WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernité et prévalence du VIH/sida chez les femmes en République du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Rostin KINSAKIENO
Institut de formation et de recherche démographiques - Master professionnel en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2.6. Représentation graphique et essai de caractérisation des femmes à risque d'infection à VIH/SIDA au niveau du degré de modernité élevé

La figure 4.3 permet de caractériser deux groupes des femmes selon leur statut sérologique au niveau du degré de modernité faible. Le premier groupe est constitué des femmes séropositives et le second groupe est composé des femmes séronégatives.

Ce deuxième plan factoriel permet de mettre en exergue deux groupes des femmes : Premier groupe :

En effet, le premier groupe est constitué des femmes séropositives, résidant dans les départements de Pointe-Noire et du Sud, qui appartiennent à l'ethnie Kongo et Punu/Duma. Ces femmes sont issues de confession religieuse protestante, elles sont occupées, leur âge varie entre 30-34 ans, 35-39 ans et 45-49 ans, elles vivent en union, certaines d'entre elles sont divorcées/séparées/veuves. Ces femmes ont un niveau moyen de connaissance sur le VIH/SIDA, elles ont eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans et à l'âge de 18 ans et plus, elles ont utilisé le condom lors des rapports sexuels et elles ont connu plus d'un partenaire sexuel.

Deuxième groupe :

Cependant, le deuxième groupe est celui des femmes séronégatives, résidant dans les départements de Brazzaville et du Nord, d'ethnies Mbochi, Téké/Kôta, Mbéré (Mbéti), Sangha-Likwala et étrangers. Certaines d'entre elles sont issues des confessions religieuses telles que les églises de réveil, les autres églises et l'islam (musulman). Ces femmes sont non occupées, âgées de 15-19 ans et 20-24 ans, elles sont célibataires, elles ont un niveau élevé de connaissance sur le VIH/SIDA, elles n'ont pas utilisé le condom lors des rapport sexuels et ont connu un seul partenaire sexuel.

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

Figure 4.1 : Catégorisation des femmes à risque d'infection à VIH/SIDA au niveau global

GROUPE !

GROUPE !!

Source : Exploitation des données de l'ESISC-I (2009), République du Congo.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 93

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

Figure 4.2 : Catégorisation des femmes à risque d'infection à VIH/SIDA au niveau du degré de modernité faible

GROUPE !!

GROUPE !

Source : Exploitation des données de l'ESISC-I (2009), République du Congo.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 94

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

Figure 4.3 : Catégorisation des femmes à risque d'infection à VIH/SIDA au niveau du degré de modernité élevé

GROUPE !

GROUPE !!

Source : Exploitation des données de l'ESISC-I (2009), République du Congo.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 95

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 96

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

Dans cette partie, l'analyse descriptive a permis de mettre en exergue les différentes associations entre chacune des caractéristiques des variables socio-culturelles, socio-économiques, socio-démographiques, de la variable liée à la connaissance sur le VIH/SIDA et des variables liées aux comportements sexuels à risque des femmes et leur statut sérologique en fonction du degré de modernité.

Concernant les analyses descriptives bivariées, le degré de modernité, le département de résidence, l'ethnie, le statut d'occupation, l'âge, le statut matrimonial, l'utilisation du condom lors des rapports sexuels et le nombre de partenaires sexuels sont significativement associés au statut sérologique des femmes au niveau global. Au niveau du degré de modernité faible, le département de résidence, l'ethnie, l'âge, le statut matrimonial, l'utilisation du condom et le nombre de partenaires sexuels exercent une influence sur la séroprévalence des femmes. Enfin, les variables suivantes : le département de résidence, le statut d'occupation, l'âge, le statut matrimonial et le nombre de partenaires sexuels sont liés à cette séroprévalence au degré de modernité élevé.

Cependant les trois premières variables qui ont une forte intensité au niveau descriptif bivarié sur le statut sérologique des femmes sont :

Au niveau global (ensemble) : le statut matrimonial, le département de résidence et l'ethnie.

Au niveau du degré de modernité faible : le département de résidence, l'ethnie et le statut matrimonial.

Au niveau du degré de modernité élevé : le statut matrimonial, le nombre de partenaires sexuels et le département de résidence.

L'analyse descriptive multivariée, nous a permis de d'établir le profil des femmes à risque d'infection à VIH/SIDA au niveau global, au niveau du degré de modernité faible et du degré de modernité élevé à l'aide de l'AFCM. Ainsi deux groupes des femmes ont été distingués à chaque niveau d'analyse, entre autres : le groupe des femmes qui présente un risque élevé d'infection à VIH/SIDA et celui qui présente un risque moins élevé d'infection.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 97

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote