WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage ouvrier "cà¢blage voiture" chez la société Electro- Contact

( Télécharger le fichier original )
par Nidham Bouguila
Ecole nationale d'ingénieur de Tunis - Diplôme de génie industriel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Processus de fabrication

1. Magasin d'import

Ce département est le stockage primaire de toutes les ressources nécessaire à la fabrication des câbles moteurs des clients éventuelles et aux besoins de l'entreprise généralement. Ce magasin est géré par une équipe composée d'une dizaine de personne assistés par des équipements informatisés, assurant la mémorisation des emplacements précis de la matière première, et des équipements mécaniques, assurant le déplacement facile des commandes venues de tous les autres départements.

Figure 10: Magasin d'import

2. Poste de coupage, dénudage, sertissage et de marquage

Principe de fonctionnement

Ce poste est la transformation primaire des fils électrique. En effet les fils électrique arrivent sous formes de bobines à partir du magasin de l'entreprise. Ces fils sont découpés selon une fiche technique du modèle venant du client, précisant des normes, qui exigent le numéro du câble, le numéro du fil, la référence du câble et sa longueur. Apres le découpage, les fils sont transportés à la zone de stockage intermédiaire entre ce poste et celui de marquage et paquetage.

Ensuite, l'opérateur fabrique des échantillons avec des longueurs non respectés, mesure la tenue mécanique de sertissage et pour certain outil il mesure la hauteur de sertissage sur cuivre et la hauteur de sertissage sur isolant tout en respectant la tolérance indiquée dans la fiche de coupe /sertissage/marquage et la liste des hauteurs de sertissage, si les résultats sont conformes, il fait l'autocontrôle visuel de l'ordre de dix pour cent tel que mentionné dans le plan de surveillance.

La Machine KOMAX ALPHA 355 est l'unité de découpage utilisé par ELECTRO-CONTACT .Grace à sa rapidité, précision et son interface graphique, Komax est la destination de cette entreprise. En effet cette machine est une machine pour sertissage automatique flexible pour un usinage de câbles efficace. Elle permet d'usiner des sections allant de 0.22mm²/AWG24 à 6.0mm2/AWG10 avec une qualité supérieure. Ces machines travaille 24h/24h.

Figure 11: KOMAX ALPHA 355

Le tableau de bord de cette machine nous renseigne sur nombre de pièces découpés et le nombre restant. En outre à l'aide d'un logiciel TOPWIN la commande et le contrôle demeurent pratiquement assez fluide.

Figure 12 : Interface TOPWIN pour le sertissage

Figure 13: Tableau de Bord de KOMAX ALPHA 355

Les différentes tâches de sertissage :

· Coupe à la longueur voulue

· Dénudage

· Marquage

· Sertissage

· Etamage

· Mesure de longueur

· Montage de douille sur une face

· Détection de douille Détection de force de sertissage

· Détection d'épaisseurs

· Tirage des pièces en bon état

· Tirage par taille de lot

· Double sertissage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon