WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Délimitation du sujet

Pour mener cette étude, nous avons choisi les villages Mebomo et Bikogo qui nous donnent la possibilité de mieux cerner et appréhender l'évaluation à mi-parcours des projets de développement communautaire. En plus l'occasion nous est offerte de nous rendre compte de la mobilisation des populations dans ces villages pour la réussite du développement communautaire.

1. Délimitation spatiale

Le choix des villages Mebomo et Bikogo dans l'arrondissement d'Elig-Mfomo, département de la Lekié, a été fait en fonction d'une double motivation.

La première tient à l'effectivité des puits à pompe du PADC dans ces villages. Du 27 novembre au 1er décembre 2006, sur invitation du gouvernement camerounais, le président du FIDA, Mr. Lennart BAGE, est venu se rendre compte de visu des réalisations des projets FIDA au Cameroun. La visite visait à  s'imprégner de la réalité des activités du FIDA au Cameroun. Pour permettre au président de toucher cette réalité, une descente sur le terrain était prévue dans des villages, dont faisaient partie Mebomo et Bikogo. Au cours de la dite visite, il a découvert les réalisations du projet, dont une école maternelle moderne, des puits à pompe à motricité humaine, des étangs piscicoles, des porcheries et un poulailler. Il était aussi prévu une rencontre avec les différents comités de développement et les autorités traditionnelles.

La seconde motivation épouse la recommandation de Jean Marc ELA (2001 : 64) selon laquelle il faut éviter d'être pris en otage par son groupe d'appartenance. Une distanciation critique est alors une condition de liberté et d'objectivité de recherche dans les milieux où l'ethnocentrisme guette les africanistes du dedans. C'est, de ce fait, une aubaine pour nous de pouvoir surmonter le dépaysement et de créer des liens de « compagnonnage ».

2. Délimitation temporelle

Le projet est avant tout limité dans une période de temps, et par ricochet, toute étude sur un projet ne peut qu'être diachronique. Cela dit, le PADC a été lancé officiellement en 2003. Notre étude va de cette période à 2009 ; ce temps nous donne la possibilité de voir comment les populations se mettent ensemble pour résoudre leurs priorités de développement. En 2006, les puits à pompe ont été inaugurés et de nouvelles orientations ont été données au PADC. Depuis 2009, une nouvelle mouture du Plan national de développement communautaire est en-cours de validation. L'évaluation à mi-parcours de ce projet, qui arrive à terme en 2011, nous permettra d'envisager les perspectives de son déploiement dans d'autres régions du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe