WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des SIG ( Système d'Information Géographique )dans l'étude de la répartition géographique des crevettes Penaeidae dans le lac Nokoue à  So- Ava ( Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par Naboua KOUHOUNDJI
Université d'Abomey- Calavi chaire internationale en physique mathématique et applications - Master en géoinformation et ses applications à  la gestion intégrée des eaux et des écosystèmes  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. GENERALITES SUR LES CREVETTES

1.3.1. SYSTEMATIQUE

Les crevettes appartiennent à l'embranchement des Arthropodes, au sous-embranchement des Antennates, à la classe des Crustacés, à la sous-classe des Eucarides et à l'ordre des décapodes qui constituent l'ordre le plus important des crustacés de par le nombre d'espèces (Pérez Farfante et Kensley, 1997). Les décapodes contiennent toutes les espèces comestibles (crevettes/camaron, homards, langoustes, écrevisses, crabes, etc.). Le terme crevette/camaron englobe plusieurs groupes. On distingue :

- Les crevettes Penaeidae (infra-ordre des Penaeidea) ;

- Les crevettes Caridea. Ces dernières incluent les crevettes grises (Crangon crangon, super famille des Crangonoidea) et les crevettes nordiques (Pandalus borealis, super famille des Pandaloidea) ;

- Les crevettes de la famille des Palemonoidea qui sont d'eau de mer comme les crevettes roses (Palaemon serratus), soit d'eau douce comme les camarons d'eau douce (Macro-brachium vollenhovenii).

Le groupe des crevettes Penaeidae contient de nombreuses espèces marines des régions tropicales et subtropicales. Ce groupe renferme les deux superfamilles : la superfamille des Sergestoidea (contenant les familles Luciferidae et Sergestidae) et la superfamille des Penaoidea (contenant les familles Aristeidae, Benthesicymidae, Penaeidae, Sicyonidae et Solenoceridae). Seules les crevettes de la famille des Penaeidae ont été prises e compte dans cette étude.

Les crevettes Penaeidae côtières qui alimentent les différentes pêcheries du monde appartiennent à une quarantaine d'espèces (Garcia et al., 1973) reparties en onze genres : Penaeus (Fabricius, 1798), Farfantepenaeus (Pérez Farfante, 1967), Fenneropenaeus (Pérez Farfante, 1969), Marsupenaeus (Tirmizi, 1971), Melicertus (Rafinesque-Schmaltz, 1814), Metapenaeus (Wood-Mason, 1891), Parapenaeopsis (Alcock, 1901), Metapenaeopsis (Bouvier,1905), Trachypenaeus (Alcock, 1901), Trachysalambria (Burkenroad, 1934), Xyphopenaeus (Smith, 1869). Dans les lacs et lagunes du Bénin, les espèces les plus fréquentes sont : Farfantepenaeus notialis, Penaeus monodon, Melicertus kerathurus et Macrobrahcium sp. qui, elle, est une Caridae.

1.3.2. DESCRIPTION DES CREVETTES PENAEIDAE

Les Penaeidae sont principalement d'origine marine. On les reconnaît à la présence de pinces aux trois premières paires de pattes thoraciques ou péréiopodes (Figure 1.6).

22

Figure 1.6 : Morphologie d'une crevette Penaeidae (Source : Rafalimanana, 1990)

23

Les crevettes Penaeidae possèdent un rostre bien développé, garni d'épines dorsales et ventrales et ont une forme généralement massive. La coloration est très variable. Les parois latérales (pleurons) des segments abdominaux (tergites) sont régulièrement recouvertes comme les tuiles d'un toit. Le telson se termine en pointe aigüe, avec ou sans épines fixes mobiles sur les côtés. La carapace est sans épines post-orbitaires et portant de courts sillons cervicaux se terminant très en dessous de la ligne médiodorsale. Les espèces Penaeidae se distinguent les unes des autres, entre autres, par le nombre de dents présentes sur le rostre. Le Penaeus monodon possède sur le rostre 6-8 dents dorsales et 3 dents ventrales alors que le Farfantepenaeus notialis a 8-11 dents dorsales et 2 dents ventrales sur son rostre. Quant au Melicertus kerathurus, il possède 8-13 dents dorsales et 1 dent ventrale très solide sur le rostre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille