WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du couvert végétal dans la province du Boulkiemdé: cas de la commune de Poa au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise option géographie physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 4. 5. Le choix du site

Le choix de la commune de Poa comme cadre spatial de l'étude repose sur plusieurs raisons :

- La situation géographique de la commune de Poa sur l'axe Ouagadougou-Koudougou rend son accès facile et a facilité la collecte des données.

- Des avantages économiques : pour cette étude nous ne disposons pas de moyens financiers suffisants. La proximité de Poa (70 km de Ouagadougou) nous a permis de faire des économies par suppression des dépenses liées, aux transports, à l'hébergement et à la restauration.

- La représentativité de la commune de Poa comme échantillon des communes à forte densité de population (131,25 habitants au Km2 contre 51,8 au plan national) et/ou sévit la dégradation des ressources naturelles.

Enfin, la forte densité démographique, le taux élevé d'analphabétisme, la pauvreté de la population, ont conduit au défrichement d'une grande partie de l'espace. Tous ces constats ont fait de Poa, un site digne d'intérêt pour une étude de l'évolution du couvert végétal.

I. 4. 6. L'étude de terrain

Elle a consisté à parcourir la zone d'étude en observant attentivement les différents aspects du milieu (géomorphologie et le couvert végétal). L'observation de terrain s'impose par sa primauté sur les autres échelles d'analyse. Seule cette « vérité terrain » assure, en effet le fondement scientifique des études entreprises à partir de photographies aériennes ou de données satellitaires qui sans elles, se limiteraient à de simples interprétations (CASENAVE, 1989 citée par YELEMOU C. 2008). Nous l'avons effectuée le long d'un transect qui est tracé sur la carte en tenant compte des unités topographiques. Sur chaque unité nous avons réalisé un relevé floristique sur des surfaces échantillons de 25 m sur 25, dans lequel les paramètres suivants ont été mesurés : les strates, le recouvrement, l'inventaire floristique, le type de formation végétale. Cela nous a permis également d'établir une liste des espèces végétales permettant d'apprécier la diversité floristique de la zone. Pour ce qui concerne la géologie et les sols, nous avons utilisé les résultats des travaux réalisés dans la zone à l'échelle provinciale, par le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et le Bureau National des Sols (BUNASOLS).

12

I. 4. 7. Les analyses au laboratoire

L'analyse des échantillons de sols et de roches n'a pas pu se réaliser par manque de moyens financiers. Ainsi, les études pédologiques et géologiques s'appuient respectivement, sur des travaux effectués dans la région du centre ouest par le BUNASOLS (1968), dans la province du Boulkiemdé par le BUMIGEB (2003) et les travaux réalisés à l'échelle communale : le plan communal de développement (2009-2013).

Seule l'interprétation des images satellitaires de 1976 et de 2011 ont été réalisé au laboratoire. Par ailleurs, les échantillons de plantes ont été identifiés par les agents des eaux et forêts de la commune de Poa.

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire