WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LIENS ENTRE EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET LA POURSUITE DU CONFLIT

§1. Les alliés de la RDC

1.1. Le Zimbabwe

Cinq grands facteurs ont déterminé la nature de l'engagement du Zimbabwe en RDC. L'un des facteurs les plus déterminants est la volonté du Zimbabwe d'affirmer son rôle au sein de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), un appui militaire à la RDC lui offrait cette possibilité. Le deuxième facteur réside dans les difficultés de l'économie et du système politique du Zimbabwe. Le troisième facteur est qu'en 1996 le Zimbabwe avait soutenu l'Alliance des Force Démocratique pour la libération du Congo Zaïre (AFDL), fournissant cinq millions de dollars pour aider à renverser le régime de Mobutu. Le quatrième facteur et le plus décisif a été l'enseignement tiré de l'engagement militaire du Zimbabwe dans la guerre civile du Mozambique. Un cinquième facteur a été la baisse du taux de change, la faillite de l'industrie minière et la pénurie critique d'énergie au Zimbabwe ne laisse plus guère aux responsables de l'Etat qui se sont alors tournés vers la RDC.

1.2. L'Angola

L'Angola dispose de richesses nationales suffisantes, diamants et pétrole pour couvrir ses besoins militaires. C'est pourquoi on pense que l'Angola est le seul pays à ne recevoir aucune compensation importante pour son intervention militaire en RDC.

L'Angola a crée une coentreprise chargée de la distribution et de la vente au détail de combustible et des produits pétroliers.

La SONANGOL-Congo a été créée en octobre 1998 en tant que coentreprise entre le conglomérat pétrolier angolais SONANGOL et COMIEX, qui est également l'entreprise intermédiaire pour les activités commerciales du Zimbabwe en RDC.

1.3. La Namibie

D'après la vérification du groupe d'expert en 1999, le ministre congolais des mines avait octroyé à la société Holding namibien appelée « 26 August » des concessions d'exploitation dans la région de Tshikapa.

L'intervention de la Namibie en RDC a été décidée personnellement par le président Sam NUJOMA. Toutefois, cette intervention militaire, dont le coût estimatif se chiffrerait à 72 millions de dollars pèse lourdement sur l'économie fragile de la Namibie29(*)

* 29Missionnaires d'Afrique, République Démocratique du Congo 2000-2001, documents, Bukavu PP.149-154.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery