WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'optimisation de l'offre en plants de cacaoyers à  la Sodecao ( Société de Développement du Cacao )

( Télécharger le fichier original )
par Alfred ETOM
Institut supérieur de management public Yaoundé - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

L'OPTIMISATION DE L'OFFRE EN PLANTS

DE CACAOYER A LA SODECAO

Notre principale préoccupation dans cette seconde partie de l'étude, a trait aux stratégies à adopter et à mettre en oeuvre pour optimiser le rendement de la SODECAO en plants de cacaoyer.

Pour tenter de répondre à cette préoccupation essentielle, il nous parait opportun dans un premier temps, de procéder à un diagnostic de situation de cette entreprise en ce qui concerne la production de plants de cacaoyer (Chapitre III).

Dans une seconde étape et après analyse des résultats de ce diagnostic, nous nous proposons de faire des propositions sous forme de recommandations pour une solution viable et durable au problème de gestion du déficit de cette entreprise publique en plants de cacaoyer (Chapitre IV).

CHAPITRE III : LE DIAGNOSTIC DE SITUATION DE LA SODECAO

Il s'agit ici d'une suite logique à la démarche d'analyse que nous avons adoptée. L'objet de ce chapitre est en effet, de faire l'état des lieux ou de façon plus explicite, d'apprécier la situation de la SODECAO en matière de production de plants de cacaoyer sur la période de référence de la recherche.

Dans cette optique, il semble logique dans une première étape, de présenter cette entreprise de manière relativement succincte, d'abord à travers son organisation, puis à travers les missions qui lui ont été confiées par les pouvoirs publics(I).

En second lieu, il s'agira d'identifier les facteurs qui font obstacle à la production de plants de cacaoyer, et qui ne permettent donc pas à cette société de répondre de manière relativement satisfaisante à la forte demande qui provient du marché (II).

III.1 PRESENTATION DE LA SODECAO

En nous référant au décret n°74/83 du 02 Février 1974 portant création de la SODECAO, celle-ci est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Mais, au regard de l'évolution de la législation, la nature de cette entreprise parait quelque peu anachronique, puisque la loi n°99/016 du 22 Décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic, ne prévoit plus cette catégorie d'établissement.

C'est probablement pour cela, que la Commission technique de Réhabilitation des entreprises a proposé que la SODECAO soit dotée du statut d'établissement public administratif (EPA), catégorie prévue par la loi en vigueur.

A notre connaissance, la SODECAO ne semble pas avoir changé son statut initial devenu désuet par rapport à cette nouvelle loi. Par conséquent, elle peut être considérée aujourd'hui comme "une entreprise sans statut juridique"1(*)

Pourtant, cette préoccupation semble prise en compte dans le contrat-plan (article 16), qui constitue actuellement le seul instrument légitimant son existence.

Quoiqu'il en soit, présentons-la d'abord dans son organisation (I-1), puis à travers ses missions et les objectifs poursuivis (I-2).

III-1.1 L'organisation de la SODECAO

La SODECAO est placée sous la tutelle technique du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et financière du Ministère de l'Economie et des Finances (MINEFI).

La SODECAO dispose à l'heure actuelle de trois (03) organes de gestion, à savoir :

- le Conseil d'Administration ;

- le Comité de Direction ;

- la Direction Générale.

L'organe de gestion qui semble manifestement fonctionner aujourd'hui est la Direction Générale qui comprend :

- le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint ;

- les services rattachés à la Direction Générale ;

- la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAAF) ;

- la Direction de l'Appui à la caco-culture (DAC) ;

- la Cellule des Travaux et de la Logistique (CTL) ;

- la Cellule de la Coopération (CC) ;

- la Cellule des Affaires Juridiques et du Contentieux (CAJC) ;

- les Secteurs ;

- les Centres Spécialisés.

La mise en conformité de la SODECAO avec la loi de 1999 ci-dessus évoquée, conduira inéluctablement cette entreprise à capitaux essentiellement publics, à tenir des sessions du Conseil d'Administration conformément à la loi.

La composition de ce Conseil ne semble pas répondre de nos jours, à l'esprit de cette loi (par exemple, il n'y a pas de représentant élu du personnel). Par ailleurs, le Comité de Direction qui ne ressort pas du texte sus-évoqué (loi de 1999), est appelé à disparaitre.

Cela étant, une analyse approfondie de l'organisation de la SODECAO conduit à plusieurs observations, dont notamment les suivantes :

- dans sa structuration actuelle, l'Administration centrale parait lourde du fait de l'existence d'une kyrielle d'unités dont certaines ne résultent pas d'un cadre organique formellement élaboré. Plusieurs d'entre elles paraissent de nature à hypothéquer l'efficacité des interventions de la SODECAO sur le terrain.

- L'organisation actuelle des secteurs et des centres pourrait être en inadéquation avec les nouvelles ambitions de la SODECAO.

- l'organisation de la SODECAO n'établit pas une nette démarcation entre les unités de travail "line" et celles positionnées en "staff".

Les premières concernent tous les postes de travail qui participent directement à la production des résultats de l'entreprise, alors que les secondes ne viennent qu'en appui à cette production, ainsi qu'à la prise de décision.

De cette situation peuvent découler des conflits de compétences préjudiciables globalement, à l'efficacité organisationnelle, et particulièrement à l'activité de production de la SODECAO.

Soulignons ici à toutes fins utiles, que depuis 1974, la structure organique de la SODECAO a évolué au gé des modifications survenues au niveau de sa raison d'être (c'est-à-dire ses missions) et des remous que la société a connus dans sa gestion et dans son fonctionnement.

L'organigramme actuel correspond à une période donnée de l'existence de la SODECAO, caractérisée particulièrement par une tendance marquée au désengagement de l'Etat, qui s'est traduite par un tarissement des sources traditionnelles de financement et une absence de lisibilité du positionnement de la société dans la filière cacao.

En 2004, un contrat-plan est établi entre la SODECAO et l'Etat du Cameroun : ce contrat-plan précise les missions de la SODECAO, ainsi que la nature et le niveau des moyens nécessaires à son redéploiement.

Par ailleurs, la mise en conformité de cette Société avec la loi n°99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des sociétés du secteur public et parapublic, devrait conduire à un changement de statut, la SODECAO passant du statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), à celui d'établissement public administratif (EPA).

Mais ce changement n'a pas encore été effectué, ce qui a pour principale conséquence de rendre l'organisation actuelle de la SODECAO peu compatible avec les missions qui lui ont été confiées, dont notamment le développement de la cacaoculture avec la fourniture des plants de cacaoyer aux cacaoculteurs.

* 1 La SODECAO ne s'est en effet toujours pas conformée à la loi n°99/016 du 22 Septembre 1999 (Article 112, al.1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway