque d'anticipation voire, à l'amateurisme dans la gestion de la SNEL. A cet effet, pour ne prendre comme exemple que la Ville Province de Kinshasa ; il n'y a aucune commune qui soit épargnée par le délestage. A Gombe, Limeté, etc., des quartiers abritant les sièges d'institutions, des milieux d'affaires et les industries locales, des coupures intempestives du courant électrique sont monnaie courante.

Compte tenu de ce qui précède, comment peut-on penser à une planification de l'accès du pays au rang des pays émergents et plus tard développés ? Sans énergie électrique, l'industrialisation se trouve annihilée.

A cet effet, la desserte en énergie électrique de qualité en République Démocratique du Congo est problème. Cette situation est provoquée par :

- La vétusté des équipements de la SNEL ;

- La mauvaise gestion de la SNEL par l'Etat ;

- Le manque d'une bonne politique de l'Etat en matière de desserte en énergie électrique ;

- Les faibles ressources allouées par l'Etat de ce secteur de 2006 à 2012. ;

- Le manque de réhabilitation des centrales hydroélectriques existant à travers le pays.

* 72 DSCRP 2006 cité par DELLER. J., dans ONG et développement, société, économie et politique, collection homme et société, Ed. Karthala, Paris, 2012, p. 590.

* 73 SHAKURU, J., Approvisionnement en eau potable en République Démocratique du Congo : cas de province du Sud-Kivu et son impact sur les maladies des mains sales, Mémoire de Licence, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa, 2012, p. 2.

* 74 PONGO OSOMBA W'OMATETE, L., « Pauvreté, Alimentation et Budget des ménages en Afrique Urbaine. Examen de la littérature et méthodologique de critique » Mémoire DEA/Master /NPTCI, 2011-2012, p. 11.

* 75 Idem, p.12

* 76 DE WASSEIGE, Y., Les Mécanismes de l'économie crise ou croissance, Paris, Ed. Chronique sociale, 2012, p. 184.

* 77 MUKOKO S, HERDERSCE J et TSHIMENGA M, Résilience d'un Géant africain : accélérer la croissance et promouvoir l'emploi en RDC, Kinshasa, Ed .Mediaspaul, 2012, P.171

* 78 RDC, SNEL, le mal est profond, disponible sur http/ Afrique.kongotimes ;org/info, 2012, p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand