WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un modèle informatique de suivi de recettes dans une institution scolaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUHEMERI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : ELABORATION D'UN MODEL INFORMATIQUE DE SUIVI DE RECETTES DANS UNE INSTITUTION SCOLAIRE.

A nos jours tout comme les entreprises, les institutions d'enseignement et autres institutions, disposent du système de traitement automatisé des informations qui leur permettent d'effectuer des calculs, des opérations ainsi qu'une mise en forme des informations de nature économique et financier permettant ainsi l'établissement de divers documents à l'intention des administrations des tiers ou des dirigeants eux-mêmes.

Susdit, notre travail envisage à ses fins une application informatique dont l'accomplissement doit faire l'objet de réflexion par des analyses afin de bien réparer sa conception9. Cette conception portera sur l'identification des différents utilisateurs, description des informations et des fichiers dont auront besoin les utilisateurs, mais aussi une nouvelle structure de circulation d'information.

La perception de frais scolaire faisant usage de méthodes manuelles a montré ses limites et ses failles en se révélant long et lourd en ce qui concerne la circulation de l'information d'où, son automatisation par l'instauration d'une base de données où l'on pourra consulter la liste générale des élèves, la situation de paie des élèves,... est notre présent objectif. Cependant la mise en oeuvre d'un système de gestion automatisé ne se réalise pas d'une manière hasardeuse ; elle nécessite une analyse méthodique bien appropriée.

Afin de bien corroborer dans cette logique, nous allons devoir nous inspirer de la MERISE qui est une méthode d'étude et de réalisation informatique pour le système d'entreprise, afin de mener à bien notre demarche d'automatisation de la perception des frais au Collège Alfajiri.

9 LANGOS, at all, Gestion et Informatique, les Editions FAUCHER, Paris, 1993

24

III.I. NIVEAU CONCEPTUEL

Le niveau conceptuel nous est utile pour deux raisons :

1. Il nous permet de spécifier le choix de la gestion : QUOI FAIRE ?

2. Il permet de décrire :

· Pour les données : la signification de chacune d'elle et les rapports qui existent entre les individus ou les objets, Relation, Propriété.

· Pour les traitements : la succession des actions menées par l'organisme en réponses aux sollicitations auxquels il doit faire face : Processus, Evénement d'entrée, Opération de Gestion qui qui comprennent les concepts de synchronisation, Evénement de sortie ou Résultat invariant par rapport à l'infrastructure et la répartition homme/machine.

III.I.I. MODELE CONCEPTUEL DES DONNES

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.10 Il permet aussi de décrire le « quoi » des données, de détailler le choix du système de gestion de l'entreprise, la structure des données ainsi que les liens entre elles.

1. Identification des Acteurs

1. ELEVE : Comme il s'agit de la perception des frais dans une école, on ne peut jamais parler d'école sans élèves, ainsi l'élève se trouve être le

10 http://commentcamarche.com/merise/mcd.htm

25

premier acteur intervenant dans l'opération de perception des frais scolaires.

2. PARENT : Ici, par parent on sous-entend toute personne physique, payant les frais scolaires pour n'importe quel élève.

3. ECOLE : l'école est l'institution ; mais dans l'opération de perception des frais, l'école est la personne morale qui se charge d'enregistrer les élèves dans différentes classes, sections et options, les classe par catégorie, par situation familiale.

4. PERCEPTEUR : Le percepteur est la personne physique, affecté par l'école afin de matérialiser les opérations de perception des frais. Ainsi il perçoit l'argent apporté par l'élève ou le parent, et dresse une liste des élèves ayant payé et ceux qui n'ont pas encore payé dans le but de programmer un recouvrement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"