WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Problématique

Beaucoup de communautés étrangères n'ont pas connu de telles réussites économiques en Côte d'Ivoire telles que celles des Libanais. La communauté libanaise a pu s'adapter à toutes les situations. Mieux, les hommes d'affaires libanais ont amélioré leur condition de vie économique et ont même tenu tête aux opérateurs économiques européens surtout français. Il paraît pour nous important de pénétrer dans le milieu de cette communauté afin de mieux cerner les origines de la réussite en affaires des Libanais en Côte d'Ivoire.

-objectif général

L'objectif principal de ce travail est de montrer le poids de la contribution de la communauté libanaise dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. En d'autres termes, comment les Libanais ont-ils pu occuper une telle place dans l'économie ivoirienne? En somme, quelle est la place de la communauté libanaise dans le développement économique de la Côte d'Ivoire ? Quelle est la cause de leur succès et de leur expansion économique en Côte d'Ivoire ?

-objectifs spécifiques

De cet objectif principal dégagent plusieurs objectifs spécifiques. Il s'agit d'étudier le contexte de l'immigration libanaise, les actions socioculturelles et les relations avec les autres communautés. A cela il faut ajouter l'étude de la phase d'expansion, le dynamisme de leurs activités et enfin, le processus de diversification de leurs activités économiques.

-Hypothèses

Pour atteindre ces différents objectifs, nous partirons de ces hypothèses suivantes :

- l'installation des Libanais en Côte d'Ivoire répond en premier lieu à un souci humanitaire, mais au-delà économique ;

-à partir des années 1960, cette immigration prend un tournant économique du fait de la prospérité économique relative que connaît la Côte d'Ivoire par rapport aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Cela est à mettre à l'actif des reformes et changements sur le plan politique qui sont intervenus au lendemain de l'indépendance et ont facilité les Libanais à s'approprier certaines activités économiques du pays. La décennie 1980 est une période faste pour les Libanais suite à l'effondrement des prix des matières premières sur le marché international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault