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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Redonner une vie à un objet ou à un matériau destiné à la destruction et à la disparition est devenu une préoccupation pour maints créateurs. Ce phénomène de détournement de l'usage de l'objet passe par le truchement et l'ingéniosité des mains de l'artiste pour devenir un objet d'art ou être prétexte à faire oeuvre de création artistique. Ce détournement en acte de l'objet illustre parfaitement la porosité entre la sensibilité de l'artiste et son milieu de vie (environnement) ou d'extraction. À cet égard, la perméabilité de l'artiste à son milieu de vie analyse le renouvellement des visions, des pensées et des sensibilités que permet ce nouvel agencement des matériaux.

Preuve en est ainsi faite : que ni la pauvreté, ni l'abondance ne peuvent être des obstacles à la création, encore moins des freins à celle-ci. Et si l'objet perd ainsi sa fonctionnalité pratique et sociale pour laquelle il a été pensé, conçu et confectionné, il n'en est pas moins un dispositif de renouvellement du regard. De la fonction utilitaire première, il acquiert d'autres fonctions formelles dont celle de support de création esthétique aux enjeux divers.

Aujourd'hui, on fait de l'art avec toutes sortes des matériaux. La récupération des matériaux usagés ou les détournements d'objets sont devenus très courants dans les travaux des artistes. Mais au début du 20e siècle, seuls les matériaux « nobles » étaient admis pour la réalisation d'oeuvre d'art : bronze et marbre pour la sculpture, huile et pigments pour la peinture.

Le début du 20e siècle est une période de révolution permanente dans l'art. Les médiums artistiques sont alors complètement remis en question : le champ des matériaux utilisés pour s'exprimer s'élargit considérablement.

L'étude a pris en compte les années succédant aux indépendances des pays africains, en général et de la république démocratique du Congo en particulier. Ces indépendances projetaient de bâtir des nations, de créer et de développer des systèmes éducatifs, socio-sanitaires et artistiques, et de préserver l'intégrité territoriale de ce nouveau pays.

C'est dans ce contexte idéologique et à la lumière de la politique culturelle, ainsi qu'à l'évolution de la première génération d'artistes que nous avons tenté de montrer la manière dont l'art de la récupération s'est introduit dans le langage ou l'expression plastique des artistes kinois contemporains.

Notre problématique se base sur les questions de savoir :

1. Comment l'évolution de la peinture contemporaine a-t-elle influencée le champ de la gestion de déchets dans la ville de Kinshasa

2. De savoir si l'émergence d'une nouvelle vision dans l'art de peindre kinois a-t-elle fait naitre une écologique nouvelle dans l'art à Kinshasa?

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci