II-5-2 La méthode dialectique
Cette méthode montre la dualité
représentationnelle qui légitime la longévité et le
vieillissement dans la communauté musulmane et dans la
société. Elle décrypte alors les représentations
contradictoires associées au vieillissement, qui permet de faire des
comparaisons entre les différents facteurs du vieillissement et de la
longévité, tant en relevant les proportions des musulmans parmi
le grand âge, en les comparant avec les autres religions.
Alors, Les cultures alimentaires sont liées à la
complexité du lien entre l'alimentation et la santé ou la
maladie. Cette complexité s'enracine dans le faite que la nourriture est
une source d'énergie, de vitalité, de santé et, en
même temps, un vecteur d'intoxication, une cause potentielle de maladies,
de troubles.
Les pratiques alimentaires ont une incidence
considérable sur la santé.
La consommation de l'alcool même si elle est souvent
symbole de vie, de force, de gaieté, il est aussi symbole de mort.
L'alcool entraîne de graves maladies chez les consommateurs : les
problèmes respiratoires, l'inflammation de l'organe de la voix, des
cancers, etc.
La famille est un lieu par excellence de construction, de
solidarité, de socialisation, stabilité, de
longévité et de santé. Mais, aussi un lieu de
contradiction, de complexité, de dysharmonie.
La progéniture est source de longévité,
mais source de vieillissement précoce.
L'homme est une totalité, les besoins des êtres
humains en tant qu'organisme sont « bio-psycho-sociaux ».
Si nous négligeons nos besoins sociaux, spirituels ou
psychosociologiques, nous créons un déséquilibre de notre
être. Les besoins de l'acteur ne sont pas que physiques, biochimiques
et alimentaires : ils sont sociaux et spirituels. C'est en somme, une
vision qui montre la dualité des faits sociaux, c'est-à-dire que
le réel n'est jamais linéaire.
En conséquence, les pressions sociales liées au
vieillissement vont légitimer la mise en place du projet
gérontologique en Côte d'Ivoire.
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