WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de l'économie de l'offre pour la relance économique de la République démocratique du Congo. Approche théorique

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël KAUNDA MWANZA
Université de Lubumbashi RDC - Diplôme d'études approfondies en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les orientations gouvernementales.

Idéalement, une économie parfaitement concurrentielle où l'échange des biens contre la monnaie aux prix du marché décide de l'allocation des ressources, permet d'obtenir la quantité maximale de biens et de services utiles à partir des ressources disponibles d'une société. Mais le marché ne satisfait pas toujours à ces critères de perfection idéale.

Bien au contraire, les économies de marché subissent le monopole et la pollution, avec, en plus, le chômage et l'inflation, et la répartition du revenu dans une société de pur laissez-faire semble inégalitaire.

Pour lutter contre les défauts du mécanisme du marché, les nations ajoutent la main visible de l'Etat à la main invisible des marchés11(*)

L'Etat utilise alors l'impôt par son rôle économique pour réglementer les activités économiques et orienter ainsi les investissements; c'est ainsi que l'Etat procède soit par l'augmentation du taux d'imposition fiscale pour décourager une activité, soit par une diminution du taux d'imposition dans le but d'encourager une activité; ou encore par des exonérations fiscales.

3.2.1. Les réductions fiscales.

La théorie de l'offre défendue par l'école de Laffer et ses compagnons montre que les recettes augmentent lorsque le taux d'imposition est faible. Les recettes augmentent au fur et à mesure que le taux d'imposition augmente et atteignent le point maximum généralement lorsque le taux d'imposition atteint 50% et commence à diminuer lorsque le taux d'imposition ne fait qu'augmenter. Ainsi donc, lorsque le taux d'imposition est faible l'Etat maximise ses recettes car toutes les activités seront encouragées et la fraude fiscale sera très réduite.

Les réductions fiscales permettent aux entreprises existantes de se constituer un autofinancement efficace à la suite des diminutions des impôts qui sont des charges. Cet autofinancent permettra à l'entreprise d'accroître le volume de ses activités par des investissements nouveaux. En outre les réductions fiscales créent une incitation à l'investissement. Dans les deux cas, il y aura augmentation de l'offre globale de la production et également une création de l'emploi qui réduira le chômage.

En outre, l'offre ainsi créé restaurera l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché et diminuera le volume des importations, de l'inflation et stabilisera le niveau général de prix de biens et services.

Toutes choses restant égales par ailleurs, la croissance (l'augmentation quantitative des investissements) ainsi observée élargira l'assiette fiscale et permettra à l'Etat de se saisir des plusieurs matières imposables et d'augmenter par conséquent ses recettes. Au cours de la période sous notre étude, les réductions des impôts n'étaient pas appliquées d'où le développement du secteur dit informel qui échappait au contrôle de l'Etat. L'insuffisance des recettes ainsi créée a fait que l'Etat n'arrivait pas à couvrir ses dépenses d'où augmentation de la dette publique.

Notons cependant que l'augmentation du taux d'imposition dans notre pays a eu pour effet l'abandon des investisseurs dans les secteurs de développement et le transfert de placement dans le secteur informel; d'où une forte récession par manque de la production nationale et le développement des importations de tous les biens de consommation.

39

* 11 SAMUELSON P.A ; Microéconomique ; éd d'organisation Paris ; 1995 ; p. 100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore