WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des contraintes de stockage des céréales (mil-maà¯s-sorgho) en zone sud soudanienne du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WAONGO
Université de Ouagadougou (Burkina Faso) - Diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences biologiques appliquées 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Dans la zone sud-soudanienne du Burkina Faso on rencontre essentiellement trois types de structures de stockage (greniers, sacs et hangars) avec une prédominance du grenier qui sert surtout au stockage du mil et du sorgho. Tandis que le maïs se stocke plus dans des sacs. Les hangars comme structure de stockage s'observent dans les localités de Bobo-Dioulasso et Orodara.Les méthodes de protection des stocks rencontrées sont l'utilisation de produits chimiques, de substances végétales et la combinaison des deux. Les produits chimiques sont plus utilisés dans la protection du maïs, tandis que sur le sorgho et le mil les substances végétales sont les plus utilisées.L'étude de la variabilité de la durée de conservation en fonction des méthodes de protection a révélé que parmi toutes les méthodes de protection utilisées dans la zone, l'utilisation de substances végétales semble être la meilleure méthode suivie de celle de produits chimiques.Des trois céréales étudiées le mil est la denrée qui se conserve le mieux suivie du sorgho et du maïs.De l'avis des producteurs les insectes constituent la principale cause de dégâts des stocks suivis des rongeurs. L'humidité est également évoquée mais dans une moindre mesure comme cause de dégradation des stocks. Les insectes entraînent des pertes qualitatives et quantitatives.

Le suivi des échantillons au laboratoire a révélé que les déprédateurs des stocks de céréales (mil, maïs et sorgho) dans la zone sud-soudanienne appartiennent aux ordres des Coléoptères et des Lépidoptères. Au total 11 espèces ont été identifiées dont 7 espèces de Coléoptères et 4 espèces de Lépidoptères.On a observé une variation de la diversité d'insectes en fonction de la denrée. Ainsi, on a identifié 11 espèces sur le maïs, 9 sur le sorgho et 8 sur le mil.

L'espèce la plus fréquemment rencontrée sur le sorgho est R. dominica F. Sur le maïs, on note la présence de deux espèces (R. dominica F. et T. confusumDuv.) qui ont la même importance alors que sur le mil, les principaux ravageurs sont T.granarium Evert., R. dominica F.représentant respectivement 48% et 35% des individus observés. Il ressort que R. dominica F. est le déprédateur le plus sérieux des stocks de céréales dans la zone sud-soudanienne du Burkina Faso.

Au terme de notre étude, qui consistait à mieux cerner les conditions de conservation des grains de céréales et de survenue des dégâts causés par les insectes en milieu rural du Burkina Faso, les questions qui se posent maintenant et qui constituent pour nous de nouvelles pistes pour les investigations futures sont de savoir:

ü L'impact des déprédateurs sur la qualité des denrées au cours du temps.

ü La répartition spatio-temporelle des ravageurs sur ces denrées dans la zone sud-soudanienne et sur toute l'étendue du pays en relation avec les variations climatiques.

ü Une étude plus approfondie de la bioécologie et de l'éthologie de R. dominica F. afin de trouver des pistes pour lutter contre ce ravageur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore