WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement des défaillances bancaires des établissements de microfinance

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire TCHOMGUI KOUAM
Université de Dschang Cameroun - Master II recherche 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : UN TRAITEMENT CURATIF A READAPTER

Si l'objectif de la prévention est de mettre l'EMF à l'abri des défaillances de tous ordres, cette ambition ne signifie pas que la question des défaillances est définitivement réglée. La prévention, bien qu'étant réellement une phase primordiale du traitement, n'empêche pas tout de même la survenance de certains risques incontournables. Dans ce sillage, la prévention permettra d'administrer un traitement curatif efficace aux défaillances qui surviennent malgré tous les efforts de prévention. Mais même dans sa phase curative, le traitement des défaillances doit prendre en compte le souci constant d'assurer la pérennité du secteur afin de lui permettre de lutter efficacement contre la pauvreté et de financer l'investissement.

Une prompte réaction dans la prise de la mesure envisagée permet d'extirper l'établissement de la situation de crise dans laquelle l'EMF se trouve. L'adéquation de la mesure envisagée à la situation réelle de l'établissement est un gage d'efficacité.

Face aux difficultés, les responsables de la société se mobilisent très souvent pour arrêter un plan de sauvetage visant à restaurer l'équilibre de l'établissement. Ce plan peut être efficace dans la mesure où il est la résultante d'un diagnostic profond qui a été posé et qui a permis de déceler le mal véritable. Puisque les organes sociaux connaissent mieux que quiconque la situation de l'établissement, on est fondé à croire qu'un tel plan de redressement est apte à traquer le mal où qu'il se trouve. Il est donc nécessaire de faire du plan de redressement interne un instrument incontournable pour la restructuration de l'établissement en difficulté.

Si la COBAC en revanche juge le plan inapte à résoudre les difficultés de l'établissement, elle intervient par la désignation d'un administrateur provisoire comme cela a été récemment le cas dans plusieurs structures de crédit implantées au Cameroun. Même si la réglementation semble avoir bien défini le régime de l'administration provisoire, celui-ci doit à notre sens être réadapté pour être efficace. L'issue de l'administration provisoire peut être heureuse, ce qui laisse voir un EMF effectivement revigoré, témoignage à suffisance du succès de l'administration provisoire. C'est donc dire que plusieurs techniques sont souvent envisagées pour la restructuration d'un EMF (chapitre 1). Mais si le redressement n'est pas possible parce que l'état des difficultés est irréversible, la solution réaliste est de procéder à une liquidation peu douloureuse de la structure. Mais la liquidation est-elle l'ultime solution de traitement des défaillances des EMF (chapitre 2) ? Nous ne le pensons pas. Quoi qu'il en soit, la liquidation remet en cause l'objectif de pérennité des EMF. Elle doit donc être menée avec une grande dextérité tant dans les opérations que dans le contrôle de celles-ci. Mais des solutions palliatives doivent être envisagées pour éviter la liquidation pure et simple qui reste malgré tout un dernier recours dans le traitement des défaillances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore