WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la SODEMI

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphoàžet-Boigny de Cocody - MaàŪtrise en histoire contemporaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LA PROSPECTION ET LES MINERAIS EXPLOITES

1- GEOLOGIE ET PROSPECTION GENERALE DE LA SASCA68(*).

En 1963 la SODEMI a entrepris l'étude géologique détaillée et la prospection générale de la région dénommée SASCA, région qui doit faire ultérieurement l'objetd'une prospection systématique (programmeONU).

Les travaux, financés par le FAC, ont été confiés au BRGM et sont exécutés à l'échelle du 1/50 000, en vue de l'établissement de cartes au 1/200 000.

La prospection générale est réalisée par prospection à vue, étude de fonds de batée et géochimie (or,molybdène,chrome,nickel,cuivre).Les travaux se poursuivent normalement et leur degré d'avancement correspond à peu près à la moitié du programme total.

Le MANGANESE

La SODEMI a diffusé en 1964, une monographie du manganèse en Côte d' Ivoire. Cet important ouvrage de synthèse dû au géologue ZANONE décrit tous les gisements et les indices connus ainsi que leur cadre géologique, une méthode de prospection et émet des suggestions sur l'orientation future des recherches.

Dans les gisements d' Odienné (Ziemougoula ) 1 200 000 t d' un minerai titrant plus de 48%, dont environ 500 000t de bioxyde type N'Suta , ont été reconnues , auxquelles on peut ajouter deux millions de tonnes de réserves probables . Les conclusions relatives à une éventuelle exploitation du minerai métallurgique de ce gisement sont nettement pessimistes, en raison de la faiblesse relative des réserves et de la situation géographique défavorable en période de bas prix. Cependant la hausse enregistrée sur ces derniers au cours de l'annéeaurait pu, modifier ces conclusions .Une petite production de minerai chimique qui avait été envisagée a été fortement compromise du fait de la saturation du marché de ce produit parl'ouverture de l'exploitation COMILOG au Gabon.

A la demande du gouvernement, le cabinet BEYRARD a procédé, entre autre, à une étude de valorisation du minerai de manganèse d'Odienne. Se basant d' une part sur les possibilités énergétiques de la région,cette étude conclut que cette valorisation devait être recherchée par la fabrication de :

-Ferro manganèse en première urgence ;

-manganèse métal dans un avenir plus lointain.

L'étude du gisement exploité par la compagnie de MOKTA à Grand Lahou a abouti à une nouvelle hypothèse très séduisante pour expliquer sa structure et sa métallogénie ; hypothèse qui présente un intérêt économique certain si elle se vérifie, par les possibilités d'extension de la minéralisation qu'elle laisse entrevoir.

Rappelons enfin que la SODEMI a été pressentie par certaines sociétés qui manifestent de l'intérêt pour les minerais pauvres du centre ivoirien proche de la voie ferrée.

Le FER.

Dans le cadre des études de synthèse sur les diverses substances minérales,la SODEMI a diffusé, sous la signature du géologue KNOPF un important mémoire sur les formations ferrugineuses de Côte d'Ivoire.

L'auteur y fait la distinction entre :

1°/ -les formations du Continental terminal :

Comprenant des horizons ferrugineux très dispersés et sans grande extension ( grés ferrugineux ) et , étalées sur plusieurs centaines de kilomètres carrés entre Monogaga et Sassandra en couches de quelques mètres d' épaisseur , environ 200Mt (500Mt possibles).D' un minerai latéritique à 35-45% de fer , très albumineux , dont les essais d' enrichissement (IRSID ) n' ont donné que des résultats très médiocres . Actuellement, ces gisements ne présentent donc pas d'intérêtéconomique.

2°/ -les lentilles magnétiques du type taberg, qui sont des ségrégations de magnétique a forte teneur en titane (6-7%) dans des norites du nord de man . leur teneur en fer est très élevée (62%) mais leurs faibles dimensions ( métriques ) font que leur intérêt économiques est nul.

3°/ -les quartzites à magnétite du nord de man (Massif des Dans et des Touras) au métamorphisme fortement accusé lié au roches à hyper sthène et associés à des amphibolo - pyroxenites. Leur texture est massive à orientée leur grain, moyen à très grossier ; ils sont composés de quartz, de magnétite d'hypersthène et d'almandin .Ils n'affluentqu'en bancs réduits et peu épais ne constituant que de faibles tonnages. Si leur teneur en fer est notable ( 44% ) , leurs fortes teneurs en silice ( 30 à 45%) et en alumine (6,5%) leur enlèvent tout intérêt économique.

4°/ -les itabirites enfin , qui sont des quartzites à magnétite plus ou moins métamorphisés bien lités ,formés par des alternances de lits à prédominance de quartz et de lits à prédominance de magnétites . Des gisements en place ont été déterminés, à des teneurs moyennes de 30% de silice et 59% d'oxyde de fer (42% de fer - métal) avec très peu d'impuretés ; ce sont :

- ZIEMOUGOULA.................... 130Mt

- MONTS NIMBA..................... 90Mt

- MONTS KLAHOYO ............... 90Mt

- MONTS GAO ...................... 150Mt

Carte n°5 : Les Gisements du District Minier de Man

Source : SODEMI : Forum des Mines, du Pétrole, du Gaz et de l'Energie 4,5,6 juin 1996 (communication de Mr ESSIS KOUAME sur Les Nouvelles Perspectives du Fer en Côte d'Ivoire p6

Mais l'éloignement de la mer, la faiblesse relative des réserves et la nécessité d'unenrichissement coûteux compromettent fortement l'intérêt économique de ces gisements. Il n'a malheureusement pas été découvert d'enrichissement détritique de quelque origine que ce soit.Partant des considérations géographiques, économiques et géologiques,l'auteur du mémoire attire l'attention sur les possibilités offertes par le Sud - ouest du pays et recommande que, sans entreprendre une étude spéciale, les travaux de géologie et de prospection générale en cours dans cette région, tiennent le plus grand compte de ces possibilités.

CARTE n°6 : Situation des quartzites ferrugineux de Côte d'Ivoire

Source : Forum des Mines, du Pétrole, du Gaz et de l'Energie 4, 5,6 juin 1996 (communication de Mr ESSIS KOUAME sur Les Nouvelles Perspectives du Fer en Côte d'Ivoire p 5)

Tableau n°9 : Principaux Gisements de Fer enCôted'Ivoire

GISEMENTS

LOCALISATION

RESERVES POSSIBLES (millions de tonnes)

TENEUR (%Fer)

SITE PORTUAIRE

DISTANCE DU PORT (Km)

MONT KLAHOYO

PREFECTURE DE MAN S/P de Facobly Village de Kiriao

700

33

SAN-PEDRO

406

MONOGAGA

Région côtière de SAN-PEDRO a proximité de la ville de Sassandra

150

42

SAN-PEDRO

44

MONT NIMBA

PREFECTURE DE DANANE frontière guinéenne S/P de GBAPLEU

1000

46

SAN-PEDRO

535

MONT-TOTRO SEGAYE

PREFECTURE DE MAN AU SUD -OUEST DE FACOBLY

360

40

SAN-PEDRO

300

MONT GAO

PREFECTURE DE MAN AU NORD-OUEST DE GUIGLO

150

40

SAN-PEDRO

229

KANIASSO

PREFECTURE D'ODIENNE AU NORD D'ODIENNE

130

40

SAN-PEDRO

646

PLAINE DE SIPILOU

PREFECTURE DE BIANKOUMA VILLAGE DE SIPILOU

50

40

SAN-PEDRO

384

MONT TIA

PREFECTURE DE MAN

S/PREFECTURE DE FACOBLY

510

40

SAN PEDRO

350

Source :SODEMI : Forum des Mines, duPétrole, du Gaz et de l'Energie 4, 5,6 juin 1996 (communication de Mr ESSIS KOUAME sur Les Nouvelles Perspectives du Fer en Côte d'Ivoire p 4)

La Bauxite-

La découverte à la fin de 1963 et début de 1964 de bauxite d'excellente qualité (plusieurs millions de tonnes présentent des teneurs moyennes de 55% d'alumine et 0, 35% de silice) dans la région de bongouanou, par le Géologue N'ZI69(*) de la Direction des Mines et de la Géologie, a redonné de l'intérêt à la recherche de cette substance.

Après une rapide campagne de prospection effectuée par le B.R.G.M. la SODEMI a pris le relais et entrepris une étude de ce gisement ainsi que tous les indices connus et signalés.

Dans la région de Bouaflénotamment, à proximité du site du futur barrage de Kossou (120MW) un premier examen d'un indice signalé par M.CLAVELOT a permis d'évaluer un gisement de plusieurs millions de tonnes à des teneurs en alumine comprise entre 41 et 57% et peu de silice (1,4 à 3,25%).

Le Diamant (voir photo)

A ce niveau, on peut citer pour l'instant les gisements de Séguéla et de Tortiya qui sont pratiquement épuisées. De ces 2 gisements, la Côte d'Ivoire a produit 4,6 millions de carats. De nouvelles campagnes de prospection sont en cours d'exécution et des travaux de recherche tentent d'évaluer de nouvelles réserves.

Formule chimique et caractéristique du diamant- photo

Formule : 8(c)

Système : cubique

Formes courantes : (111) = octaèdre ; (110) = rhombododécaèdre (100) = cube (plus rare)

Clivage (111) parfait, cristaux maclés fréquents.

Dureté : 10

Densité : 3,50 à 3,56 (bort = 3,50)

Variété : bort = association granuleuse , arrondie , à surface rugueuse , à structure microcristalline , souvent fibroradiées ; gris à noir ; utilisé comme abrasif.

Caractéristiques : dureté ; éclat adamantin ou vitreux ; faces courbes des dodecaédroides (cristaux dont l'aspect général est celui d'un rhombododécaèdre)

Confusions  possibles : quartz 3(SiO2) ; densité inférieure à 2,9 (bromoforme) ; zircon 4(ZrSiO4) ; densité supérieure à 4,0 (liqueur de Clerici) ; spinelle 8(MgAl2O4) ; propriétés optiques différentes.

Aspect dans les concentrés en Côte d'Ivoire ; octaèdre (111), rhombododécaèdres (110), macle, grains informes.

Exemples d'occurrences : Tortiya, Séguéla, Haut N'zi

0

Photographies du diamant (source sodemi)

L'OR(voir photo)

La prospection semi - systématique des affluents de la basse Lobo, au sud d' Issia entreprise à la suite des observations faites sur certains chantiers d'orpailleurs par la Direction et les élèves du Centre de Formation des Mines de Daloa, a permis de mettre à vue des réserves s'élevant à 3 570 kilogrammesd'or à une teneur moyenne assez faible (0,41g7m3 excavé), dont la prospection systématique fut entreprise et dont la mise en exploitation fut àl'étude.

Les indices d'or en Côte d' Ivoire sont nombreux et essentiellement alluvionnaires.

L'or peut être alors observé directement en roche ou après broyage de l'échantillon et lavage au pan ; il peut aussi apparaître après lavage d'alluvions ou éluvions (pépites,grains). Lorsqu' il est très fin, le laboratoire le détecte par analyse chimique ou dosage géochimique (or invisible à l'oeilnu), cas d' Ity.

Du fait de sa stabilité et de son inertie chimique l'or se rencontre souvent dans les gisements primaires à l'état natif et plus rarement sous formes de tellurures à Aboisso. Les teneurs de ces différents gisements atteignent trente cinq g/t ; les tonnages les plus importants sont : région Sanwi (1,1 t pour Asupiri et 0,24 t pour Aniuri) , région Dida (Hiré 1,3 t ), région Baoulé sud (Kokoumbo, 0,5t et 150 000t d' alluvions à 2 g/t ).

Dans le domaine aurifère, trois gisements sont actuellement en exploitation : Ity, Aféma et Angovia. Celui d' ity , mis en exploitation en 1990 par la SMI , a des réserves estimées à environ 15 t d' or métal . Le gisement d'Asniuri-Asupiri, mis en valeur en 1992 par la SODEMIAF, a des réserves prouvées de l'ordre de 10 t d'or. Quant à la mine d'or d' Angovia , elle est mise en exploitation depuis le 22 juillet 1998 . D'autres exploitations ont également cours en particulier à Issia où l'or est exploité artisanalement par des G.V.C.

Le gisement d'or d' Angovia mis en évidence par le BRGM a des réserves prouvées de 17,3 t d'ormétal. Le gisement d' Agbaou mis en évidence par le BHP Minerals dispose de réserves évaluées à 5,16 t d'ormétal. Enfin le gisement de Kokoumbo referme selon les déblais des anciens travaux et rejets de l'unité de traitement, des réserves de 800 000 t avec une teneur en or de 0,7 g/t, soit 560 kgd'ormétal. Un projet d'exploitation(projet or boucle du cacao) actuellement en cours, dans la région Centre-Est vise à rechercher de nouvelles concentrations aurifères.

Formules chimiques et caractéristiques de l'or

Formule : 4 (Au)

Système : cubique

Formes courantes : dentrique,lamelles, en arborescences,paillettes,pépites, grains plus ou moins arrondis, irrégulièrement contournés, Rarement en cristaux : cube, octaèdre, rhombododécaèdre.

Dureté : 2,5 à 3

Densité : 15,0 à 19,3 (or pur = 19,3)

Couleurs : jaune d'or à jaune blanchâtre.

Caractéristiques : densité très élevée, dureté faible, couleur.

Aspect dans les concentrés en Cote d'Ivoire, grains plus ou moins arrondis, irrégulièrement contournés, pépites, paillettes

Exemples d'occurances: ity, Issia, Hiré, Kokumbo, Yahouré, Pétékro

0

Photographies de l'or (source sodemi)

La prospection pour l'OR demeure la principale activité de la SODEMI ;surtout au cours de la campagne 1985-1986,et concerne les placers éluvo alluvionnaires du cours inférieur au LOBO (Sud Issia) et les occurrences filoniennes de la zone de cisaillement de l'AFEMA( Est d'Aboisso).

La recherche minière au niveau de l'or a connu son exécution sur les zones aurifères d'ASUPIRI et d'ANIURI. Ces travaux visaient à démontrer le potentiel aurifère de cette région.

La prospection minéralogique dans les secteurs de BABADOUGOU et de KODIAN montre que l'or sous forme pépitique se distribue de manière sporadique dans les alluvions du cours inférieur de la LOBO.

Les régions d'Aboisso et d'Issia constituent des zones aurifères reconnues.

En 1988, en collaboration avec une société Canadienne, la SODEMI a entrepris des travaux de prospection et de sondage dans les zones aurifères d'ASUPIRI et d'ANIURI (Région d'Aboisso).

Cette prospection géochimique a été exécutée sur 123 KM. 18 sondages ont été réalisés pour une profondeur cumulée de 3 953 M dont 412M sur ANIURI. Ces travaux ont démontré la présence d'un gisement d'environ 1 300 000 tonnes de minerai à la teneur de 6-7 g par tonne.

Tableau n°10 : La Place de la Côted'Ivoire dans la production de l'or en Afrique

PRODUCTION D'OR PAR PAYS (EN TONNES)

1997 1998

AFRIQUE DU SUD

GHANA

ZIMBABWE

MALI

GUINÉE

SOUDAN

TANZANIE

RDC

CÔTE D'IVOIRE

ETHIOPIE

BURKINA FASO

NAMIBIE

AUTRES

TOTAL AFRIQUE

TOTAL MONDE

492,5

55,7

26,3

17,1

7,1

4,7

5,3

9,6

4

2,8

2,3

2,3

7,3

637

2 480,4

473,8

73,3

27,1

22

13,1

5,7

5,5

4,8

3,4

2,9

2,7

1,9

7

643,2

2 555,4

Source : Marchés tropicaux du 31 mars 2000 p 540.

LeColumbo -Tantalite(voir photo)

Les gisements sont de types éluvionnaires et alluvionnaires. Les réserves de 70 000 millions de tonnes (48 à 78 % de Ta2O5) se situent dans la région d'Issia.

A ces matériaux précieux, il faut ajouter les matériaux industriels : les pierres ornementales et les sables de verreries disponibles à Port-Bouet (638 000 t) et à Moosou (240 000 t) et les argiles pour brique présentent dans les régions de San-Pédro (127 000 m3), Agboville (94 000 t) Yaou (2,5 millions de t) et Basse Comoé (75  000 000 t).

Formules chimiques et caractéristiques du columbo-tantalite

Formule : Nb : 4((Fe, Mn) (Nb, Ta) 2O6)

Ta : 4((Fe, Mn) (Ta,Carte n°2 : gîtes et indices minéraux de la Cote d'Ivoire

Nb) 2O6)

Système : orthorhombique

Formes courantes (010) (001) (100) (130) (110) (170) (201)

Fragments de cristaux, de tablettes, de prismes, de masses informes, grains irréguliers

Stries pennées sur (010).

Macle en coeur (201) fréquente.

Dureté : de 6 (Nb) à 6,5 (Ta)

Confusions possibles : wolframite 2((Fe, Mn) WO4), ilménite2 (FeTiO3), autres niobo-tantalantes : tests chimiques, RX ; cassitérite foncée2 (SnO2) ; « test de l'étain » ; allanite = épidote riche en terres rares ; densité plus faible (3,9 à 4,2)

Aspect dans les concentrés en Cote d'Ivoire : fragments de cristaux (010) (001) ..., macles grains irréguliers.

Exemples d'occurrences : Issia, Bouaké, Bada, Touvré

Photographies du columbo-tantalite (source sodemi)

* 68 Région comprise entre les fleuves Sassandra et Cavally d'une part, la mer et le parallèle 7° nord d'autre part

* 69 Ancien Directeur de la Sodemi (Bibliographie de la Géologie et de la Recherche Minière en Côte d'Ivoire 1885-1983 par h MODN 366P)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984