WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et croissance économique: le cas de 6 pays d'Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Rosin ALEMBE AYIMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Master II en économie du territoire et de la décentralisation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE :

Il a été question dans ce travail d'analyser et d'évaluer l'impact de la décentralisation sur la croissance économique. L'on a vu, dans un premier temps, que le principe de proximité (HAYEK, 1948) est le principal canal de transmission de la décentralisation politique et administrative à la croissance économique. La proximité institutionnelle entre électeurs et élus locaux favorise une meilleure information dans l'élaboration des politiques : cette proximité permet d'obtenir des gains d'efficacité et d'efficience dans la gestion publique (CALDEIRA, 2011), lesquels sont facteurs d'externalités positives pour l'économie. Cependant, comme le relevait déjà BARDHAN et MOOKHERJEE (2006), ce principe ne s'applique pas toujours au contexte des pays en développement parce qu'elle nécessite le plein fonctionnement de la démocratie locale tout en exigeant un environnement institutionnel le moins corrompu possible. Ce qui n'est pas souvent le cas pour la plupart des pays en développement dont les 6 pays objet de notre étude.

Cette limite est davantage justifiée par les analyses statistique et économétrique qui révèlent un impact négatif et significatif de la décentralisation politique sur la croissance économique dans le contexte des 6 pays d'Afrique subsaharienne qui ont fait l'objet de cette étude. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour justifier ce résultat, car il faut le préciser, trouver un impact négatif et significatif voudrait tout simplement dire que si on améliore la qualité de la décentralisation politique, alors cette dernière aura un impact certainement positif sur la croissance économique. C'est la raison pour laquelle il aura fallu contextualiser ces résultats afin de pouvoir proposer, sans prétendre à l'exhaustivité, quelques solutions dont : la maturation des processus de décentralisation, la mise en place effective d'une démocratie locale, et les programmes de lutte contre la corruption au niveau local.

Dans un second temps, l'on a vu que le principe de compétition (TIEBOUT, 1956) est le principal canal de transmission de la décentralisation financière à la croissance économique. La compétition qui s'établie entre les collectivités locales pour attirer les citoyens (et donc augmenter la base fiscale), oblige celles-ci à fournir des biens et services publics de meilleure qualité et du même coup, améliore la qualité des institutions, facteur de croissance économique (BARRO, 1991). Ce principe a également fait l'objet de nombreuses critiques dans la littérature économique notamment l'hypothèse de la mobilité des agents, parfaitement informés se déplaçant pour rechercher une meilleure offre de services publics. BARDHAN

86

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

(2002) conteste cet argument notamment parce que la mobilité des citoyens dans les pays en développement dépend de plusieurs facteurs qu'on ne saurait relever de manière exhaustive ici.

Une évaluation empirique dans le cadre des 6 pays d'Afrique Subsaharienne, objet de notre étude, justifie cette limite dont l'analyse statistique qui révèle une corrélation positive entre l'indice de décentralisation financière et la croissance économique. L'analyse économétrique va également mettre en évidence l'impact positif et significatif de la décentralisation financière sur la croissance économique dans le cadre des pays d'Afrique subsaharienne, objet de notre étude. Des propositions de politiques économiques afin de maintenir l'efficacité de la décentralisation financière seront faites : une volonté politique forte en faveur de cette politique, un cadre légal clair, prioriser l'outil de fiscalité locale propre, maitriser le financement par l'outil de transferts intergouvernementaux et combattre la corruption.

Malgré ces effets positifs reconnus à la décentralisation en termes d'efficacité allocative, ceux-ci souffrent d'au moins deux limites : lorsqu'il y a économies d'échelle, et effet de débordement. En effet, d'une part la production à grande échelle réduit les coûts moyens, pour les biens et services publics dont la production se fait à rendements d'échelle croissant d'où la nécessité de laisser au gouvernement central de tels projets. D'autre part, les externalités dans la consommation et la production de certains biens publics locaux sur les collectivités locales voisines, induisent une offre de biens et services publics sous optimale, en absence de coopération (CALDEIRA, 2011) : l'intercommunalité s'impose dans ce genre de situation.

L'enjeu pour les recherches futures serait de déterminer, de manière universelle, comment capter les trois dimensions de la décentralisation. Si dans le cas de la décentralisation financière, les indices permettent de contourner les limites avancées pour le ratio dépenses/recettes locales sur les dépenses/recettes nationales, une méthode unique de construction de ceux-ci devra être affirmée pour analyser plus aisément le lien entre décentralisation et croissance économique. Ceci permettra de contourner la difficulté du manque de données pour l'évaluation empirique de la question dans le contexte d'Afrique subsaharienne, dont les analyses sur la question restent assez limitées.

