WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux de l'édition du livre littéraire en RDC de 2000 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Billy Mangole
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3 Les Editions Paulines

Les Editions Paulines tirent sa genèse de la Congrégation des Filles de St-Paul. Une congrégation fondée en 1915, en Italie, par le Père Jacques Alberione, secondé par soeurTecla Merlo.

Les premières filles de Saint Paul commencent leur vie en commun et leur apostolat dans un atelier de couture en Italie37(*).

A cette époque la nouvelle communauté n'avait pas encore un nom, mais elle était attachée à l'intuition du Père Alberione qui les conduira vers une grande aventure : imprimer et diffuser la Parole de Dieu, Bibles et Evangiles, des livres et des magazines pour la formation humaine et chrétienne des jeunes, des familles, des leaders.

Dans le silence cette communauté apprend à imprimer et à diffuser. Bientôt, les gens qui les côtoient l'appellent Filles de Saint Paul à cause du tableau de Saint Paul qu'elles exposent dans leur maison.

Au fil du temps, la communauté des Filles de Saint Paul arrivent à s'installer dans plusieurs pays au monde.

Elles ont foulé leurs premiers pas en RDC le 27 Juin 1958. C'est la toute première fois que les filles de Saint Paul arrivent en Afrique. Elles s'attachent très vite à la communication. La nouvelle communauté commence son apostolat par l'ouverture d'une librairie en l'avenue Charles de Gaulle n° 76 (actuelle Avenue du Commerce).

En 1969 après les perturbations de l'indépendance, les activités reprennent. La créativité apostolique se fait sentir à tout niveau dans l'Église et dans le pays. Les Filles de St-Paul collaborent avec le Pères de St-Paul dans l'imprimerie et dans la diffusion de livres et de revues.

Elles collaborent aussi avec l'Église locale par la production de programmes radio. En 1972 c'est l'avènement de l'authenticité. C'est l'étatisation de tout. Ce fait occasionne la suppression de toutes les revues et toutes les stations radio et télévision. L'apostolat des Filles de St-Paul(Paulines) et des Pères de St-Paul(Mediaspaul) avec qui elles partagent la mission s'annonce difficile.

Entre temps des maisons d'édition sont ouvertes à Elisabethville (Lubumbashi) dans le Katanga, en 1959 et à Stanley ville (Kisangani) en 1975, sous les noms de Paulines. Tout en poursuivant sa mission apostolique, les Editions Paulines

Aujourd'hui Les Editions Paulines sont présentes dans 53 pays du monde avec une même mission partout : Utiliser la communication pour évangéliser, mais aussi pour participer à la promotion culturelle et à la formation humaine.

II.1.4 Les Editions Mabiki

Créées en 2005 à Bruxelles(Belgique) par SENE MONGABA, Les Editions Mabiki fonctionne en RDC depuis 2007 par le truchement du Centre Dorcas Femmes et développement(CDFD) avec lequel, elles entretenaient un partenariat38(*).

Depuis 2009, les Editions Mabiki ont obtenu les certifications officielles pour être autonome.

Mabiki publie à coté de la littérature, des livres éducatifs voire même scientifiques entre la RDC et la Belgique.

Ses deux principales missions sont :

Ø Promouvoir la culture congolaise à travers ses écrits entre la RDC et la Belgique.

Ø Promouvoir les langues congolaises (Notamment lingala)

Pour cette dernière mission, Mabiki a déjà mis sur le marché des livres, un ouvrage bilingue qui présente le tableau périodique en Français et en Lingala. Une innovation de plus dans un environnement éditorial dominé par la langue de Molière.

* 37 www.paulinestamtam.org

* 38 http://www.mabiki.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote