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Migrant malien blanchisseurs à  Niamey: pratiques migratoires et réseaux d'insertion

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par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 2015
  

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5.3.2.3 Une stabilité résidentielle très marquée

La durée des répondants dans leur local de blanchisseur varie d'une personne à une autre. Les résultats révèlent que 26,4% des répondants affirment avoir passé moins de 2 ans dans leurs logements. Ces personnes sont pour l' essentiel des jeunes blanchisseurs qui sont à leur premier ou deuxième séjour de blanchisseur à Niamey. On les rencontre dans les quartiers périphériques et de la zone péri urbaine.

On note aussi que 35,8% des répondants ont duré plus de 12 ans dans leur local de blanchisseurs pour une moyenne de 10,25 années. Ces statistiques traduisent une forte stabilité résidentielle des blanchisseurs. Cela peut être mis en relation avec l'activité elle-même qu'est la blanchisserie. En effet, le blanchisseur qui s'installe dans un quartier ou dans une rue au fil des années se constitue une clientèle surtout dans le voisinage immédiat. Cette clientèle est acquise et fidélisée avec le temps. C'est pourquoi quand un blanchisseur arrive à avoir une chambre locale très rarement il décide de déménager de son propre gré. Car il faudra beaucoup d'efforts et de temps pour se faire des clients surtout avec le nombre de plus en plus important de blanchisseurs à Niamey. La stabilité résidentielle des blanchisseurs est aussi une stratégie d'intégration.

5.4 L'insertion sociale

L' insertion sociale des blanchisseurs maliens à Niamey peut s'apprécier à travers les reseaux de sociabilité des membres de cette communauté. Cette sociabilité est perceptible à deux niveau : l' organisation de la restauration et la participation des blanchisseurs aux organisations communautaires.

5 .4.1 Une organisation communautaire du « manger »

Les blanchisseurs interrogés utilisent plusieurs canaux pour assurer leur déjeuner et diner. Ainsi, 30,2% des répondants affirment qu'ils préparent eux-mêmes contre 19,8% qui payent chez les restauratrices. L'étude a par ailleurs relevé une dynamique d'organisation qui révèle le sens d'intégration de blanchisseurs maliens à Niamey. En effet, 52,3% des personnes interrogées affirment qu'ils s'organisent avec des compatriotes blanchisseurs pour manger ensemble. Il s'agit en fait, d'un regroupement de blanchisseurs qui se trouve dans un même quartier qui s'organise en cotisant entre eux afin de se retrouver chez l'un d' entre eux (le plus anciens généralement) pour préparer et manger au déjeuner et au diner (photo 5.9). L'avantage de ce type d'organisation est qu'elle permet d' abord aux blanchisseurs de se retrouver après le rude travail de la journée. En outre, ce système leur permet de manger moins cher car le montant de la cotisation varie de 400- à 500francs CFA (par repas) en fonction de la spécialité du jour. L'autre avantage, est qu'elle permet surtout aux blanchisseurs de manger des mets de leurs terroirs. Car les plats qu'ils préparent sont des spécialités de chez eux qu'ils ne trouvent pas sur place.

Photo 5.9: Les blanchisseurs réunis autour du diner

Source : AYOUBA TINNI Bachirou, 2015

Généralement, le blanchisseur chez qui ses compatriotes (le plus ancien) se réunissent préfinance la préparation du plat et se fait rembourser après le repas. Le déjeuner a lieu toujours après la prière de 14h. A ce niveau, le plus jeune sert le repas dans les grandes assiettes. Après manger les blanchisseurs entament une causerie autour du thé. C'est l'occasion de prendre des nouvelles de la journée. Cette causerie va jusqu' à 15h 30 souvent 16h  avant qu'ils ne regagnent leur local pour commencer le repassage des habits séchés. Cette opération va durer jusqu' à 20h ou 21h 30 en fonction de la clientèle du blanchisseur.

Mais déjà à partir de 21h les blanchisseurs commencent à se réunir pour le diner. Celui-ci est servi entre 21h30-22h. Après quoi c'est la causerie qui s'engage autour de la tasse de thé jusqu' à 23h avant que chacun se retire. Cette organisation des repas des blanchisseurs maliens à Niamey est une forme originale d'intégration sociale des membres de cette communauté. Elle permet de lutter contre la solitude individuelle tout en renforçant la solidarité du groupe car elle offre l'occasion aux uns et aux autres d'exposer leurs problèmes aux plus anciens et éventuellement de recueillir des solutions. La grande particularité de cette organisation est qu'elle peut rassembler des personnes qui ne sont pas de la même famille ou du même village.

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