87

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

BIBLIOGRAPHIE:

AKAI N. et SAKATA M. (2002), « Fiscal Decentralization Contributes to Economic Growth: Evidence from State Level. Cross Section Data for the United States » in Journal of Urban Economics, Vol 52, pp. 93-108.

ALISSOUTIN R. (2008), « Les défis du développement local au Sénégal », Conseil pour le développement en Afrique.

BAK Basel Economics (2009), « From Subsidiarity to Success: the Impact of Decentralization on Economic Growth », part I: Creating a Decentralization Index, Assembly of European Region.

BAK Basel Economics (2009), « From Subsidiarity to Success: the Impact of Decentralization on Economic Growth », part II: Decentralization and Economic performance, Assembly of European Regions.

BAK Basel Economics (2009), « De la subsidiarité à la réussite : l'impact de la décentralisation sur la croissance économique », résumé et conclusions, Assemblées des régions d'Europe.

BARDHAN P. (2002), « Decentralization of Governance and Development » in Journal of Economics Perspectives, No 16, PP. 185-205.

BARDHAN P. et MOOKHERJEE P. (2006) « Pro Poor Targeting and Accountability of Local Governments in west Bengal » in Journal of Development Economics, No 79, PP. 303327.

BARRO R. (1991), « Economic Growth in a Cross section of Countries », a Quarterly Journal of Economics, Vol 151, PP. 407-443.

BARRO R. (1998), Determinants of Economic Growth, a Cross-Country Empirical Studies, Cambridge, MIT Press.

BIRD R. (1993), « Threading the Fiscal Labyrinth: some Issue in Fiscal Decentralization » in National Tax Journal, Vol 46, PP. 207-227.

BIRD R. et VAILLANCOURT F. (1998) « Décentralisation financière et pays en développement : Concept, mesure et évaluation » in L'actualité économique, revue d'analyse économique, Vol 74, No 3, PP. 345-362.

88

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

BIRD R. (2000), « Intergovernmental Fiscal Relations: Universals Principals, Local Applications », International Studies Program Working Paper 00-2. Andrew Young School of Policies Studies, Georgia States University, Atlanta.

BOKO S. (2008), « Un aperçu de la décentralisation fiscale et les finances locales en Afrique Francophone », Forum d'action pour la gouvernance locale en Afrique Francophone.

BOULENCER S., Gauthier I., et VAILLANCOURT F. (2012), « Déconcentration, délégation et dévolution : Avantages, inconvénients et mise en place »in Cahier de la série scientifique, Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.

CALDEIRA E. (2011) « Essais sur la décentralisation dans les pays en développement », Thèse de Doctorat, Université d'Auvergne, Clermont Ferrant 1.

COQUART P. et BOURJIJ S. (2010), « Décentralisation et financement des collectivités locales en Afrique Subsaharienne : le cas de l'Afrique de l'Ouest », Groupe ESF.

CHAMBAS G., BRUN j., DELACOURT J., DOZ G., GILLES S., GRAZIOSI G. et ATTILA G. (2009), Mobiliser les ressources pour les collectivités décentralisées en Afrique Subsaharienne. Etude du ministère des affaires étrangères et Européennes.

DAFFLON B. et MADIES T. (2008), Décentralisation : quelques principes issus de la théorie du fédéralisme financier, Agence Française de développement (AFD), département de la recherche.

DAVOODI H. et ZOU H. (1998), « Fiscal Decentralization and Economic Growth: a Cross Country Study » in Journal of Urban Economics, No 43, PP. 244-257.

DEMANTE M. (2005), « Crise, développement local, et décentralisation dans la région de Gao (Mali) » in Afrique contemporaine PP. 195-217.

DEMANTE M. et TYMINSKY I. (2008), « Décentralisation et gouvernance locale en Afrique : des processus, des expériences » IRAM (institut de recherche et d'application des méthodes en développement).

De TOCQUEVILLE A. (1835), De la démocratie en Amérique, Tome I.

EBEL R. et YILMAZ S. (2001), « Le concept de décentralisation fiscal et survol mondial » recueil des textes soumis au symposium international sur le déséquilibre fiscal. PP.157-187.

EGGER P., KOETHENBERGER M. et SMART M. (2010), « Do Fiscal Transfer Alleviate Business Tax Competition? Evidence from Germany » in Journal of Publics Economics, Vol 94, PP.235-246.

