Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Laurène STREIFF
ET LA BANDE DESSINÉE
RENCONTRA L'ORDINATEUR
ENJEUX DES OEUVRES NUMERIQUES DE BANDE
DESSINÉE SUR LA CRÉATION ARTISTIQUE
Mémoire de Maîtrise
septembre 2001
Directeur de Mémoire : Pierre-Louis SUET
REMERCIEMENTS
Remerciements à Jean-François Bergeron,
André-Philippe Côté, Demian5, Edouard Lussan, Scott
McCloud, Sirkowski, Sébastien Trahan, Vicks, ainsi qu'aux
équipes d'Alphanim et de ToutPourPlaire multimédia pour leurs
créations qui sont la base de travail de cette étude.
Remerciements à Michel Patin, Jean-François
Ferraille et Louis-Vladimir, pour le temps qu'ils m'ont consacré afin de
me faire partager leurs connaissances sur le «neuvième art
».
Merci à Pierre-Louis Suet pour ses conseils et son
soutien.
REMARQUES PREALABLES
Pour faciliter la lecture de ce travail en évitant des
notes de bas de page trop nombreuses, les références
bibliographiques sont présentées, dans le corps du texte, sous la
forme suivante :
[AUTEUR, ANNEE, p. X]
Cette annotation renvoie à la page X de l'ouvrage de
AUTEUR paru en ANNEE. La référence se retrouve de façon
complète dans la bibliographie commentée, proposée en
pages 69 à 74.
Certains mots sont suivis d'un astérisque (*). Ce symbole
indique que le terme est définit dans le lexique, présent en fin
de document (pages 97 à 103). L'indication n'est effectuée que
lors de la première apparition du mot dans le texte.
SOMMAIRE
INTRODUCTION.....................................................................................................................
6
1. HISTOIRE ET DEFINITION DE LA BANDE DESSINEE
........................................................... 9
1.1.
HISTORIQUE.................................................................................................................
9 1.1.1. Naissance et l'évolution des histoires en images
................................................ 9 1.1.2. Histoire des bandes
dessinées en francophonie
................................................12 1.2. (TENTATIVE DE)
DEFINITION.....................................................................................
18 1.2.1. Comment définir la BD ?
...................................................................................18
1.2.2. Zoom sur quelques
codes...................................................................................
19 1.2.2.1. Trait et
couleur............................................................................................19
1.2.2.2. Supports et espace
......................................................................................
20 1.2.3. Bande dessinée : neuvième art et langage
........................................................ 21
2. METHODOLOGIE
.............................................................................................................
24
2.1. JUSTIFICATION DU CORPUS
........................................................................................
24
2.1.1. Etat des lieux
.....................................................................................................
24 2.1.2. Processus de choix des éléments du corpus
...................................................... 27
2.2. METHODE D'ANALYSE : ENTRE SEMIOTIQUE ET RECHERCHES SUR
L'INTERACTIVITE 29
3. CREATEURS ET OUTILS
...................................................................................................
34
3.1. QUI CREE LES E-BD ?
................................................................................................
34 3.1.1. BD sur support numérique : un projet dénigré
par les éditeurs ....................... 34 3.1.2. De la BD au jeu
vidéo...n'y aurait-t-il qu'un pas ?
.......................................... 35 3.1.3. Auteurs d'e-BD :
scénaristes, dessinateurs, concepteurs multimédias.............
36
3.2. AVEC QUELS OUTILS ?
...............................................................................................
37 3.2.1. Au carrefour de la méthode traditionnelle et de la
méthode logicielle............. 38 3.2.2. Logiciels
............................................................................................................
38 3.2.3. Outils de communication Internet
.....................................................................
39
4. UNE MORPHOLOGIE ENRICHIE
.......................................................................................
41
4.1. DESSIN, COULEURS ET 3D
.........................................................................................
41 4.1.1. Flash : un style graphique ?
..............................................................................
41 4.1.2. Images
3D..........................................................................................................
42 4.1.3. Deux écoles de l'image
numérique....................................................................
42
4.2. TEXTE /
SON..............................................................................................................
44 4.2.1. Eternelle bulle
...................................................................................................
44 4.2.2. Sonorisation : bruitage et
musique....................................................................
44
4.3. IMAGE FIXE / IMAGE
ANIMEE.....................................................................................
45
4.4. UNE INNOVATION DANS LES UNITES MORPHOLOGIQUES ?
......................................... 46
5. SYNTAXE : POUR UNE LIBERATION DE
L'ESPACE...........................................................
49
5.1. DE L'ESPACE
.............................................................................................................
49 5.2. UE ET HYPERCADRE : PREMIERS ESPACES A
DEFINIR................................................. 49 5.2. MISE EN
PAGE............................................................................................................
51 5.3.
COMPOSITION............................................................................................................
51 5.4. LA GESTION DE L'AFFICHAGE : NOUVEAU PRINCIPE DE MISE EN LECTURE
................. 53
6. DU SCENARIO AU SCENARIO D'INTERACTION
................................................................ 56
6.1. TYPOLOGIE DES FORMES DE SCENARIO DES E
-BD...................................................... 56 6.1.2. E-BD
à scénario
linéaire...................................................................................
56 6.1.2. E-BD à scénario extensif
...................................................................................
57 6.1.3. E-BD à scénario
génératif.................................................................................
58 6.1.4. E-BD à scénario ouvert
.....................................................................................
59
6.2. DE L'INTERACTIVITE POUR UNE NOUVELLE
COMMUNICATION................................... 60
6.2.1. L'art performance : nouvelle figure de l'oeuvre et de
l'artiste.......................... 61 6.2.2. Interactivité de structure
: pour un art de re-production.................................. 62 6.2.3.
Interactivité de création : pour un art
participatif............................................ 64 6.3.
ENSEIGNEMENTS
.......................................................................................................
66
CONCLUSION..................................................................................................................
67 BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE
................................................................................
69 TABLEDES
ANNEXES...................................................................................................
75
ANNEXES..........................................................................................................................
76
LEXIQUE...........................................................................................................................
97 TABLE DES SIGLES
.....................................................................................................104
LISTE DES TABLEAUX
...............................................................................................105
Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur
Mémoire de maîtrise I Septembre 2001
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