WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation de la télévision mobile, cas de la société Monicash

( Télécharger le fichier original )
par Ange- Loukou OUFFOUE
Institut de formation professionnelle générale- Institut supérieur de formation professionnelle technique Abidjan - Ingénieur réseaux et télécommunications 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ETUDE DE L'EXISTANT ET PROBLEMATIQUE

MONICASH est une société spécialisée dans la monétique notamment dans la vente des porte-monnaies électroniques.

2.1 ETUDE DE L'EXISTANT

Le porte-monnaie électronique est un système de porte-monnaie sécurisé matérialisé sous la forme d'une carte à puce qui contient l'argent électronique.

Le porte-monnaie électronique de MONICASH vise principalement un ensemble de population n'ayant pas accès au système bancaire. Les porteurs de la carte utilisent le porte-monnaie électronique de la même manière qu'ils le font pour leurs achats avec leur porte monnaie traditionnel.

Une fois chargé, le porte-monnaie électronique peut être utilisé pour des paiements dans les petits commerces de vente en détail, de transport en commun, dans les marchés et pour le transfert de fonds. Les principales opérations dans un système de porte monnaie électronique consistent : au chargement, au paiement et à la télécollecte.

Ø Chargement

L'opération de chargement est une transaction en temps réel (on line). Ce qui signifie que le serveur central de l'opérateur fournit une autorisation en temps réel. Ceci réduit le risque pour l'émetteur. Le chargement du porte-monnaie électronique implique soit une opération de débit de compte soit un chargement contre l'argent comptant pour le détenteur de carte.

Ø Paiement

Le porte-monnaie électronique chargé peut être utilisé pour des paiements dans des endroits équipés de terminaux (boutique, magasin de commerce) ou aux guichets d'agence et distributeurs automatiques. Un paiement à partir du porte-monnaie électronique crée de l'argent électronique transféré de la carte vers le terminal. Etant donné que l'argent est déjà sur la carte, aucun appel téléphonique à un système central n'est exigé; la transaction n'est pas en temps réel. Cette opération d'achat est peu coûteuse et fiable pour l'émetteur.

Ø Télécollecte

C'est une opération de transfert de « l'argent électronique » reçu sur le terminal du commerçant pendant l'achat, directement sur le compte bancaire de ce dernier par un raccordement en temps réel (on line) via un modem et le serveur central de l'opérateur. La télécollecte peut également se faire indirectement quand le terminal est déconnecté ; une procédure de télécollecte off line peut être utilisée.

Figure 2 : Porte monnaie électronique de MONICASH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"