89

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

ESSOMBE EDIMO J.R (2005), « Le développement territorialisé à Douala : fondements et repérage des modalités institutionnelles d'une dynamique nouvelle » in Mondes en développement, No 130, pp 111-130.

ESSOMBE EDIMO J.R (2007), Spatialité et développement économique : entre le hasard et la nécessité, Ed. L'Harmattan.

ESSOMBE EDIMO J.R (2010), Fondements théoriques de la décentralisation, cours institut panafricain de développement(I.P.D), E-learning program.

ESSOMBE EDIMO J.R. (2010), Décentralisation et gestion du territoire, Cours institut panafricain de développement (I.P.D), E-learning program.

FARIDI M. (2011), « Contribution of Fiscal Decentralization to Economic Growth: Evidence from Pakistan » in Pakistan Journal of Social science (P.J.S.S), Vol 31, No 1, PP. 1-13.

GAYE A. (2002), « Le domaine industriel : instrument d'un développement local », in Revue Africaine de Gestion.

GILLY J. et WALLET F. (2005), « Enchevêtrement des espaces de régulation et gouvernance territoriale » RERU, No 5.

GOMAND O. (2010), « L'action internationale des niveaux régionaux de pouvoir en Europe », Mémoire de fin d'études, Université de Lumière Lyon 2.

GREFFE X. (1992), La décentralisation, Ed La découverte, paris.

GREFFE X. (2003) « Decentralization: What Difference Does it Make? A Synthesis », OECD, Managing Decentralization, a New Role of Labor Market Policies.

GUESNIER B. (1984), « Développement local et micro régional : priorité à l'information » in la revue de Canadienne des sciences sociales, Vol 1, PP. 31-49

Groupe ESF (2010), « Décentralisation et financement des collectivités locales en Afrique subsaharienne : le cas de l'Afrique de l'Ouest », TFD 100.

HAYEK F. (1948), Individualism and Economic Order, Chicago: Chicago University Press JEAN et al (1997), Dictionnaire de sociologie, Paris, Hatier.

JALBERT L. (1991), « La décentralisation : enjeux et perspectives » in les classiques des sciences sociales, bibliothèque numérique : http://classiquesuqac.ca/

JIN H., QIAN Y. et WEINSGAST B. (2005), « Regional Decentralization and Fiscal Incentives. Federalism, Chinese Style » in Journal of Public Economics, Vol 87, PP. 883-915.

JUTTING J. et al (2004), « Decentralization and poverty in developing country: exploring the impact ». OECD Development Centre working paper No 236, Paris, OECD.

90

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

KAUFMAN D. et KRAAY A. (2002), « Growth with Governance », World Bank policy, Research Working paper No 2928.

KEARNY C. (1999), Decentralization index, parts I.

KUSHIGANINE J. et TULINABO C. (2009), « Problématique de la décentralisation des finances publiques au Sud Kivu » in l'Afrique des grands lacs, Annuaire 2008-2009, PP.323-349.

LELOUP F., MOYART L., PECQUEUR B. (2003), « Le développement local en Afrique de l'Ouest : quelle(s) réalité(s) possible(s) ? in Monde en développement, No 121, PP. 195-112.

LIN J. et LIU Z. (2000), « Fiscal Decentralization and Economic Growth in China » in Economic development and Cultural Change, Vol 49, No 1, PP.1-21.

LOOTVOET B. et KHAN S. (2002), « La décentralisation Sud-Africaine et les métropoles : les défis de Durban » in la revue Autre part, Vol 21, PP. 101-118.

MALIK S., HASSAN M., et HUSSAIN S. (2006), « Fiscal Decentralization and Economic Growth in Pakistan» in the Pakistan Development Review, Vol 4, No 45, PP. 845-854.

MBACK N. (2002), « Dix ans de décentralisation en Afrique de l'ouest : enjeux et perspectives », conférence donnée par l'UNESCO des droits de l'homme, de la personne et de la démocratie, Université d'Abomey Calavi, République du Bénin.

MOINDZE M. (2011), « La décentralisation dans les pays en développement » in International Journal on Governmental Financial Management. Vol XI, No 1, PP. 53-75.

MOUSSA M. et IBOULDO E. (2012), La décentralisation en Afrique de l'Ouest et du Centre : apprendre des expériences locales et intersectorielles. Éducation, eau, santé. Réseau Ouest et Centre Africain de recherche en éducation (ROCARE), Editions universitaires de Côte d'Ivoire (EDUCI).

MUSGRAVE R. (1984), Public Finance in Theory and practice (New York: M.C GRAW-HILL).

MUSGRAVE R. (1959), the Theory of Public Finance, M.C. GRAW HILL, New York.

NDEGWA N. (2002), « Decentralization in Africa: a Stocktaking survey » Africa Working Paper, No 40, World Bank.

OATES W. (1972), Fiscal Federalism, New York, Harcourt Brace Jovanovich.

OTANDO G. (2008), « Le renouveau des théories du développement institutionnel et bonne gouvernance » in cahiers du Lab. R. II ; Université du littoral Côte d'opale, laboratoire de recherche sur l'industrie et l'innovation, No 177.

PDM (2007), Evaluation conjointe Franco-Canadienne (1999-2006), direction de la coopération internationale et du développement (DGCID), No 96.

91

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

PIVETEAU A. (2005), « Décentralisation et développement local au Sénégal : Chronique d'un couple hypothétique » in Revue Tiers monde, No 181, PP. 71-93.

PNUD (2004), Rapport mondial sur le développement humain 2004 : la liberté culturelle dans un monde diversifiée. PNUD/Economica, paris.

PUTNAM R. (1993), Making Democracy Works, Princeton University Press.

QIAN Y. et ROLLAND G. (1998), « Federalism and the Soft Budget Constraint » in American Economic Review, Vol 8, No 5, PP. 1143-1162.

RULLAND J. (1982), « Local Politics in developing: Democratization from Below? Local Administration, Democracy Versus Efficiency » Experience and proposals with special reference to Turkey.

SEABRIGHT P. (1996), « Accountability and Decentralization in government: an Incomplete Contracts Model » in European Economic Review, Vol 40, No 1, PP. 61-89.

SEBAHARA P. (2000), « Promotion de la décentralisation et de la gouvernance locale pour un développement local en Afrique ». Document prospectif du plan d'action stratégique à long terme de la CADDEL.

SLATER D. (1989), « Territorial Power and the Peripheral State: the Issue of Decentralization » in Development and Change, PP. 501-531.

SHAH A. (1997), «Fiscal Federalism and Macroeconomic governance: for Better or for Worse », Exposé présenté à la conférence sur la décentralisation et la gouvernance macroéconomique. Brasilia, 16-17 Juin 1997.

SIDDIQUEE N. (1995), « Theory of Decentralization within the State » in a Journal of Social Studies, No 69, PP. 1-15.

STEINICH M. (2001), « Suivi et évaluation de l'appui à la décentralisation », Séminaire ECPDM, l'appui Européen à la décentralisation démocratique et au développement municipal, G.I.Z.

STIGLER G. (1957), « The Tenable Range of Functions of Local Government » US Congress joint Economic committee (ed, Fiscal expenditure policy for Economic growth and Stability, Government printing office: Washington D.C.)

SYLL O. (2005), « Les échanges entre collectivités décentralisées d'Afrique Subsaharienne et de l'Union Européenne : une réussite si la condition de réciprocité est vérifiée ». Master de fin d'études, Université de Franche-Comté, Besancon.

TANZI V. (1996), « Fiscal Federalism and Decentralization: a Review of some Efficiency and macroeconomic aspects ». Annual World Bank Conference on Development Economics. PP. 295-316, the World Bank, Washington D.C.

92

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

THIESSEN U. (2003), « Fiscal Decentralization and Economic Growth in High Income OECD-Countries » in Fiscal Studies, Vol 61, PP.64-70.

TIEBOUT C. (1956), « A Pure Theory of Public Expenditures » in Journal of Political Economy, No 64, PP. 416-424.

TOCQUEVILLE A. De (1835), De la démocratie en Amérique.

TREISMAN D. (2002), « Defining and measuring Decentralization: a Global Perspective », Department of political science, University of California.

VERGNE C. (2009), « Décentralisation fiscale en Afrique Francophone : note sur les transferts intergouvernementaux ». Division Réforme du secteur public et renforcement des capacités ; AFTPR.

VERGNE C. (2009), « décentralisation en Afrique Francophone : Réflexion sur la réforme de la fonction publique territoriale ». Division réforme du secteur public, AFTPR.

WOLMAN H. (1990), « Decentralization: what is it and why we should Care? ». Decentralization, local government and markets, towards a post welfare agenda, Oxford, PP. 29-72.

WORLD BANK (2004), World Development Report 2004: Making services work for poor people. New York, Oxford, University press.

YATTA F. (2000), « La décentralisation financière en Afrique : succès, problèmes et contraintes », Banque mondiale.

XIE D., ZOU H., et DAVOODI H. (1999), « Fiscal Decentralization and Economic growth in the United states » in Journal of Urban Economics, No 45, PP. 228-239.

93

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway