Optimisation du réseau de signalisation SS7 core de Moov- ci( Télécharger le fichier original )par Etienne KAMENAN Institut national polytechnique Félix Houphouët- Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur en électronique 2012 |
Conclusion partielleDans cette partie nous avons procédé à une nouvelle répartition des débits du réseau de signalisation SS7 core de Moov car les liens dimensionnés précédemment par ERICSSON n'arrivaient plus à supporter le trafic de signalisation comme il se devait; cela est dû surtout à l'inaptitude des équipements à supporter de nouvelles cartes. C'est pourquoi nous avons proposé à l'entreprise une solution d'optimisation des liens de signalisation avec la technologie IP/MPLS. Nous avons vérifié à travers des calculs que effectivement en appliquant cette solution IP (SIGTRAN) l'entreprise gagnerait en ressources et aussi offrira à ses abonnés un service de qualité meilleure à celle qu'elle offre actuellement.
CONCLUSIONL'entreprise qui nous a accueilli pour effectuer notre stage de fin d'année est l'opérateur de téléphonie mobile Moov-ci. Pendant ce stage qui a duré six (6) mois il nous a été confié un projet dont le thème est « Optimisation du réseau de signalisation SS7 core de Moov-ci ». Le projet consistait à analyser le réseau de signalisation core existant afin de pouvoir proposer une solution d'optimisation pour ce réseau. Pour atteindre cet objectif nous avons procédé, dans une première approche, à une étude sur le réseau de signalisation en général avant d'aboutir sur celui construit dans le coeur du réseau de Moov. Cette étude nous a permis de connaitre les différents protocoles de signalisation, les liens de signalisation ainsi que les technologies qui régissent ces protocoles dans le réseau de signalisation SS7 core de l'entreprise. A la suite de cette étude nous avons procédé à un diagnostic de ce réseau en revenant sur le dimensionnement réalisé par son équipementier ERICSSON. Ceci nous a permis de constater que le réseau de signalisation actuel de Moov est surchargé par endroit d'où la nécessité de l'optimiser. Alors il nous reviendrait en tant que élève ingénieur de proposer une solution d'optimisation qui soit à même de répondre aux attentes technologiques, à l'entreprise afin de garantir à ses abonnés un réseau de qualité. Vu le constat fait sur l'existant c'est est à dire les problèmes de congestion que subissait le réseau et l'avènement de la 3G en Cote d'Ivoire nous avons proposé à Moov d'utiliser la technologie IP/MPLS, qui est une technologie en vogue pour la 3G afin de mieux optimiser son réseau de signalisation. Nous avons montré effectivement au cours de ce projet que l'utilisation de IP permettra à l'entreprise de gagner non seulement en ressources tout en réduisant leur coût d'exploitation mais aussi d'accroitre aisément ses services dans un environnement IP très convivial. Au regard du cahier des charges qui nous a été confié nous estimons que l'essentiel du travail a été réalisé bien que nous ayons rencontré certaines difficultés liées au manque de données sur la performance des équipements HUAWEI. De ce stage nous sortons très rompu car il nous a permis d'accroître considérablement notre compréhension sur plusieurs éléments dans le domaine des réseaux et télécoms. Grâce à ce stage, nous avons découvert le travail en entreprise avec la pression et l'organisation qu'il demande. Nous augurons enfin que notre solution sera prise en considération par l'entreprise.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DOCUMENTS
KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012
II KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012
|
|