WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-8 L'islam et la Circoncision

La circoncision est indispensable de l'identité religieuse juive. Effectuée au huitième jour suivant la naissance, elle inscrit dans la chair des enfants mâles le signe indélébile de l'alliance du peuple juif avec Dieu.

Jésus lui-même fut circoncis selon la tradition (Luc II, 21). Mais à l'assemblée de Jérusalem, vers l'An 49, les Apôtres décidèrent de supprimer cette obligation « afin de ne pas accumuler les obstacles devant les païens qui se tournent vers Dieu » (Actes des Apôtres xv, 19).Chez les musulmans, la circoncision, pratiquée entre 01 et 14 ans, est une des cinq conditions de la perfection du musulman.

Les comportements humains et les valeurs culturelles, ont leur sens et remplissent certaines fonctions pour ceux qui les pratiquent. Les acteurs changent leur comportement lorsqu'ils comprennent les dangers et l'indignité des pratiques nuisibles : par exemple le cas de la mutilation génitale des femmes et des filles.

La mutilation génitale des femmes varie de sens et d'importance suivant les sociétés. Quoique communément identifiée comme prescription religieuse, on ne lui retrouve aucun fondement doctrinal ni dans le Coran, ni dans la Bible. Dans beaucoup de sociétés cependant, elle est une marque d'un rite de passage important de l'enfance à la maturité. Dans d'autres, les gens pensent que la mutilation génitale assure la virginité et bride le désir sexuel de la femme. On lui attribue des vertus esthétiques et hygiéniques ; elle empêche la promiscuité et augmente la fertilité. Toutefois, cette pratique est faite sans anesthésie, avec des méthodes hygiéniques douteuses et des instruments rudimentaires. Il en résulte comme conséquences, la maladie ou la mort pour cause d'infection, d'hémorragie, de tétanos ou d'empoisonnement de sang.

La mutilation génitale féminine consiste à retrancher une partie ou l'intégralité de la partie externe de l'organe génitale de la femme pour des raisons culturelles et non médicales. L'ablation va de l'enlèvement d'une partie du clitoris à une forme plus extrême : l'infibulation. En effet, elle consiste à enlever le clitoris et une partie ou l'ensemble des petites lèvres. (Lauren Hersh(1998).

I- 9 Le mariage, santé, médecine et sexualité en islam

Les scientifiques avancent que la vie à deux a une certaine hygiène de vie, consolidée par un repas plus réguliers, plus équilibrés que n'ont pas les célibataires.

Les mariés sont moins sujettes aux troubles psychologiques ; et moins victimes de dépression ou d'anxiété. Selon les scientifiques, l'isolement social est un facteur de risque et d'apparition des problèmes psychologiques, de même qu'un mariage dans lequel règne la discorde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci