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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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I-1-3 Enoncé du problème

Le vieillissement est le phénomène social, biologique, psychologique le plus complexe, tant ses conséquences sont multiples, diverses et diffuses, car malgré des millions engloutis dans la recherche, aucune des méthodes n'a encore démontré son efficacité. Toutefois, des mythes anciens, d'inspiration biblique parlent d'un archange solidement armé qui garde un arbre dans le jardin d'Eden, l'arbre de vie, détenteur d'un tel remède. En effet, le dessein inavoué de l'homme pour vivre éternellement a été détruit par la rébellion d'Adam et Eve(Sally Beare,2005). Alors, toutes les stratégies de vie ou de survie plongent leurs racines dans la certitude que l'homme est mortel. Dans ce contexte, la santé, prend les relais au panthéon des mythes modernes, des promesses d'immortalité qui sont les ressorts de bien des religions. Cette culture ou vision du monde des faits, a permis à l'homme de mettre en place toute sorte de ressource dont la famille, la culture, la médecine pour à la fois lutter contre la maladie et faire reculer le plus loin possible les limites de la mort. Sous ce rapport la culture englobe les pratiques et les croyances d'une société qui entraînent un certain nombre de manières d'agir, de penser, de vivre liées au corps, à la maladie, à la santé. Dès lors pour saisir la logique interne d'une culture, il faut s'immerger dans la vie commune du groupe, comme l'a si bien montré Raymond Massé (1995). Cette immixtion a permis de constater que certains peuples vivant dans les sanctuaires isolés jouissaient déjà d'une santé et d'une longévité extraordinaire, et cela simplement grâce à leurs habitudes alimentaires et à leur mode de vie. Sally Beare (2005).

Au-delà de cette vision du monde, les facteurs de longévité sont tributaires de la science et de la technologie. En effet, grâce à ces progrès, les maladies de carences et les épidémies classiques sont maîtrisées, et l'actualité est aux maladies dites « de civilisation » dans l'étiologie desquelles l'alimentation est toujours plus ou moins impliquée. ( J-P ,Poulain, 2002). Alors, on assiste à l'amélioration des conditions sociales, des modes de vie, à la faveur d'un approfondissement constant en eau potable, de meilleures techniques d'hygiène, notamment dans l'assainissement de l'environnement, de la diversification de l'alimentation et de ses méthodes de conservation (Brian L.Mishara,1984).

Ce progrès constaté a permis à Lefrançois. R (2004) de montrer que l'évolution de l'espérance de vie à la naissance, depuis l'antiquité a presque doublé jusque vers la moitié du 19ème siècle, mais annuellement le gain n'a été que de 0,03 %. Le gain de longévité le plus remarquable, estimé sur une base annuelle, est intervenu au cours de la période s'étendant de 1900 à 1946, soit 0,08 %. On note immédiatement après un léger fléchissement de 1960 à 1980, puis une reprise rigoureuse de 1980 à 2000. Si la longévité s'est accrue, le vieillissement s'est alors accéléré. L'on constate, dès lors, que l'augmentation généralisée de la durée de vie et son corollaire, le vieillissement sont des phénomènes récents dans l'histoire de l'humanité.

Cette situation rend l'étude du vieillissement et de la longévité particulièrement pertinente. En effet, la projection démographique des Nations Unies (2001), montre que  le vieillissement de la population prend de l'ampleur.

La tendance au vieillissement de la population, née dans les pays développés au milieu du 20ème siècle, est maintenant présente dans le monde en développement. On compte à ce début du 21ème siècle 600 millions de personnes âgées dans le monde et leur nombre atteindra près de 2 milliards d'ici à 2050 et dépassera alors celui des enfants (de 0 à 14 ans) pour la première fois dans l'histoire de l'humanité.

Si la projection démographique s'accentue dans le monde et particulièrement en Afrique, l'on assiste alors avec Anoh A. et al (2005) l'inégal accroissement numérique des personnes âgées dans toutes les grandes régions africaines qui se situent entre  1,8 % et 3,7 % par an pour la période de 1955 à 1970. Excepté l'Afrique du Nord où le rythme d'accroissement du nombre brut des personnes âgées s'est accéléré durant les trois dernières décennies. Le contraste entre les régions s'est réduit et le taux d'accroissement annuel se situe entre 2,5 et 3 % durant la période de 1985 à 2000. A l'horizon 2030, ce rythme se maintiendrait à un niveau élevé. Cette évolution provient de la chute de la fécondité ainsi que de l'allongement de la durée de vie. Par conséquent, la conjugaison de la baisse de la fécondité et de l'élévation de l'espérance de vie entraîne le vieillissement de la population. En Afrique septentrionale majoritairement musulmane, l'espérance de vie avoisine les 70 ans, selon CIA world factbook (2008). Cela a été possible grâce au progrès de la science et de la médecine et surtout à l'amélioration des conditions de vie. Par ailleurs, le constat est tout autre, dans la partie sub-saharienne en proie à des conditions de vie précaire où l'espérance de vie tourne autour de 50 ans selon la même source.

En Côte d'Ivoire, le phénomène du vieillissement est progressif.

En effet, la proportion des personnes âgées bien que faible s'est accrue passant de 3% à 3,9% selon INS (1998).

Cela à été possible grâce à plusieurs facteurs, religieux, éducationnels, psychologiques, médicaux, sociaux, etc. Ainsi, dans le milieu religieux, Comstock and Partridge (1972), montrait que la fréquentation de l'église par les adeptes, leur permettaient pas d'être exposé ou de mourir de maladies cardiaques ou de suicide que les autres acteurs non religieux et avaient à 74 % moins de risque d'avoir une cirrhose de foi. En effet, la fréquentation des lieux de culte ont un impact sur l'espérance de vie.

La prière, la méditation ou d'autres pratiques spirituelles peuvent renforcer le traitement médical et prolonger probablement notre vie (Sally B. op,cit. 2005).

En outre, toutes les religions révélées préconisent le mariage. En effet, il a été montré par Oswald with Gardner, (2002) que les individus mariés vivent plus longtemps et observaient une meilleure santé que les individus vivant seuls. Les hommes vivent jusqu'à trois ans de plus et que de simple vie en commun n'a pas le même effet. Le christianisme et le judaïsme préconise le mariage qui est source de longévité par la procréation qui pérennise l'être humain.

Willcox et al (2000), ont trouvé qu'à Okinawa, une île du japon, l'esprit de ténacité et beaucoup d'assurance, les aidaient à surmonter bien des crises. Ils pratiquaient régulièrement la méditation qui selon les études, pourraient retarder de manière significative le processus de vieillissement.

Aussi, La construction du vieillissement et de la longévité est-elle constatée de façon générale dans toutes les religions. En Côte d'Ivoire, les personnes âgées du 3e âge d'obédience musulmane présente une proportion de 19.6888 contre 16 3596 de chrétien et 136820 animistes selon les données de l'Institut National de la Statistique de 2001 au niveau national. En effet, l'indice de vieillesse des 60 ans et plus par région administrative donne les faits suivants : Agnéby (4,9) ; Bas-sassandra (1,9) ; Fromager (4,9) ; Haut sassandra (3,1) ; Lacs (6,2) ; Lagunes (2,4) ; Marahoué (4,5) ; montagnes (4,7) ; Bafing (4,9) ; Denguelé (5,5) ; worodougou (4,7) ; savanes (5,0) ; zanzan (5,0) ; Moyen cavally (3,7) ; Moyen comoé (3,8) ; N'zi comoé (3,8) ; Sud bandama (3,8) ; Sud comoé (3,8) ; Vallée du bandama (6,1). Ce qui donne un indice de vieillesse de 3,9. Toutefois, les régions majoritairement islamiques ont un indice qui dépasse 3,9. Le Bafing a un indice de vieillesse de 4,9 ; Denguelé (5,5) ; le Worodougou (4,7) ; région des savanes (5,0) ; le zanzan l'indice est de (5,0).

L'indice de vieillesse élevé dans les régions de la vallée du Bandama et lacs s'explique par le fait que les populations de ces régions vont travailler dans les autres régions du pays et retournent dans leurs régions d'origine à la vieillesse. C'est, en conséquence, la migration, les conditions socioéconomiques, la culture et les pratiques religieuses qui expliquent l'indice de vieillesse dans ces deux régions.

En outre, Assi Yapo (2005) travaillant sur le vieillissement des personnes du troisième âge, montre que les personnes âgées de 60 ans et plus de la communauté islamique représentent 33,5%, les chrétiens 27,1%, les animistes 22,6% selon les données du RGPH 98. Si la part des autres obédiences confessionnelles (chrétiennes, animistes et autres) est importante soit (66,5%) dans le processus du vieillissement, il existe une part négligeable de personnes musulmanes de 60 ans et plus (33,5%). Toutefois, si les proportions sont prises distinctement au cas par cas, c'est-à dire dans la communauté chrétienne séparément des animistes et les autres (féticheur, libre penseur, bouddhiste, athée, rahélien, éckhiste) ; alors la longévité peut avoir les facteurs explicatifs dans la communauté musulmane. En effet, le vieillissement résulte de certaines pratiques comme la pratique d'honorabilité du père et de la mère, qui augmente la vie selon les sources coraniques et bibliques.

La circoncision est dans la représentation islamique un signe de pureté et de propreté. Elle a une répercussion sur la santé des populations.

L'étude de Doukouré D. (2006) trouve que le vieillissement et la longévité des personnes âgées sont liés à leur forte soumission aux recommandations de la divinité ; aux sacrifices de miséricorde, aux prières nocturnes, aux bénédictions, au raffermissement des liens de parenté  et la bonté envers les parents ou les personnes âgées. Les actes de charité et la recherche des rapports fraternels ont un lien avec la longévité comme constaté dans l'étude de K.Fato (2006).

Ibrahim B.Syed (2001), montre que les prières sont bénéfiques au corps. Elles permettent de pratiquer un exercice physique modéré et particulier à chaque muscle du corps. L'exercice améliore la qualité de vie, procure plus de bien-être et d'énergie, réduit l'anxiété et la déprime.

Toutefois, s'il existe de forte similitude de pratiques comme la forte croyance, la prière, le jeûne, le partage des problèmes avec divinité, la fréquentation des lieux de cultes pour les prières quotidiennes, le respect des parents, force est de constater que, sous certaines conditions, l'on devrait s'attendre à des proportions similaires entre personnes âgées au sein des communautés religieuses concernées (musulmanes, chrétiennes, animistes), mais c'est l'inverse qui se produit et vice versa.

Au regard de cette situation, il est, alors légitime de rechercher, de façon particulière, en quoi les pratiques différentielles de la religion seraient à l'origine de la construction du vieillissement et de la longévité ?

Quelles sont les pratiques quotidiennes qui construisent le vieillissement et la longévité des personnes âgées d'obédience musulmane ?

Alors, si ces pratiques différentielles de la religion prédisposent à la longévité et au vieillissement, comment elles se construisent ?

Quelles représentations scientifiques peut-on élaborer pour rendre compte de ce phénomène ?

Autrement dit, quels sont les facteurs de longévité liés aux pratiques islamiques ? ou encore, quelles sont les représentations associées au vieillissement dans la communauté musulmane ?

De cette question de recherche découlent les interrogations suivantes :

1-Quelles sont les représentations que la communauté musulmane se fait

de la vieillesse ?

2- Quel est leur rapport à la divinité ?

3- Quels sont les divers capitaux du vieillissement ?

4- Comment prévenir le vieillissement précoce?

C'est donc autour de ces questions opérationnelles que se construit ce travail de recherche.

Il convient à présent, d'exposer les objectifs (général et spécifiques) de l'étude, avant de proposer des productions scientifiques sur le vieillissement, la vieillesse et la longévité.

Quels sont les objectifs (général et spécifiques) de cette étude ?

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984