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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

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par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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Conclusion de la deuxième partie

Dans cette étude, nous nous sommes proposés d'examiner une question sensible centrée sur la mort, en interrogeant le veuvage de la femme d'un maître-initié, mère des jumeaux dans le milieu Akélé de la province du Moyen-Ogooué ; précisément du village Bellevue. En effet, dans cette société symbolique et lignagère, la naissance, la circoncision, le mariage et la mort, sont des phénomènes aussi bien biologiques et sociaux ; et qui marquent la société dans son ensemble. Autrement dit, l'arrivée de l'homme dans le monde, son passage d'un état civil à un autre et son départ pour un autre monde est traduit par la mort.

Ainsi, l'état de la mort, qui s'accompagne du veuvage et qui, au lieu d'être un moment au cours duquel la veuve doit abandonner toutes ses activités, considérant qu'elle n'a plus de soutien de son défunt mari, est plutôt une instance spéciale de prise de pouvoir. La veuve devra désormais se « prendre en charge seule », c'est une sorte d'initiation qui lui permettra de s'approprier le statut social de son mari défunt. Chez les Akélé, la pratique du veuvage est révélatrice de l'intronisation de cette épouse d'un maître-initié mère des jumeaux dans les rites masculins pour occuper une place intéressante dans la vie publique et politique du village.

Par ailleurs, la société Akélé appréhende le pouvoir de la veuve d'un maître-initié mère des jumeaux à travers son intronisation dans le cercle des maîtres-initiés, c'est-à-dire que finalement, le veuvage est une initiation. Et les objets qu'elle hérite pour la circonstance ont une portée très symbolique. Comme le dit BALANDIER, «le pouvoir ne peut s'exercer sur les personnes et sur les choses que s'il recourt, autant qu'à la contrainte légitimée, à des outils symboliques et à l'imaginaire ».203 D'où, « aucun groupement, aucune organisation sociale ne peut se donner à voir si ce n'est à travers des symboles qui manifestent son existence ».204

203 Georges BALANDIER, Le Détour. Pouvoir et modernité, Paris, Fayard, 1985, p.88.

204 Philip BRAUD, Sociologie politique, 8ème édition, Paris, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence/Montchrestien, 2006, p.103.

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Par conséquent, chez les Akélé, le veuvage de la femme d'un maître-initié, mère des jumeaux conduirait à jouer un rôle important dans la vie politique du village par plusieurs étapes dans les rites initiatiques masculins ; avec le concours des autres maîtres-initiés qui ne font qu'appliquer les dernières paroles ou volontés du défunt maître-initié. En définitive, ce Mémoire de Maîtrise nous permet de lire la pratique sociale qu'est le veuvage.

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