Remerciement
Nous voudrions remercier le Professeur Yao Gnabéli
Roch, de l'Institut d'Ethno-sociologie, Professeur titulaire de sociologie et
directeur du Laboratoire de Sociologie Economique et d'Anthropologie des
Appartenances Symboliques (LAASSE), pour son profond attachement à la
recherche scientifique, aux valeurs cardinales qui le caractérisent et
à l'intérêt qu'il a accordé à notre
étude. Notre reconnaissance va à l'endroit du Docteur N'Doly
Christophe dont la direction de ce travail revient en premier lieu et à
tous ces collègues dont les docteurs Lidah Serge, Lognon Jean Louis,
Droh Rusticot Bouaki Baya qui n'ont ménagé aucun effort à
nous orientera à travers des conseils avisés.
Nous tenons, également, à remercier Mr et Mme
Kouadio Kouamé qui par leur soutien moral et financier, ont permis
à la réalisation de ce mémoire. Aussi, notre gratitude va
à l'endroit de Mr Honoré Agbo, chef du village d'Adjamé
Bingerville et à travers lui à toute la communauté
villageoise pour leur hospitalité à notre égard.
Enfin nos remerciements s'adressent à tous les amis,
organisations et à ceux qui d'une manière ou d'une autre, ont
bien voulu nous prêter de leur précieux concours quant à la
conception de cet ouvrage. Nous citons Niava Landry, doctorant au
département de sociologie, Paterne AHUI, N'Dri Lautheur, Yobouët
Dermères, Marie Pierre Agbo, Salomon Jeanine, la jeunesse de la
communauté méthodiste de John Wesley de la Riviera Palmeraie et
la classe Philadelphie.
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Résumé
Cette étude montre qu'au-delà des facteurs
économiques, il existe des déterminants sociaux qui
caractérisent l'épargne des ménages vivant dans la
précarité en milieu rural. Les résultats obtenus
révèlent l'existence de croyances culturelles et religieuses
liées à l'épargne des ménages. Ces croyances sont
perceptibles dans les structures sociales (génération de
catégorie de classe d'âge, les églises, les mutuelles...)
dans lesquelles s'inscrivent les ménages d'Adjamé Bingerville.
Ces différents cadres sociaux contraignent les
ménages à dégager des sommes parfois élevées
pour honorer des obligations sociales et culturelles. Ce qui conduit les
ménages à posséder plusieurs formes d'épargne
allant de l'épargne collective à l'épargne
individuelle.
Ainsi, ces différents comportements d'épargne
des ménages contribuent à l'identification du mode d'appartenance
et à la reproduction de l'identité culturelle des
ménages.
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