WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des radios communautaires à  l'enracinement de la décentralisation au Bénin. Cas de radio ILEMA

( Télécharger le fichier original )
par Houéfa-Perpétue AHOMANGNON
Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel ( ISMA ) Bénin - Licence en journalisme audiovisuel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Approches de solutions et conditions de leur mise en oeuvre

La décentralisation est un nouveau mode de gestion du pouvoir à la base par les populations mêmes. Elle permettra le développement de nos communes. Chacun doit pouvoir apporter sa contribution pour l'enracinement de ce système.

La radio communautaire est le moyen de communication le plus proche des populations rurales. Même si elle rencontre beaucoup de difficultés, elle doit oeuvrer pour une bonne décentralisation.

Avant d'exposer les pistes de solutions, nous tenons à rappeler les efforts fournis par les associations des médias communautaires, les autorités de ces radios ainsi que certaines Organisations Non Gouvernementales(ONG) pour permettre aux radios communautaires de contribuer à l'enracinement de la décentralisation.

PARAGRAPHE I : Les solutions proposées

I. La HAAC

La HAAC (Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication) est l'instance de régulation des médias. L'article 5 de la loi organique N°92-021 du 21 Août 1992 relative à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication(HAAC) le confirme si bien. Il stipule que « La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, conformément aux dispositions des articles 24,142 et 143 de la constitution a pour mission :

- De garantir et d'assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi ;

- De veiller au respect de la déontologie en matière d'information et l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'informations et de communication ;

- De garantir l'utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les institutions de la République, chacune en fonction de ses missions constitutionnelles et d'assurer le cas échéant, les arbitrages nécessaires. »

Avec cette mission qui lui est assignée, la HAAC a le devoir de mettre à la disposition des organes de presse ainsi que des professionnels des médias les moyens qu'il faut pour qu'ils respectent le code de déontologie et accomplissent leur devoir pour ne pas se présenter devant elle pour des sanctions. C'est dans cet objectif que la HAAC organise à chaque élection, des formations à l'intention des professionnels des médias. Ces formations leur permettent de connaître les comportements à avoir lors des joutes électorales pour ne pas inciter les populations à la violence.

Par rapport aux radios communautaires, la HAAC initie ces formations pour leurs animateurs et journalistes surtout pendant les élections communales et municipales. Ces formations sont animées par des journalistes du Bénin ou d'autres pays. Pour les premières élections communales et municipales au Bénin organisées en 2002, la HAAC a initié des formations à l'intention des responsables des organes de presse. L'un des thèmes qui a été développé au cours de cette séance est : `' Les enjeux de la décentralisation et des élections locales''.

Au cours de cette communication présentée par Gabriel Pascal KPEDE, secrétaire général de la mission de décentralisation, les responsables des organes présents ont eu connaissance des textes fondamentaux de la décentralisation et l'importance de la décentralisation pour le Bénin. C'est une communication qui leur a permis de savoir que les journalistes devront s'investir afin de relever le défi d'un véritable développement à la base.

Il faut noter qu'au cours des élections précédentes notamment les communales de 2002, seul l'organe public d'information ORTB avait le monopole pour les campagnes médiatiques officielles.

Mais la HAAC a compris qu'en raison des enjeux de ces élections, il s'avère nécessaire d'associer les radios privées implantées hors de Cotonou et de Parakou. Ce qui justifie sa décision N°02-081/HAAC du 10 octobre 2002 portant réglementation de la précampagne et de la campagne médiatiques pour les élections communales et municipales de décembre 2002. Dans l'article 12 de cette décision, la HAAC a autorisé les organes de presse du secteur privé (presse écrite, radios et télévision commerciales ou non commerciales) à l'exception des radios confessionnelles et les radios rurales locales à prendre part à la campagne médiatique de ces élections. Une innovation qui s'explique par le fait qu'il s'agit d'un scrutin spécifique, un scrutin de proximité. Ces radios sont donc autorisées car, elles sont les plus écoutées dans les localités où elles sont installées.

Avant d'associer ces radios privées, la HAAC a jugé utile d'outiller ces journalistes. C'est pourquoi elle a organisé cette formation. Et depuis que la HAAC a associé ces radios privées pour assurer les campagnes médiatiques, elle initie à chaque élection les formations pour ces journalistes. Une formation qui rehausse leur niveau en matière de collecte, de traitement et de diffusion des informations lors des élections.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille