WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le migrant africain du grand- Lyon. L'" agir " social et économique à  construire. Enjeux, discours d'acteurs, pratiques, stratégies et cadres d'intégration, de mobilisation et valorisation des compétences des migrants sub- sahariens de l'agglomération lyonnaise

( Télécharger le fichier original )
par Issopha NSANGOU
Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne  - Master 2 Pro en ingénierie du développement social  2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.2.4. La disponibilité des ressources humaines, premier souci des responsables associatifs

Aux impondérables liés aux finances internes, véritables zones d'incertitude que doivent prendre en compte et gérer les associations aujourd'hui, s'ajoute la situation socio-économique personnelle des bénévoles. La situation tendue du marché de l'emploi, les difficultés financières auxquelles sont confrontées certains bénévoles et adhérents (majoritairement de condition modeste en ce qui concerne les migrants subsahariens du Grand Lyon) tendent à les démobiliser. Aussi, les responsables associatifs doivent-ils trouver des ressources motivationnelles importantes et efficaces pour en recruter, remotiver et fidéliser. Or, le recours par exemple à l'engagement à distance (internet, téléphone, etc.) au sein de la communauté associative subsaharienne pour maintenir malgré tout une par une participation réelle des membres physiquement absents aux activités de l'association n'est pas chose courante.

Au total, ces défis multiples sont en effet de nature à susciter l'inquiétude dans l'exécutif d'une association qu'au niveau du moral des simples membres, si l'on ajoute à cela la réduction du nombre d'associations partenaires de l'État qui bénéficiaient jusqu'ici des subventions publiques locales, nationales et européennes.

Les associations subsahariennes du Grand Lyon ne font pas l'économie de ces évolutions multiples. Aussi, serait-il intéressant de voir comment elles s'adaptent à toutes ces contraintes, les réponses qu'elles apportent aux attentes fortes des Français concernant tant la question de l'insertion des publics en difficulté que l'intégration accomplie des populations immigrées nouvelles ou des générations antérieures.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard