L'avant projet d'aiguillage automatique des chemins de fer à l'aide d'un système hydraulique( Télécharger le fichier original )par Emmanuel KAFYSWE KALUMBA I.S.T.A. - Diplôme d'ingénieur technicien 2011 |
III. 4 ETUDE DE SECURITE DES ORGANES DE L'AIGUILLAGEDans tout système de commande des mouvements , nécessitent un système de sécurité, quelque soit sa forme ou ses performances . Dans le cadre de notre travail , nous avons résolu d'inséré, un système de sécurité , pour palier à certaine défaillance que peut présenter le circuit hydraulique , lors d'un accident ; exemple éclatement d'une conduite. Aussi la manoeuvre à distance des aiguillages quand ils ont abordés par la pointe comporte nécessairement des dispositifs de sécurité. En effet la commande ou manoeuvre est dans l' incertitude sur la position réelle occupée par l' aiguille de changement de voie. La course des aiguilles dépend de la course des transmissions or celle - ci est sujet à des variations de longueur par suite de l' usure des articulations de l' extension élastique d' un équilibrage imparfait des dilatations ; il se pourrait même que la transmission soit interrompue accidentellement . Il s'ensuit que, les aiguilles peuvent si n' obéir qui complètement ou même pas du tout à la commande . L'aiguilleur ignore donc : a) si l'aiguille colle contre le rail, contre l'aiguille b) de quel coté elle colle c) ou si l'aiguille occupe une position intermédiaire. Si nous pouvons avoir la garantie que la position des aiguilles correspond bien à celle du levier de manoeuvre ou du mécanisme de commande. Si les aiguilles ne se trouvent pas effectivement dans la position qui donne la direction indiquée par le signal au passage, Les dispositifs de sécurité sont les verrous de calage des aiguilles ; les détecteurs de pointes est les pédales de calage . Il existe :
Les verrous de calage des aiguilles Les verrous de calage des aiguilles est un appareil de sécurité employé pour renseigner l' aiguilleur . Il ne peut être introduit dans l' application que si les aiguilles sont bien placées d' un coté ou de l' autre . Ils permettent d' empêcher tout déplacement aussi longtemps qu' il est engagé .
Souvent, il n'y a pas de relation avec le signal. raison pour laquelle il est intercalé dans la transmission de commande de l' aiguillage. De fois il est manoeuvré par une transmission indépendante.
Les détecteurs de pointe
Le fait que l' on peut engager un verrou de calage constitue déjà une détection , mai ce n' est qu' une détection élémentaire , car l' aiguilleur ignore de quel coté l' aiguille est collée . C'est l' appareil détecteur qui désigne à l' aiguilleur sur la position réelle de l' aiguille ( collée à droite ou à gauche ou dans la position intermédiaire) . le détecteur donnera non seulement une indication de position , mais , il devra en outre empêcher la mise au passage du signale correspondant si l' aiguille ne colle pas dans la position que donne la direction autorisée par l' ouverture de ce signal . A la différence du verrou , le détecteur est intercalé dans la transmission de commande du signal ou bien il libère un petit levier ou une manette dont le renversement dégage lui - même le levier de commande du signal.
Les pédales de calage. Les pédales de calage sont des dispositifs de sécurité qui empêchent le manoeuvre de l' aiguillage pendant qu' un véhicule ou un train est engagé sur l'appareil. Sinon, il s' ensuivra un déraillement10(*). Dans notre travail , nous allons utiliser un appareil de verrouillage indépendant du levier de manoeuvre du changement de voie. le verrou circulaire manoeuvré par un système de transmission hydraulique.
Nous allons considérer d' une manière générale le verrou circulaire manoeuvré par la transmission à double fil. Néanmoins nous allons remplacer la commande à double fils par une commande hydraulique. III.4.1. DESCRIPTION DU VERROU CIRCULAIRELe verrou circulaire à manoeuvre par double fil se compose essentiellement :
Fig. 15 vue en coupe d' un verrou circulaire N A P Fig. 16 vue de dessue d' verrou circulaire La barre B1 est reliée à l' une des deux aiguilles et la barre B2 à l'autre aiguille. Ces barres sont indépendantes des tringles de commande de manoeuvre des aiguilles. Elles n'intéressent que le verrouillage. Chacun des ces barres porte deux encoches l' une mesure 3 mm et l' autre 22 mm. L' encoche la plus étroite correspond à la position de l' aiguille collée contre son rail - contre aiguille , position pour laquelle le verrouillage doit être précis . L' encoche la plus large se rapporte à la position de l' aiguille ouverte pour laquelle la verrouillage supporte une certaine tolérance. * 10 Cours d'exploitation des chemins de fer D' ULYSSE LAMEL Tome III LA VOIE FACICULE I |
|