WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Le développement des industries de papeteries et des imprimeries

Tout comme le secteur des produits de beauté, les industries de papeteries et des imprimeries n'ont pas connu un essor en Côte d'Ivoire durant les deux premières décennies de l'indépendance. Elles étaient quasiment inexistantes au début des années 1980. La couverture du marché national était essentiellement réservée aux produits étrangers .Cependant, la décennie 1980 marque le déclic de ce secteur.

A/ La situation du secteur de l'emballage et de l'imprimerie

Le secteur de l'emballage et de l'imprimerie présente un caractère extraverti et une faible production avant 1980. La Côte d'Ivoire ne disposait pas d'entreprises capables de satisfaire le marché local et sous-régional. Au niveau de la presse, il existe un seul organe de presse. C'était le quotidien «Fraternité matin« créé en 1961. Lequel quotidien est non seulement la propriété de l'Etat de Côte d'Ivoire, mais aussi du Pdci-rda. Ce groupe dispose d'une entreprise d'édition et de distribution dénommée Société de Presse et d'Edition de la Côte d'Ivoire (Speci)215(*). C'est la Speci qui avait la responsabilité d'imprimer les 20 mille exemplaires de ce quotidien et de les distribuer sur le marché. Quant au journal officiel de la République, son impression et son édition étaient l'affaire de l'Imprimerie Nationale. Il paraît tous les jeudis et publies les décisions importantes de l'Etat de Côte d'Ivoire. Outre, le journal officiel qu'édite l'imprimerie Nationale, il y a également les documents administratifs tels que les bordereaux, les documents électoraux et bien d'autres documents administratifs.

L'impression des livres et cahiers216(*) ne s'effectuait point en Côte d'Ivoire217(*). En effet, il n'existait pas d'imprimerie capable d'assurer cette tâche en dépit de la fusion par la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo de les Nouvelles Editions Africaines (Nea). Les impressions de ces produits de cet éditeur sont réalisées à l'extérieur. Les Nouvelles Editions Africaines convoient les maquettes des fournitures scolaires en France pour qu'elles puissent être imprimées. L'Etat sollicitait de l'expertise des entreprises françaises pour la confection de ces fournitures.

Bien que leurs productions fussent infimes et singularisées par les imprimés et les brochures publicitaires, les imprimeries installées en Côte d'Ivoire ont réalisé un chiffre d'affaires impressionnant en 1971 de 1,25 milliard de francs CFA.218(*) Leurs ventes sont essentiellement réalisées sur le marché national.

Selon le Ministère de l'économie, des Finances et du plan, les investissements cumulés au niveau des imprimeries s'évaluaient à 1,933 milliard de francs CFA219(*). La part de la France était estimée à 802 millions de francs CFA, soit 41,49 %220(*). Les entreprises françaises sont au nombre de 26. 221(*)

Quant à la part de l'Etat ivoirien dans ce secteur, elle n'est que 448 millions de francs CFA. A cela s'ajoute la présence très modeste du Liban. Elle est évaluée à 155 millions de francs CFA. En effet, cette implication syro-libanaise se manifeste par les importations des matériels de conditionnement, de la cartonnerie et de l'emballage plastique des productions industrielles.

En définitive, on retient que tout comme les autres branches économiques, l'industrie des imprimeries ivoiriennes est nettement dominées par la France que ce soient les importations et la présence des entreprises en Côte d'Ivoire. Cependant, la décennie 1980 marque l'éclosion de la communauté syro-libanaise dans ce secteur industriel.

* 215Marchés Tropicaux, n°2268 du 28 avril

* 216Ministère des Finances, de l'Economie et du Plan ; Industries de l'imprimerie et de la reliure : Etude d'implantation en Côte d'Ivoire, juillet 1972, pp35-40

* 217Idem ; pp35-40

* 218Ministère des Finances, de l'Economie et du Plan ; Industries de l'imprimerie...op.cit ; pp35-40

* 219Ministère de l'Economie et des Finances, bilan 1978-1979, op.cit ; p198

* 220 Idem ; p198

* 221Ibid ; p198

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore