WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-5-2 Les sciences temporelles

Il est de notre devoir de consacrer notre intelligence aux activités scientifiques de toute nature et susceptibles d'approfondir notre réflexion sur l'univers. C'est à la lumière des sciences terrestres que nous comprenons le sens du Livre révélé et Dieu nous invite à sa compréhension, ne dit-il pas en s'adressant aux hommes :

« La création des cieux et de la terre, la succession du jour et de la nuit, les vaisseaux qui sillonnent les mers dans l'intérêt des humains, la pluie que Dieu a fait descendre du ciel pour rendre la vie à la terre déjà morte, et la peupler de toutes les espèces animales, le déplacement harmonieux des vents et des nuages entre le ciel et la terre, constituent autant de manifestations du pouvoir de Dieu pour les personnes douées d'intelligence. » (2 :164).

C'est à un véritable défi auquel Dieu nous exhorte :

En effet, grâce à la recherche du savoir nous découvrons l'extraordinaire complexité et ingéniosité du fonctionnement de l'univers ainsi que l'impossibilité que ce soit le fruit du hasard.

L'islam nous recommande de participer aux développements des sciences terrestres car elles sont nécessaires à l'amélioration de nos conditions de vie, de plus, cela répond à l'invitation que Dieu nous fait à savoir que : « ...Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. » (35 :28)

Les mathématiques, l'astronomie, la médecine, la physique, la chimie, toutes ces sciences bien utilisées, sont bénéfiques au bien-être des individus ainsi qu'à celui de toute l'humanité.

L'Union de la science et de la sagesse.

Aujourd'hui nous constatons que la science se développe extrêmement vite, la recherche possède des moyens extrêmement performants et les chercheurs sont de plus en plus spécialisés, c'est un grand progrès mais nous avons face à cette évolution rapide de nouvelles questions d'ordre moral.

Dans le domaine des manipulations génétiques (le clonage, dons et transplantation d'organes, insémination artificielle) ainsi que la fabrication d'armes extrêmement dévastatrices...

Il est nécessaire qu'une alliance soit conclue entre les savants bercés dans la spiritualité et les scientifiques afin de délibérer les aspects philosophiques et expérimentaux des découvertes.

Ceci, car nous savons que la morale a ses limites que la science n'a pas.

Unir la science et la sagesse, c'est éviter de transgresser les lois de Dieu Exalté soit-Il. « ...car le savoir (en religion) précise les limites du licite et de l'illicite... » (Ibn `Abd al Barr)

Il faut que la recherche soit orientée vers les besoins utiles et dans une optique de bien-être mais sans transgression.

« Qui donc est égaré que celui qui se laisse guider par ses pulsions sans aucune direction venue de Dieu ? » (28 :50)

L'Islam établit les affaires temporelles sur les fondations de la religion et de la morale.

« Oh gens, votre transgression ne tombera que sur vous-même. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. »

Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. » (10 :23).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld