WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la SODEMI

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphoàžet-Boigny de Cocody - MaàŪtrise en histoire contemporaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II-ACTIVITES ET DEVELOPPEMENT MINIER DE LA SODEMI

A-LARECHERCHE MINIEREET LES SITES D'EXPLOITATION

I. LA RECHERCHE MINIERE65(*)

La recherche minière suscite avant tout des moyens techniques donc une étude de projet technique, la mise en place de l'informatique géologique et une initiation au programme informatique. La SODEMI est dotée d'un laboratoire d'étude et d'instrumentation géophysique qui s'occupe de l'entretien des équipements et du matériel.

a- CARTE GEOLOGIQUE DE LA CÔTE D'IVOIRE.-au 1/4 000 000

A la demande de la direction des mines et de la géologie , et pour répondre aux besoins d' utilisateurs très divers ( Services Agricoles , du Génie Rural , des Travaux Publics , enseignements , Sociétés Minières , etc....)la SODEMIa confectionné une carte géologique d' ensemble de la Côte d' Ivoire à l' échelle du 1/4 000 000 dont la publication financée par le F.A.C était prévue dans le courant de l' année 1965.

La carte en notre possession date de 1972 et est encore d'actualité.

Il importe de préciser que cette carte tient compte de toutes les études locales effectuées depuis la parution des diverses coupures de cette dernière ; c'est donc à la fois un ouvrage de synthèse et de mise à jour.

CARTE n°4 : carte géologique de la Côte d'Ivoire

b- HYDROGEOLOGIE

Le B.R.G.M a terminé, pour le compte de la SODEMI,l'inventaire hydrogéologique de la Cote d' Ivoire, entrepris en vue de l'établissement du fichier (ressources et besoin en eau) et de la carte hydrogéologique.

Cet inventaire a permis d'établir :

-des cartes au 1/200 000 accompagnées de notices explicatives ;

-un rapport de synthèse avec cartes hydrogéologiques au 1/1 000 000.

A cet effet l'étude du bassin sédimentaire de la région d `Abidjan a été entreprise en1970.Une autre étude, celle des alluvions du N'ZI66(*) à Dimbokro si elle était positive, devait permettre d'alimenter l'usine de textile la SOTEXI.A Adiaké , « l'Etude hydrogéologique du Continental terminal » a permis de mettre en évidence e 1969-1970 l'existence d'une eau de table67(*). Une étude de fiabilité devait confirmer sa qualité.Des travaux de prospection sismique pour l'implantation d'un puits, des travaux de forage et l'ingénierie de l'usine d'embouteillage étaient prévus.

* 65 Rapport de la Direction des Mines et de la Géologie Op. Cit. p 80 à 87

* 66 Un fleuve moyen de Côte d'Ivoire

* 67 SODEMI, Rapport annuel 1970 p14-15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire