0.2. L' HYPOTHESE DU
TRAVAIL
Pour répondre à la préoccupation qui rode
autour de notre sujet, nous avons découvert que notre
considération sur l'évolution de la peinture contemporaine, a
influencé le champ de la gestion des déchets dans la ville
province de Kinshasa.
En effet, la complexité de différentes
méthodes et pratiques de l'art contemporain et de la peinture, en
particulier, a attiré les artistes kinois à pousser leurs regards
sur des matériaux environnementaux (déchets, débris),
qu'ils ont récupérés pour être comme des nouveaux
matériaux (médiums) dans l'art pictural, dans le but de porter un
regard plastique sur des éléments déclassés.
Tout ces débris environnementaux n'avaient plus leur
utilité originelle, soit fonctionnelle, économique, symbolique ou
esthétique ; mais suite aux résultats des choix artistiques,
toujours ancrés dans le contexte social dans lequel l'artiste
évolue, il s'est efforcé à dépasser la notion du
« tout est déchet » et celle du « rien ne
se crée, rien ne se perd » de Lavoisier,
considéré comme matière première, pour une
fonction, une esthétique, une valeur ou un symbolisme nouveaux ;Les
déchet réutilisé ci-dessus devient à leur tour
comme matière première, pour une fonction, une esthétique,
une valeur ou un symbolisme nouveau ; C'est pourquoi, même le
nom des médiums environnementaux leurs sont attribués par les
peintres libristes kinois, car ils ont transformés la vision qu'on a des
déchets, en éléments de récupération servant
de créations artistiques, en nous projetant vers un art purement
écologique.
0.3. CHOIX ET INTERET DU
SUJET
Le choix de ce sujet se justifie suite à la situation
critique de l'insalubrité qui caractérise la ville de Kinshasa,
et en allant du principe que l'art disposerait des pistes de solutions pour
éradiquer certains problèmes liés à
l'environnement, grâce aux méthodes qu'il disposerait,
notamment : la récupération et le recyclage de certains
déchets plastiques, en vue de donner à cette population une
vision contraire à celle qu'elle voit pour les déchets plastiques
c'est-à-dire : illustrer le passage des déchets en
éléments de récupération, de ces dernier comme
médiums d'art.
Le présent travail se veut alors être une alerte
pour la population, pour les autorités de la ville de Kinshasa et cela
grâce à une meilleure gestion de déchets.
Celui-ci propose d'apporter quelques pistes de solutions
concourant à minimiser le problème de la dégradation de
l'environnement que connaît la ville de Kinshasa, dans l'objectif de
porter un regard nouveau sur les éléments
déclassés.
|