WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et croissance économique: le cas de 6 pays d'Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Rosin ALEMBE AYIMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Master II en économie du territoire et de la décentralisation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. METHODOLOGIE

Pour répondre à notre problématique, nous adopterons deux méthodes relativement aux deux hypothèses que nous avons énoncées au préalable.

Afin de vérifier la première hypothèse, la méthode utilisée sera celle de la BAK Basel Economics (2009) qui évalue l'impact de la décentralisation politique et administrative sur la croissance économique dans le contexte Européen, et à cet effet, on fait usage des analyses statistique et économétrique.

L'analyse statistique permettra de voir les relations existant entre les variables du modèle.

L'analyse économétrique permettra de mettre en évidence l'impact de la décentralisation politique et administrative sur la croissance économique.

En faisant une analyse en coupe transversale en année 2008, la BAK Basel Economics effectue la régression linéaire multiple à partir du modèle suivant :

g(GDP) = á + â*Xi + ã*Zi + ä*(GDPt-1) + åi

Où g (GDP) représente la moyenne des taux de croissance économique sur 5 ans ; Xi les variables de contrôles et Zi les variables de la décentralisation politique et administrative (captées à partir des indices de décentralisation politique et administrative au

10

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

préalablement élaborés); á, â, ä, et ã étant des paramètres inconnus. La méthode d'estimation est celle des M.C.O.

En nous inspirant de ces travaux dans le cadre des 6 pays objet de notre étude, on aura le modèle suivant :

?TCROIt = á0 + á1FBCFt + á2 EXPt + á3GPIt + á4REQt + á5DPt + á6DAt + åt [A]

?TCROI représente les taux de croissance économique des pays de l'échantillon sur 10 ans, c'est-à-dire de l'année 2002 à l'année 2011. FBCF, la formation brute de capital fixe qui représente le capital physique de chaque pays de l'année 2002 à l'année 2011. EXP, les exportations de biens et services pour chaque pays de l'échantillon sur la même période. GPI, l'investissement public sur la période 2002-2011. REQ, la qualité de la régulation des produits sur le marché de l'année 2002 à l'année 2011. Ce sont des variables de contrôle. Les variables d'intérêt sont DP et DA, respectivement les indices de décentralisation politique et administratif élaborés à partir de la méthodologie proposée par NDEGWA en 2002.

Afin de vérifier la seconde hypothèse, la méthode utilisée sera toujours celle mobilisée par la BAK Basel Economics (2009) pour évaluer l'impact de la décentralisation financière sur la croissance économique dans le contexte Européen. Les analyses statistique et économétrique sont également mobilisées.

S'inspirant ainsi de la forme du modèle tel qu'élaboré par la BAK Basel Economics en 2009, nous aurons le modèle suivant dans le contexte des 6 pays, objet de notre étude :

?TCROIt = á0 + á1 FBCFt + á2 EXPt + á3 GPIt + á4 REQt + á5DFt +åt [B]

?TCROI représente la moyenne des taux de croissance économique annuel des pays de notre échantillon sur la période 2002-2011. FBCF, la formation brute de capital fixe qui représente le capital physique de chaque pays de l'année 2002 à l'année 2011. EXP, les exportations de biens et services pour chaque pays de l'échantillon entre 2002 et 2011. GPI, l'investissement public sur la période 2002 à 2011 pour chaque pays. REQ, la qualité de la régulation des produits sur le marché de l'année 2002 à l'année 2011. Ce sont les variables de contrôle. La variable d'intérêt étant DF, la décentralisation financière mesurée par les indices élaborés à partir de la méthodologie de NDEGWA en 2002.

Les données utilisées sont essentiellement tirées de la base de la banque mondiale et l'estimation des paramètres des modèles [A] et [B] se fera par les M.C.O.

11

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

Il faut préciser que le modèle tel que défini dans les travaux de la BAK Basel Economics(2009) a pour fondement théorique l'article rédigé par XIE et al (1998) qui évalue l'impact de la décentralisation financière sur la croissance économique. Le modèle mobilisé par ces auteurs est le suivant : ?GDP = á0 + á1 Decentralisationi + Xi f3 + åi avec Decentralisationi les variables de la décentralisation pour chaque pays i ; Xi les variables de contrôle et á0, á1 et f3 des paramètres inconnus. Cette forme est également utilisée dans les travaux de AKAI et SAKATA (2002), FARIDI (2011)...etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille