3. Ddmarche simplifide pour l'analyse
La démarche est structurée dans les étapes
suivantes : Etape 1: Etude préliminaire :
L'étude préliminaire du projet se résume
dans les points suivants :
> Présentation général du projet.
> Définition des grands choix techniques.
> Recueil des besoins fonctionnels.
> Recueil des besoins non fonctionnels.
> Description du contexte du système :
ü
9
10
Identification des acteurs.
ü Realisation du diagramme de contexte.
Etape 2 : identification et représentation des cas
d'utilisation. Etape 3 : description et representation des scenarios nominaux.
Etape 4 : élaboration du diagramme d'activités.
Etape 5 : elaboration du diagramme de sequence.
Etape 6 : elaboration du diagramme de classes.
4. Etude préliminaire
Cette etape nous permet de positionner precisement le champ du
système etudie et de determiner les besoins fonctionnels et non
fonctionnels ; en utilisant principalement le texte.
4.1. Présentation générale du
projet L'objectif du projet :
Construire un Site Web dynamique pour le lycee Kateb Yacine qui
s'intéresse à la gestion du lycee.
Les operations globales dont on peut appliquer sur le
système sont les suivants :
Ø Acceder au site et avoir les informations qui
concernent ce lycee sans authentification.
Ø Contacter l'administration sans authentification pour
poser des questions concernant le lycee.
Ø Echanger des messages electroniques par le service de
messagerie du lycee entre les differents membres.
Ø Faire la gestion et la publication des bulletins de
notes.
Ø Consulter les bulletins de notes en ligne : pour la
confidentialite des notes, chaque elève peut consulter ses bulletins de
notes seulement.
Ø Acceder au forum du Site Web du lycee afin de lire,
publier et même repondre aux differents sujets.
Ø
8
Etc.
4.2. Définition des grands choix techniques
Cette phase consiste à fixer les techniques clés
utilisés pour le développement.
Parmi les techniques qu'on va utiliser dans notre projet, on peut
citer :
> Le processus de développement à suivre :
UP.
> L'outil de modélisation : le langage UML pour les
applications web.
> L'architecture de logiciel : Client /Serveur avec serveur
de base de données.
> La plate-forme disponible :
ü Réseau local sous Windows.
ü Easyphp version 1.8.
ü Star UML, Power amc.
ü Adobe Dreamweaver CS5.
ü Adobe flash professionnel CS5.
ü Adobe photoshop CS5.
ü Adobe Fireworks CS5. Ces outils logiciels seront
décrits dans le chapitre de l'implémentation
4.3. Le recueil des besoins fonctionnels
Cette phase représente un point de vue fonctionnel de
l'architecture système.
Un premier tour d'horizon des besoins nous a conduit aux besoins
fonctionnels suivants :
> L'internaute doit établir la connexion pour pouvoir
accéder à notre Site Web.
> L'internaute peut visiter notre Site Web sans ~tre
authentifier et sans ~tre interromp
Ø Donner à l'internaute toute les informations qui
concernent le lycée.
> Permettre à l'élève et l'enseignant
qui sont affiliés au lycée d'accéder à l'espace
membre, en utilisant un identifiant et un mot de passe prévue par
l'administrateur pour chaque nouvelle inscription, afin de pouvoir profiter des
services disponibles pour les membres
> Permettre à un élève ou à un
enseignant de modifier son identifiant et son mot de passe.
> Permettre à un enseignant de déposer des
fichiers à télécharger (cours/exercices) pour les
différents types d'internautes.
> Permettre aux membres d'échanger des messages, entre
eux-mêmes, via le service de la messagerie électronique du Site
Web du lycée.
|