4.2.3.3. Lien entre le chef de campement et les autres
membres de la communauté
Il est question d'analyser tour à tour les types de
relation qui existent entre le chef de campement et les bergers, les
kaliifa et les propriétaires de bétails transhumants qui
ont été enquêtés dans le cadre de cette
étude.
4.2.3.3.1. Lien entre le chef de campement et les
bergers
Il y a entre le chef de campement et les bergers cinq types de
relation. Premièrement, le berger est soit le fils, petit-fils,
frère ou neveu du chef de campement. En second lieu, le berger n'a
souvent aucun lien avec le eggo (chef de campement). Il est
alors uni à ce dernier par le seul métier de berger. La
troisième catégorie de relation est celle où le berger est
le chef de campement lui-même. La Figure 4
présente les différents types de relations qui existent
entre les bergers enquêtés et les chefs de campement.
Figure 4: Types de relations entre les
bergers et les chefs de campement
La Figure 4 montre que 48 % des bergers n'ont aucun lien avec
le chef de campement. Ils sont unis par le métier. Par contre, 43 %
des bergers sont liés aux chefs de campement par une relation de
famille. Les autres sont eux-mêmes des chefs de campement.
4.2.3.3.2. Lien entre le chef de campement et les
kaliifa
Figure 5: Types de relations entre les chefs
de campement et les kaliifa
La Figure 5 montre que 36 % des kaliifa sont
liés aux chefs de campement par la relation de famille. Les
kaliifa qui sont eux-mêmes chefs de campement
représentent 37 %. Les dernières catégories notamment
celles unies aux chefs de campement par simple métier de berger ou parce
que provenant d'un même village représentent respectivement 18 et
9 %.
4.2.3.3.3. Lien entre le chef de campement et les
propriétaires
Les types de relations qui existent entre les chefs de
campement et les propriétaires de bétails sont divers et
variés. Il y a la relation de famille, de métier, du même
village ou simple lien.
Figure 6: Types de relation entre le chef de
campement et les propriétaires de bétails
De la Figure 6, il revient que 42 % de propriétaires
de bétails sont de la même famille alors que 37 % sont les chefs
de campement eux-mêmes. Une dernière catégorie est
liée par une simple relation de métier ou parce qu'ils sont du
même village.
4.2.3.3.4. Types de relation entre les bergers, les
kaliifa, les propriétaires et le chef de campement
Tableau 8: Types de relation entre le chef de
campement, le propriétaire, le kaliifa et le berger
|
Types de relation
|
Catégorie d'individus
|
Lui-même
|
Même famille
|
Même métier
|
Même village
|
Total
|
Bergers
|
2
|
9
|
10
|
0
|
21
|
Kaliifa
|
4
|
4
|
2
|
1
|
11
|
Propriétaires
|
9
|
10
|
4
|
1
|
24
|
Total
|
15
|
23
|
16
|
2
|
56
|
Pourcentage
|
27
|
41
|
29
|
4
|
100
|
Il ressort du tableau 8 que différents types de
relation existent entre les autres membres de la communauté et le chef
de campement. En général, le regroupement des nomades au sein
d'un même campement est beaucoup plus fonction des liens
familiaux (41 %), d'affinité d'exercer le même métier
(29 %) ou alors ils sont eux-mêmes chefs de campement.
Il y a lieu de remarquer qu'en plus, des propriétaires
chefs de campement sont plus nombreux que les autres membres de la
communauté. Ces résultats s'expliqueraient premièrement
par le fait que lorsqu'il fallait enquêter dans un campement
donné, il était impératif de commencer par le chef de
campement pour mieux approcher les autres membres par la suite.
Deuxièmement, la désignation d'une personne chef de campement
obéit à des critères ou de qualités. Ainsi, un chef
de campement doit entre autres réunir les qualités
ci-après :
1. Etre de bonne moralité c'est-à-dire
honnête ;
2. Avoir le courage d'affronter les autorités
administratives, traditionnelles et communales ;
3. Avoir de bonnes relations avec l'extérieur notamment
les agriculteurs, les responsables des marchés, les chefs de services
vétérinaires.
Ces critères de choix d'un chef corroborent à
ceux décrits par Requier (2009) selon lesquels, le chef des bergers d'un
même campement joue d'intermédiaire entre les chefferies, les
services de vaccination et les bergers. Il passe prendre le laissez-passer au
service de l'élevage et il forme aussi les jeunes bergers au
métier.
Pour entretenir des bonnes relations avec l'extérieur
Mahmoudou (1993) soulignait que ce sont les femmes qui créent et
entretiennent ces relations sociales. Elles profitent du contact avec les
étrangers dans les circuits économiques notamment la vente du
lait.
|