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La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

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par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

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B- La nature des relations avec les autorités politiques

La position économique des Libanais en Côte d'Ivoire ne peut pas être sans réaction ni de la part des autorités ivoirienne, ni des Ivoiriens et même des autres communautés étrangères vivant en Côte d'Ivoire.

Les rapports entre les Libanais et les autorités ivoiriennes sont en général amicales et économiques. Le gouvernement accorde un grand intérêt à l'endroit de la communauté libanaise. Cela se traduit par l'autorité d'accorder la création d'un centre islamique Al-Zahraa318(*) de Marcory qui comprend une mosquée et un centre médical. Mieux, en 2001, deux opérateurs économiques d'origine libanaise ont été nommés membres du conseil économique et social. Il s'agit de Roland Dagher et Fouad Omais.319(*)Nombreux sont les Libanais qui bénéficient de la nationalité ivoirienne cependant, ils ne bénéficient pas de l'onction pour briquer des postes électoraux.320(*) Néanmoins, il existe une relation de suspicion de la part des autorités à l'égard des Libanais. Les Libanais sont parfois accusés de pratiquer la fraude et de corruption. Ils ne déclarent pas leurs employés et contournent la loi. Toutes ces accusations ne sont souvent pas vérifiées. Ces fraudes sont la plupart du fait des agents de l'Etat. Cette assertion trouve sa justification dans les propos de GNAMIEN Konan321(*), lors d'une conférence organisée dans le cadre de la 11ème journée carrière des étudiants du groupe l'Ecole nouvelle d'ingénieur et de technologie (Ensit) au Deux Plateaux « des agents de douane manoeuvrent au profit des opérateurs économiques libanais et effaçaient les créances de ceux-ci dans le système à l'ordinateur »322(*).

En plus des relations avec les autorités, il y a les rapports avec communautés vivant en Côte d'Ivoire. Les relations entre les Ivoiriens et les Libanais sont de type économique. En effet, les Libanais sont un pourvoyeur d'emplois des Ivoiriens. Cependant, les conditions de travail ne sont pas reluisantes. D'abord, les salaires qui dépassent à peine le salaire minime interprofessionnel garanti (Smig). Ensuite, ils n'ont presque pas de congés. Enfin, ils ne sont ni assurés, ni embauchés. Toutes ces choses suscitent un sentiment de haine des Ivoiriens contre les Libanais. Face à cette impuissance, ils accusent les autorités. Selon eux le gouvernement est à la base de toutes leurs difficultés car l'on assiste au mutisme de l'Etat.

Il y a un autre fait majeur qui constitue une discorde entre Libanais est les mariages mixtes. En effet, Les Ivoiriens accusent les Libanais de les empêcher. Les Libanais affirment que ce fait tire son origine dans la tradition et la religion libanaise. Selon Jaber Bassim, le mariage est sacré, il obéit à plusieurs rituels qui paraissent assez complexes pour les potentiels prétendants. Il poursuit son argumentation en terme «chez au Liban, la coutume veut que l'on marie la fille dans la famille, le quartier, la ville, la commune, le pays de gagner l'extérieur. Toute relation en dehors du cadre familial est proscrite. Ainsi la fille qui entretient des rapports avant le mariage ternit l'image de sa famille, dans la société».323(*) Alors que ces derniers entretiennent des relations conjugales avec les Ivoiriennes. Les enfants issus de l'union entre les Libanais et les Ivoiriennes sont souvent confrontés à des difficultés d'intégration. D'un côté, les Ivoiriens les considèrent comme Libanais, alors que ces derniers sont rejetés par leurs parents paternels.

Cependant, les relations ivoiro-libanaises s'améliorent de mieux en mieux. En effet, l'on note la naissance en 1992 de l'Amicale ivoirienne ivoiro-libanaise dont le premier président est Me Niagadou Aliou. Le but principal de cette amicale est de parvenir une réelle intégration de la communauté libanaise. Cette dernière travaille de concert avec l'Union culturelle libanaise mondiale324(*).

Quant aux rapports des Libanais avec les autres communautés étrangères, ils sont de type économique. Les ressortissants de l'Afrique de l'Ouest sont pour la plupart commerçants. Ils exercent dans le demi-gros et le détail. Ils s'approvisionnent auprès des grossistes libanais. Les Libanais constituent également un pourvoyeur d'emplois pour ces ressortissants libanais. Ils sont employés comme des domestiques. On retient finalement que les relations entre la communauté libanaise avec la société ivoirienne sont courtoises et souvent méfiantes.

* 318 Venance KONAN, op.cit., p80

* 319 Idem, p81

* 320 Ibid,p81

* 321Ministre de la fonction publique et de la reforme administrative, directeur général des douanes 2001-2007

* 322Konan GNAMIEN, « lutte contre la corruption et les lourdeurs administratives », In le Nouveau Réveil, n°3122 23 juin 2014

* 323Eugène KADET, op,cit, Fraternité matin du 15 décembre 1993,p8

* 324Eugène KADET, « Les Libanais de Côte d'Ivoire, une intégration partielle ou totale ? », In Fraternité Matin, 15 décembre 1993, n°8755, p6-7

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