WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du type d'aliment sur la croissance de o. niloticus

( Télécharger le fichier original )
par Jackson Privat FANDA NGANDEU
Institut des sciences halieutiques - Diplôme d'ingénieur des travaux halieutes 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ABBREVIATIONS

AAE: Acides amines essentiels

AAFCO : Association of American Feed Control Officials

CEP: Coefficient d'efficacité protéique

CIJ : Croissance individuelle journalière

CMV: Complexe minéro-vitaminique

IC: Indice de consommation

IRAD: Institut de la recherche pour l'agriculture et le développement

ISH: Institut des sciences halieutiques

ISTDI: Intitut supérieure des technologies et du design industriel

O.n: Oreochromis niloticus

TCS: Taux de croissance spécifique

TS: Taux de survie

RESUME

Afin de réduire la pression par la pêche sur les ressources halieutiques destinées à la production de la farine de poisson utilisée en aquaculture et la compétition vis-à-vis de l'Homme, cette étude réalisée à la station de Koupa Matapit IRAD Foumban durant la période d'Avril à Juillet, a pour but de tester l'effet du type d'aliment sur la croissance de O. niloticus. A cet effet, les poissons ont été soumis à trois régimes isoprotéiques (35 % de protéines brutes) R0 (farine de poisson, tourteau de coton, farine de maïs, son de blé et de riz, CMV), R1 (tourteau de soja et de coton, farine de maïs, son de blé, farine d'os et huile végétale) et R2 (tourteau de soja et de coton, farine de maïs, son de riz, farine d'os et huile végétale).

Les juvéniles de tilapias (2,8 #177; 0,67) g, repartis en triplicatas dans 9 bacs en bétons de 0,77 m3 de capacité, étaient nourris avec des aliments expérimentaux pendant 50 jours. Les aliments étaient distribués manuellement 3 fois par jour, tous les jours de la semaine. Une pêche de contrôle de différents paramètres zootechniques a été réalisée à mi-élevage et les rations alimentaires réajustées.

Les principaux résultats bien que préliminaires montrent un taux de survie supérieur à 98 % dans tous les traitements. Les poids moyens finaux observés sont de 14,9 #177; 3,53 g (R0) ; 15,5 #177; 3,40 g (R1) et 13,5 #177; 2,63 g (R2) et un taux de croissance spécifique variant de 3,08 #177; 0,40 à 3,35 #177; 0,44 %/j. Les taux de conversion respectifs correspondants sont de 1,6 #177; 0,47 ; 1,6 #177; 0,46 et 1,7 #177; 0,48.

L'analyse économique des résultats zootechniques, obtenus à l'issue des expérimentations, montre que les coûts de production du kilogramme de poisson des aliments tests R1 et R2 sont de 480,11 et 537,26 FCFA contre 629,6 FCFA pour l'aliment témoin R0.

Le régime R1 présente de meilleurs résultats. Mais des études sur l'analyse bromatologique des ingrédients et l'analyse de la qualité nutritionnelle et organoleptique des poissons devront compléter ce travail.

Mots-clés : Nutrition, alimentation, tilapia O. niloticus, performances de croissance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King