WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migrant malien blanchisseurs à  Niamey: pratiques migratoires et réseaux d'insertion

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.2 Le coût de location

Le coût de location du logement varie selon la nature du local et du quartier. Ainsi, 22,6% des répondants payent entre 6000 à 8000francs CFA. Les blanchisseurs qui bénéficient de loyers relativement moins chers se trouvent dans les vieux quartiers centraux notamment comme Lacouroussou, Kalley, Liberté, Banizoumbou où persistent encore les constructions en banco. 24,5% des blanchisseurs interrogés louent entre 10 000 francs CFA et 12 000 francs CFA par mois. Ces répondants sont en général dans les quartiers péri urbains et périphériques, où dominent de plus en plus les constructions en dur. Enfin, 13,2% des blanchisseurs interrogés logent dans des chambres qui coutent entre 14 000francs CFA et -16000 francs CFA.

5.1.2.3 Le matériel technique

Plusieurs matériels techniques sont nécessaires à la pratique de la blanchisserie. Le kit complet du blanchisseur est composé de demi-tonneaux, tables, bidons, de fers à repasser, des seaux.

5.1.2.3 .1 Les demi-tonneaux utilisés pour le linge

Ils constituent le matériel de base du travail de blanchisseur. Les demi-tonneaux sont les récipients dans lesquels les blanchisseurs effectuent le lavage du linge. Il s'agit de tonneaux de 200 litres coupés en deux. Ce sont au moins deux de ces demi-tonneaux qui sont nécessaires. Le premier sert à laver les vêtements, drap avec savon. On y trempe une planche qui sert de support pour frotter les habits avec des filets et savon comme on le voit sur la photo ci-dessous.

Photo 5.1 : Vue des demi-tonneaux

Source : Ayouba Tinni Bachirou, 2015

Le savon utilisé est de plusieurs marques. On y trouve des fabrications locales comme les savons en forme de boule, de l'Omo et des savons importés de la Côte d'Ivoire tels que Bama. Le coût d'un savon varie entre 100 à 150 francs CFA.

Le second demi-tonneau sert à détremper les vêtements pour ensuite les faire sécher. Les demi-tonneaux qu'utilisent les blanchisseurs sont achetés au marché de Katako à 6000 francs CFA l'unité, donc il faudra débourser 12000F pour avoir le kit complet de tonneaux. Les demi-tonneaux sont supportés par deux pneus usés que les blanchisseurs récupèrent gracieusement auprès des vulcanisateurs. Ces pneus permettent de soulever en hauteur les demi-tonneaux afin de permettre aux wankiwanki12(*) de mieux faire sa lessive.

5.1.2.3 .2 Le fer à repasser

Les fers à repasser qu'utilisent les répondants sont d'origines diverses. Ainsi, on trouve ceux importés de la Côte d'Ivoire par des blanchisseurs qui les revendent sur place entre 10 000 à 12 000 francs CFA. C'est le fer à repasser le plus répandue.

Photo 5.2 : Fer de fabrication sénégalaise ; Photo 5.3 : Fer de fabrication ivoirienne ; Photo 5.4 : Fer de fabrication nigérienne

Source : Ayouba Tinni Bachirou, 2015

Le deuxième type de fer à repasser est importé du Sénégal via le Mali. C'est à partir du Mali qu'ils le commandent. Ce fer est plus grand que celui importé de la Côte d'Ivoire. Il est utilisé surtout pour le repassage des basins avec gomme ou d'autres habits très froissés. Il coute entre 15 000 à 18 000F.

Le dernier type de fer à repasser est une fabrication locale. Il est l'oeuvre des artisans de Katako, il coute entre 5000 à 7000F. C'est un fer à repasser de petite de taille par rapport aux deux précédents. C'est pourquoi il est le moins utilisé de tous.

* 12 Wanki wanki= mot Zarma signifiant lessiveurs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille