WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'application des sciences exactes aux préoccupations archéologiques

( Télécharger le fichier original )
par Guy Pascal Gnada
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 :L'ETUDE DES PROPRIETES PHYSIQUES.

Cette étude offre des solutions aux problèmes lies aux techniques de fabrication, et notamment celui des conditions de cuisson .ainsi l'échantillon va subir une nouvelle série d'analyse : à savoir ; l'étude de sa perméabilité en étudiant l'arrangement complexe de grains, matériels vitreux et pore constitutifs du tesson. Apres l'étude de la perméabilité, nous avons l'étude de la résistance de la céramique a travers des contraintes telles que le rayage et l'écrasement. Celle-ci est dépendante du traitement des surfaces et des conditions de cuisson. Enfin l'analyse des propriétés thermiques nous renseigne sur la cuisson de l'argile et l'utilisation de la céramique a haute température.

II.1.3 : LES ETUDES BIOCHIMIQUES ET CHIMIQUES

Une troisième série d'analyse va permettre de définir la fonction originelle du tesson échantillon. L'argile est choisie et la céramique façonnée en fonction de l'utilité qu'on en aura, même si une céramique peut avoir plusieurs fonctions (stockage, cuisine, transport).

Des indices de ces fonctions peuvent se trouver dans la détermination des résidus organiques visible sur une céramique ou inclus dans les pores. Il s'agit dans ce cas d'analyses biochimique et chimique.

Après ces différentes analyses, les objets ainsi étudiés acquièrent alors un nouveau statut : celui de document pouvant être lu comme on lirait un texte ancien. Et finalement l'échantillon ne recèle plus un grand mystère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"