Bibliographie
AUMONT Jacques et al. Esthétique du film,
Paris, Nathan Université, coll. Cinéma, 1983, 3ième
édition, 1999, 238p.
BAZIN André. Qu'est ce que le cinéma ?,
Paris, 1958-1962, rééd. Editions du Cerf, collection
"Septième Art", 1985, 372p.
BONITZER Pascal. Le champ aveugle, Essais sur le
réalisme au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1982,
rééd. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma,
1999, 112p.
CASETTI Francesco. D'un regard l'autre, Le film et son
spectateur, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. Regards et
écoutes, 1990, 205p.
DANNIEL-GROGNIER Marie. Formes et manifestations de la
subjectivité dans le cinéma documentaire personnel
américain (1960-1990), Poitiers, Université de Poitiers,
2008, 698p.
DUFOUR Eric. Le cinéma d'horreur et ses figures,
Paris, Presses Universitaires de France, coll. Lignes d'art, 2006, 224p.
EPSTEIN Jean. L'Intelligence d'une machine, Paris,
Editions Jacques Melot, 1946, 196p.
ESQUENAZI Jean-Pierre. Film, perception et
mémoire, Paris, L'Harmattan, coll. Logiques Sociales, 1994,
254p.
FEVRY Sébastien. La mise en abyme filmique, Essai de
typologie, Liège, éditions du Céfal, coll. Essais
Grand écran Petit écran, 2000, 175p.
GUYNN William. Un cinéma de Non-Fiction : Le
documentaire classique à l'épreuve de la théorie, Aix
en Provence, Publications de l'Université de Provence, 1990, 257p.
HEINICH Nathalie et FLAHAULT François (sous la direction
de). Vérités de la fiction, L'Homme n°175-176,
Editions de l'école des hautes études en sciences sociales, 2005,
577p.
HIGHT Craig et ROSCOE Jane. Faking it, Mock Documentary
and the subversion of factuality, Manchester, Manchester University Press,
2001, 240p.
JOURNOT Marie-Thérèse. Films amateurs, dans
le cinéma de fiction, Paris, Armand Colin, coll. Cinéma/Arts
Visuels, 2001, 192p.
JOST François. Le Temps d'un Regard, Du spectateur
aux images, Paris, Klincksieck, 1998, 184p.
JOST François. L'oeil-caméra : Entre film et
roman, Lyon, Presse Universitaires de Lyon, coll. Regards et Ecoutes,
1987, 2ème édition 1989, 176p.
LAFOND Franck (sous la direction de). George A. Romero un
cinéma crépusculaire, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2008,
223p.
67
Gildas MADELÉNAT
LEPERCHEY Sarah. L'esthétique de la
maladresse, Paris, L'Harmattan, coll. Champs visuels, 2011, 282p.
LEUTRAT Jean-Louis. Un autre visible : Le fantastique du
cinéma, Grenoble, De l'incidence éditeur, 2009, 262p.
MAGNY Joël. Le point de vue : de la vision du
cinéaste au regard du spectateur, Paris, Editions Cahiers du
cinéma, coll. Les petits Cahiers, 2001, 96p.
METZ Christian. L'énonciation impersonnelle, ou le
site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991, 228p.
MITRY Jean. La Sémiologie en question. Langage et
cinéma, Paris, Éditions du Cerf, 1987, 275p.
NINEY François, Le documentaire et ses
faux-semblants, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, 2009, 207p.
ODIN Roger (sous la direction de). Le film de famille :
usage privé, usage public, Paris, Klincksieck, 1995, 235p.
PIERRON-MOINEL Marie Jo. Modernité et documentaires
: Une mise en cause de la représentation, Paris, L'Harmattan, coll.
Champs visuels, 2010, 295p.
QUINTANA Angel. Virtuel ? A l'ère du
numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des
arts, Paris, éditions Cahiers du cinéma, coll.21e
siècle, 2008, 128p.
68
La Focalisation Caméra
Filmographie
(Les titres en gras font l'objet d'un développement ou
d'une analyse approfondie)
Apollo 18, Gonzalo López-Gallego, 2011
-
Borat: leçons culturelles sur l'Amérique au
profit glorieuse nation Kazakhstan, Larry Charles, 2006 -
C'est arrive près de chez vous, Rémy
Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, 1992 -
Chronicle, Josh Trank, 2012
-
Chroniques de Tchernobyl (Chernobyl Diaries),
Bradley Parker, 2012 -
Cloverfield, Matt Reeves, 2008
-
Dame du Lac (La) (Lady of the Lake), Robert Montgomery,
1947 -
Devil Inside (The), William Brent Bell, 2012 -
Diary of the Dead, George
Romero, 2008 -
District 9, Neill Blomkamp, 2009 -
Femme défendue (La), Philippe Harel, 1997
-
Phénomènes Paranormaux, (The Fourth Kind),
Olatunde Osunsanmi, 2009 -
Paranormal Activity, Oren
Peli, 2009 -
Paranormal Activity 3, Henry Joost et Ariel Schulman,
2011 -
Projet Blair Witch (Le) (The Blair
Witch Project), Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, 1999
-
En Quarantaine, (Quarantine), John Erick Dowdle, 2008
-
REC, Jaume Balagueró et
Paco Plaza, 2007 -
REC2, Jaume Balagueró et Paco Plaza,
2009 -
Redacted, Brian de Palma, 2007 -
Ring, Hideo Nakata, 1997 -
River (The), Oren Peli et Michael R. Perry, 2012
-
Videodrome, David Cronenberg, 1983 -
|