WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée d'un hôtel: cas du motel Baraka en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Depardieu RASHIDI ASUKULU
Institut supérieur pédagogique de Baraka - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Modélisation des traitements

2.3.2.1 Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)

Le modèle conceptuel de traitement est complété par la prise en compte des choix d'organisation de l'entreprise. C'est le modèle organisationnel de traitement qui permet de le représenter.

Fig.4 : Construction du MCT

Dans ceci, on représente comment un acteur de l'organisation réagit quand il reçoit le message et quelle opération qu'il effectué.

· Un événement matérialise une sollicitation du système d'information : il lui indique que quelque chose s'est passé et que le système doit réagir. Il déclenche une ou plusieurs opérations.

· Une opération est un ensemble de traitements ou phase non interruptible, effectués en réaction à un événement.

· Un résultat peut être un document, un message externe, un nouvel état du système d'information, créé par une opération.

· Les règles d'émission représentent les règles auxquelles est soumise l'émission des résultats d'une opération. Elle va permettre de décider quels résultats déclencher en fonction des événements de l'opération (Ex : Ok, Non Ok, Valide, Non valide, Toujours, etc.).

2.3.2.2 Le Modèle Organisationnel des Traitements (MOT ou ULT)

Le Modèle Organisationnel des Traitements complète la description du MCT par une prise en considération des contraintes d'organisation choisies par l'entreprise et s'attache à décrire les propriétés non traitées par ce dernier.37(*)

· Le temps

· Les ressources

· Le lieu

Donc MOT=MCT + Lieu + Moment + Nature (manuel, automatique)

Le MOT consiste à représenter le MCT dans un tableau dont les colonnes sont la donnée, le lieu, les responsables et les ressources, et cela de la manière ci-après :

Tab.2 : Représentation du ULT

Le Modèle Logique des Traitements décrit ce que font les gens du métier, leurs tâches ou phases dont certaines sont informatisées.

- Une tâche est une unité élémentaire de traitement. Elle résulte de la composition organisationnelle de l'opération. Elle est effectuée par un poste de travail38(*).

- Une phase est un ensemble de tâches dont l'enchainement est non interruptible en réaction à un événement compte tenu de l'organisation mise en place.

* 37 http://mrproof.blogspot.com/2010/cours-sur-les-modèles-du-niveau.html

* 38 Cité par ONGOLO L. Félix, Http// bts-ig.Webout.Net/Cours/DAIGL/Analyse/Le_ MOT. Pdf.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo