TROISIÈME PARTIE :
LES RÉSULTATS ET LES PERSPECTIVES
La troisième partie de cette étude se structure
en quatre chapitres. D'abord, dans le premier chapitre, nous
présenterons les axes de recherche. Ensuite, le second chapitre nous
permettra d'indiquer le plan provisoire du master 2 en préparation.
Puis, avec le troisième chapitre, nous rédigerons à titre
d'illustration, un aspect important du mémoire. Enfin, nous
établirons le bilan et les perspectives de cette présente
étude.
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DES AXES DE
RECHERCHE
Pour analyser la dynamique dramaturgique de Koffi
Kwahulé, nous pouvons utiliser les axes de recherche suivant :
Axe I : Le dynamisme de la construction et de la
déconstruction des catégories dramatiques dans le
théâtre de Koffi Kwahulé.
Axe II : La dynamique dramaturgique à travers la
pluralité des thèmes et la prégnance de l'univers du jazz.
Axe III : Les enjeux liés à la dynamique
dramaturgique chez Koffi Kwahulé.
Dans le premier axe de recherche, il s'agira de
présenter le dynamisme qui se manifeste à travers la construction
et la déconstruction des catégories dramatiques. Dans les deux
pièces qui constituent notre corpus, on note une différence au
niveau de la désarticulation du dialogue, de la déconstruction
des personnages, de l'altération de l'espace-temps et de la
fragmentation de la fable. Le schéma ci-dessous illustre cette
différence :
Avec Cette vieille magie noire, le dramaturge est
essentiellement attaché à la forme classique du
théâtre, même s'il laisse transparaître quelques
manifestations de la décomposition des catégories dramatiques.
Big Shoot quant à elle présente un degré de
déconstruction très élevé. Ce premier axe nous
permettra de présenter cet aspect de la dynamique dramaturgique de Koffi
Kwahulé.
Dans le second axe de recherche, nous présenterons
à travers la thématique de la violence, un autre aspect de la
dynamique dramaturgique. De Cette vieille magie noire à Big
Shoot la manière d'aborder le thème de la violence a connu
une évolution. En plus d'être au centre des différentes
scènes, cette violence arrive avec Big Shoot, à se
manifester au niveau de la structure de la pièce. Dans cette partie de
notre analyse, nous caractériserons aussi l'influence de l'univers du
Jazz dans le théâtre de Kwahulé.
Dans le troisième et dernier axe de recherche, nous
évoquerons les enjeux liés à cette dynamique
dramaturgique. L'émergence du concept de la « conscience
diasporique », la dimension transculturelle et le positionnement
identitaire sont quelques enjeux qui découlent de cette dynamique
dramaturgique.
|