2. Le rôle des objets hérités
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L'exercice et la légitimité du pouvoir passe non
seulement par le(s) rite(s) d'intronisation mais aussi et surtout par
l'héritage de biens ou objets symboliques pour la circonstance qui sont
tout aussi chargés de sens. Quels sont ces objets ?
Il s'agit du panier des reliques, de la poudre de padouk, du
Kaolin blanc, la statuette gardienne des reliques qui, comme nous l'avons dit
plus haut, vont permettre l'assise du pouvoir de la veuve mère des
jumeaux dans la légalité et la légitimité. Car nous
sommes en face d'une société structurée et
stratifiée. A ce propos, les objets ou « les outils symboliques
servent aussi à asseoir des hiérarchies, à souligner des
différentes d'autorité et de rang, à dire qui est au
centre de l'ordre social (...) »197 ; comme ils apparaissent en
tant que marqueur social de la mise en évidence de la stratification
sociale. Nous pouvons dire que le panier des reliques, la poudre de padouk, le
kaolin blanc( pour ne citer que ces objets) sont à la veuve mère
des jumeaux ce que le sceptre et la couronne sont à la veuve au roi ou
à la reine ; c'est-à-dire des objets de commandement dans
l'exercice du pouvoir suprême ; d'autant plus que ces objets
hérités, mieux ces « symboles servent donc également
à instruire (...) et ont pour objet de revivifier la mémoire
(...) »198 du disparu.
Par ailleurs, ces objets symboliques hérités ont
cette particularité de présenter un caractère politique ;
de mieux lire le phénomène politique. En définitive, ces
« ... symboles politiques ont enfin pour finalité d'exhiber un
ordre idéal du monde (ou des choses) qui correspond plus ou moins
à celui qui règne concrètement ».199 Et
qu'ils sont des attributs du pouvoir que possèdent les chefs de lignages
ou de cultes dans les sociétés symboliques lignagères.
Nous retiendrons que les objets hérités par la
veuve mère des jumeaux véhiculent un message à celui ou
celle qui les reçoivent. Pour la société su=symbolique
lignagère Akélé du Moyen-Ogooué, ces objets
hérités jouent un rôle politique dans l'acquisition, la
gestion, la légitimité ; en un mot dans l'exercice du
197 Philipe BRAUD, Sociologie politique, 8ème
édition, Paris, L.G.D.J, 2006, p.113.
198 Ibid., p.113.
199 Ibid., p.116.
pouvoir. De plus, et selon nos informateurs200, il
ya lieu de préciser que « ces objets incarnent les génies,
ils sont utilisés pour éloigner les sorciers, pour les deuils,
les initiations ».201 Il faut souligner que « ces objets
hérités ici sont des symboles de puissance et de force
».202
Le panier de reliques, la poudre de padouk, le kaolin blanc,
le raphia et la statuette gardienne des reliques confirment à cette
veuve, désormais détentrice officielle, le statut de «
maître-initié » dans le village. Le panier de reliques par
exemple apparaît ici comme une protection pour son propriétaire,
lorsqu'il ya une situation délicate ; le propriétaire en fait
usage en invoquant les ancêtres afin de ramener l'ordre dans le village
par des danses, sacrifices, les initiations et autres commémorations.
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200 Nos 5 informateurs sont tous du même avis quant
à cette question liée au rôle joué par les objets
hérités.
201 Propos des informateurs, c'est-à-dire des
maîtres-initiés.
202 Ibidem.
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