WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et recettes fiscales en RDC de 1995 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Richard FATAKI N'GBALE- MOPAKOLAMI
Institut supérieur de commerce de Kisangani en RDC - Licence en fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. MÉTHODOLOGIE

Le propre d'une méthode est d'aider à comprendre au sens plus large, non seulement le résultat de la recherche scientifique, mais aussi le processus de la recherche lui-même. Ainsi, la méthode devient une démarche intellectuelle exigée par le schéma théorique.

Pour ce travail, nous avons opté pour la méthode descriptive et explicative. En outre, nous avons utilisé les techniques documentaires et d'interview pour la collecte des données, ainsi que l'approche économétrique pour analyser les données. Les détails de la méthodologie sont donnés au chapitre deuxième.

0.7. DÉLIMITATION DU SUJET

Notre travail porte sur l'inflation et les recettes fiscales en RDC de 1995 à 2011. Il y a lieu de le limiter d'un triple point de vue  suivant:

· Du point de vue temporel ou chronologique, nous avons retenu la période de 1995 à 2011, soit 17 ans. C'est une période pendant laquelle nous disposons des données fiables concernant le pays tout entier ;

· Du point de vue spatial, notre champ d'investigation, c'est le territoire national de la RDC L'institution de tutelle se trouve être la Direction Générale des Impôts. 

· Du point de vue typologique, nous délimitons ici de façon explicite la nature des faits ou encore le type de fait constituant le sujet retenu. Les impôts qui nous intéressent ici sont ceux qui constituent l'ensemble des recettes fiscales de l'Etat, à l'exclusion des recettes non fiscales.

0.8. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Ce travail n'est pas réalisé sans difficultés. Certaines d'entre elles tiennent à l'insuffisance des moyens financiers consécutifs à la conjoncture difficile que traverse notre pays, la RDC. D'autres, par contre ont trait au rassemblement des documents concernant ce travail ne nous a pas été facile. Ces difficultés ont été surmontées grâce au concours de nos savoir faire, amis, connaissances et relations.

0.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail est constitué de trois chapitres.

· Le premier chapitre porte sur les considérations théoriques sur l'inflation et la fiscalité en RDC. Il est question ici de définir les concepts de base utilisés tout au long de cette étude, d'exposer la théorie qui les sous-tend ainsi que les travaux antérieurs.

· Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de la méthodologie.

· Le troisième chapitre se penche sur la présentation des données, l'analyse des données et l'interprétation des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld