WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque de la mortalité néonatale à  l'Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Vanessa TAKOU TSAPMENE
Faculté de médecine et des sciences biomédicales Université de Yaoundé I - Mémoire présenté et soutenu en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II. CARACTERISTIQUES GENERALES DES DECES NEONATAUX

1. Répartition selon le sexe

Le sex-ratio était de 1,21 démontrant une prédominance masculine (54,8%). Cette différence n'était pas statistiquement significative. Cette prédominance masculine parmi les nouveau-nés décédés a également été décrite par Tietche et al à l'HCY (57,8%) [13], par Tchokoteu à l'HGOPY (56%) [17], et par Susana de Paula et al, au Brésil (54%) [41].

D'autres études ont plutôt retrouvé une prédominance féminine sans que la différence ne soit statistiquement significative ; 55,7% pour Chaman et al en Iran et 53,8% pour Lawoyin et al au Nigéria [39,46].

2. Répartition selon la période néonatale à l'admission

La plupart des nouveau-nés décédés avaient été admis pendant la période néonatale précoce soit 397 (93,4%), contre 28 (6,6%) qui avaient été admis en période néonatale tardive. Cette différence n'était pas statistiquement significative. De même, dans la série d'Eloundou en 2006, la majorité (88,3%) des nouveau-nés avaient été admis en période néonatale précoce [16].

3. Répartition selon le poids de naissance

La majorité des nouveau-nés décédés avaient un faible poids de naissance (52%). Cette trouvaille est similaire à celle de Tchokoteu à l'HGOPY en 2010 [17], de Chaman et al en Iran [39], de Zanini et al au Brésil [42], et d'Adetola et al au Nigéria [50]. Par contre, les nouveau-nés ayant un poids normal à la naissance prédominaient dans la série de Lawoyin au Nigéria [49]. Selon Saili, le faible poids de naissance est le plus significatif des facteurs contribuant à la morbidité et à la mortalité néonatale. Ces nouveau-nés sont plus à risque d'asphyxie, de sepsis, d'hypothermie et de problèmes d'alimentation. En plus, les maladies courantes tendent à être plus sévères et plus longues chez ces nouveau-nés avec faible poids de naissance que chez ceux ayant un poids de naissance normal [54].

4. Répartition selon le terme

L'âge gestationnel moyen de notre série était de 35 SA ; et la tranche la plus représentée était celle de [37-42[SA (48,2%). Un nombre relativement similaire était des prématurés (47,1%). Mais dans notre série, nous n'avons pas noté une différence statistiquement significative entre la mortalité chez les nouveau-nés prématurés et les nouveau-nés à terme. Plusieurs études ont retrouvé une prédominance des prématurés parmi les décès néonataux [14, 40, 41]. Ce qui n'était pas le cas dans les études faites par Chaman et al, Zanini et al, et Adetola et al où les nouveau-nés à terme étaient majoritaires [39, 42,50].

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway