WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du couvert végétal dans la province du Boulkiemdé: cas de la commune de Poa au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise option géographie physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE MILIEU PHYSIQUE ET HUMAIN

Ce chapitre fait une description du cadre physique et humain de notre zone d'étude. Il situe la commune de Poa, fait ressortir les aspects climatiques, géologiques, géomorphologiques, les formations superficielles, les sols, les végétations, le réseau hydrologique et la présentation du milieu humain.

II. 1. LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE

Poa est l'une des 15 communes de la province du Boulkiemdé (chef-lieu : Koudougou). La commune de Poa couvre une superficie d'environ 231 km2. Elle est traversée par la route nationale n°14, reliant Ouagadougou à Dédougou via la commune de Koudougou. Situé à l'Est de Koudougou à 30 km et à 70 km de la capitale Ouagadougou, elle est limitée au Nord par les communes de Sourgoubila (province du Kourwéogo) et de Kindi, au Sud par la commune de Sabou, à l'Est par les communes de Kokologo et de Bingo, à l'Ouest par la commune de Ramongo et de Niandala (figure n°1). La commune est comprise entre 2°00'et 2°15' de longitude Ouest et entre 12°05' et 12°15' de latitude Nord.

14

Carte n°1 : la localisation de la commune de Poa

590000

600000

 
 

BURKINA FASO

v~

-1)

iteteihitaig*

vol

GHANA TOGO

Departem art de POA

0 20 40 r Province du BOULKIEMIDE

COTE D'IVOIRE J 1-1 Autres Provinces du BURKINA

Légende

· Localité

· Chef lieu de Departement

Piste

Route Départementale

Route Nationale

Chemin de fer

Cours d'eau secondaire

Cours d'eau principale

Plan d'eau

Limite du Departement de POA

 

r

BENIN

NIANDIALA

BINGO

1-

600000

4

0 1 2

Km

THYOU

K NDI

SOURGOUBILA

KOUDOUGOU

RAMONGO

o

O-o C-iO e-n

1-4O

O

0

O

0

SABOU

590000

Source : BNDT (IGB) / 2002

 

DSES / DGCN / Octobre 2011

15

II. 2. LE CLIMAT

À la lecture de l'atlas du Burkina Faso, 2005 de DANIELLE B.Y. la commune de Poa est située entre les isohyètes 800 et 700 mm. Elle jouit d'un climat de type nord-soudanien. Compte tenu d'un manque de données météorologiques à l'échelle communale, parce que ne disposant pas de postes de relevés, nous avons utilisé donc pour notre étude, les données de la station météorologique de Koudougou (située à 30 km de Poa) et de la station synoptique de Ouagadougou (située à 70 km de Poa). Le climat de type nord-soudanien est caractérisé par une saison des pluies s'étalant sur 5 mois (juin à octobre) avec des maxima en juillet et août, et une saison sèche allant d'octobre à mai. Tout comme l'ensemble du pays, les éléments de ce climat sont aussi influencés par le déplacement des deux masses d'air opposés :

- une masse d'air sec saharien de direction nord-est, sud-ouest ;

- une masse d'air humide sud qui progresse vers le nord, apportant humidité et précipitations, avec une durée de moins en moins grande au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord.

Durant le mois d'août, le FIT (front intertropical) est à sa position la plus septentrionale. Une masse d'air maritime provenant de l'anticyclone de Sainte Hélène est commandé par un centre de hautes pressions. Le pays est dans son ensemble balayé par « la mousson d'Été » de direction SW-NE, vent apportant la pluie. Durant les mois frais, le FIT se situe à sa position la plus méridionale près du golfe de guinée. Le Sahara devient un centre de hautes pressions. Les basses pressions équatoriales provoquent un afflux d'air saharien, l'alizé continentale soufflant du NE vers le SW. En octobre le FIT commence à redescendre vers le sud, la mousson disparaît progressivement au profit du harmattan. Poa subit les différentes variations de ces masses d'air.

De ce fait, il n'y a pas que les êtres vivants qui subissent les effets du climat. Les changements climatiques interviennent dans la mise en place des formes géomorphologiques GUIRE M. (1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille