WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et recettes fiscales en RDC de 1995 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Richard FATAKI N'GBALE- MOPAKOLAMI
Institut supérieur de commerce de Kisangani en RDC - Licence en fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES SUR L'INFLATION ET LA FISCALITÉ EN RDC

I.1. INFLATION

I.1.1. Notion

Dans cette section, il sera question de développer l'approche théorique de l'inflation en général.

Chaque individu doit prendre en compte la notion d'inflation dans son environnement. Chacun doit procéder à une identification des stratégies et des mesures appropriées pour faire face à l'inflation.

L'inflation est un phénomène qui tire ses origines dans les temps anciens bien que sa nocivité soit de plus en plus d'actualité aujourd'hui, elle est donc liée à l'avènement de l'économie moderne. Cette économie vit au rythme de cycles dont certains sont caractérisés par une inflation avérée.

Ces effets négatifs ont commencé à peser au 20ème siècle pendant les guerres mondiales de 1914 - 1918 et 1940 - 1945, les guerres du Vietnam et du Moyen-Orient qui ont notamment entraîné la crise pétrolière et avec ses conséquences pour les jeunes État s comme le nôtre.

I.1.2. Définition de l'inflation

Étymologiquement, l'inflation vient du latin « inflatio » tire son origine du verbe « inflare » qui signifie enflé, gonfler. L'inflation consiste en une augmentation des moyens de paiement sans augmentation correspondante des biens échangeables.

Selon le Dictionnaire Usuel, l'inflation est considérée comme un déséquilibre économique caractérisé par une hausse générale des prix et par l'accroissement de la circulation monétaire.7(*)

L'inflation est le processus de hausse, pendant une certaine période de temps, du niveau général des prix relatifs des biens et services offerts sur le marché, avec comme conséquence une diminution progressive du pouvoir d'achat de l'unité monétaire.8(*)

Bernard et Colli définissent l'inflation comme étant un phénomène général d'ajustement, par la voie monétaire des tensions s'exerçant dans un ensemble socio-économique et caractérisé par la hausse générale de prix et de la dépréciation.9(*)

I.1.3. Niveaux de l'inflation

A. L'inflation lente, plate, déguisée ou rampante

Elle se caractérise par une élévation lente du niveau moyen des prix 2 ou 3 % l'an, mais, elle peut dégénérer en une élévation des prix qui peut conduire 2,3 voire 4 chiffres. Les agents économiques se voient obligés de vivre sans ajustement ni fluctuation remarquable. Le seuil de l'inflation rampante est arbitraire.10(*)

B. L'inflation réprimée et freinée

C'est une inflation moins prononcée car elle est jugulée par des politiques économiques. Son ampleur dépasse rarement 1 % par an

* 7 Dictionnaire usuel, Librairie Larousse, Paris, 1987, p 964

* 8 KINZONZI MUNDUKIDI NGINDU, Inflation et réévaluation des bilans des entreprises du Zaïre, PUZ, Kin. 1979, p.14

* 9 COLLI et BERNARD, Vocabulaire économique et financier, Ed. De seuils, 1978, p. 255

* 10 Dictionnaire encyclopédique et social, Ed. Economica, Paris, 1985, p.150

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo