I-8 L'islam et la
Circoncision
La circoncision est indispensable de l'identité
religieuse juive. Effectuée au huitième jour suivant la
naissance, elle inscrit dans la chair des enfants mâles le signe
indélébile de l'alliance du peuple juif avec Dieu.
Jésus lui-même fut circoncis selon la tradition
(Luc II, 21). Mais à l'assemblée de Jérusalem, vers l'An
49, les Apôtres décidèrent de supprimer cette obligation
« afin de ne pas accumuler les obstacles devant les païens qui
se tournent vers Dieu » (Actes des Apôtres xv, 19).Chez les
musulmans, la circoncision, pratiquée entre 01 et 14 ans, est une des
cinq conditions de la perfection du musulman.
Les comportements humains et les valeurs culturelles, ont leur
sens et remplissent certaines fonctions pour ceux qui les pratiquent. Les
acteurs changent leur comportement lorsqu'ils comprennent les dangers et
l'indignité des pratiques nuisibles : par exemple le cas de la
mutilation génitale des femmes et des filles.
La mutilation génitale des femmes varie de sens et
d'importance suivant les sociétés. Quoique communément
identifiée comme prescription religieuse, on ne lui retrouve aucun
fondement doctrinal ni dans le Coran, ni dans la Bible. Dans beaucoup de
sociétés cependant, elle est une marque d'un rite de passage
important de l'enfance à la maturité. Dans d'autres, les gens
pensent que la mutilation génitale assure la virginité et bride
le désir sexuel de la femme. On lui attribue des vertus
esthétiques et hygiéniques ; elle empêche la
promiscuité et augmente la fertilité. Toutefois, cette pratique
est faite sans anesthésie, avec des méthodes hygiéniques
douteuses et des instruments rudimentaires. Il en résulte comme
conséquences, la maladie ou la mort pour cause d'infection,
d'hémorragie, de tétanos ou d'empoisonnement de sang.
La mutilation génitale féminine consiste
à retrancher une partie ou l'intégralité de la partie
externe de l'organe génitale de la femme pour des raisons culturelles et
non médicales. L'ablation va de l'enlèvement d'une partie du
clitoris à une forme plus extrême : l'infibulation. En effet,
elle consiste à enlever le clitoris et une partie ou l'ensemble des
petites lèvres. (Lauren Hersh(1998).
I- 9 Le mariage, santé,
médecine et sexualité en islam
Les scientifiques avancent que la vie à deux a une
certaine hygiène de vie, consolidée par un repas plus
réguliers, plus équilibrés que n'ont pas les
célibataires.
Les mariés sont moins sujettes aux troubles
psychologiques ; et moins victimes de dépression ou
d'anxiété. Selon les scientifiques, l'isolement social est un
facteur de risque et d'apparition des problèmes psychologiques, de
même qu'un mariage dans lequel règne la discorde.
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