WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transfert des éléments traces métalliques ( ETMs ) dans le système sol- plante et évaluation des risques de contamination de la chaà®ne alimentaire. Etude des cas dans la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Useni Sikuzani Ramazani
Université de Lubumbashi RDC - Mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.2 La carotte

La levée des plantes de carotte a été très faible sur les sols de la GCM avec une moyenne de 33,9%, hormis sur (fig. 3-5). Par contre, le taux de levée a varié entre 56,6% et 93,3% pour les sols des jardins avec une moyenne de 79,4% dans l'ensemble.

Fig. 3-5. Taux de levée moyen de la carotte à 7 jours

Aucune plante n'a pu lever sur SJ et SN (0%) et seules les plantules ayant poussé sur et SV ont dû donner des taux de levée supérieurs à 50% pour les sols de la GCM. Par contre quoiqu'aucun taux de levée maximum n'ait été observé sur les sols des jardins, il a cependant été supérieur à 50%. Il ressort d'ailleurs de l'ANOVA que les meilleurs taux de levée ont été obtenus sur les sols des jardins, aussi sur et SV que sur les sols de la GCM (p= 0,000049).

Le taux de survie des plantes de carotte a été, d'une manière générale, maximum pour l'ensemble des sols des jardins, quoiqu'une mortalité de 30% ait été observée sur EN2 à partir du 15ème jour (fig. 3-6). Par contre, aucune levée n'a été observée sur SN et SJ pour les sols du quartier GCM et à partir du 60ème jour, les plantes n'ont survécu que sur les sédiments (C1 et ).

Fig. 3-6. Evolution du taux de survie de la carotte à 30, 60 et 90 jours

Par ailleurs, même si la survie a été constante à 30 et à 60 jours sur SE et sur SV, aucun individu n'a survécu sur ces sols jusqu'à 90 jours. D'ailleurs, il ressort de l'ANOVA (avec les valeurs de p variant entre 0,0 et 0,000185) que le taux de survie de la carotte était élevé sur les sols des jardins, les sédiments (C1 et ) et sur SV à 30 et 60 jours par rapport aux autres sols du quartier GCM (SN, SE et SJ).

Les tailles les plus élevées ont été observées sur les plantes qui ont poussé sur les sols des jardins, hormis sur EN5, par rapport à celles qui ont poussé sur les sols de la GCM (fig. 3-7). Mais, pour les sols de la GCM, seul a donné des plantes à taille élevée.

Fig. 3-7. Evolution de la taille des plants de carotte à 30, 60 et 90 jours

Pour les sols des jardins, aucune plante n'a pu atteindre la taille de 10 cm jusqu'au 90ème jour et C1, SV et SE pour les sols du quartier GCM. Néanmoins, l'ANOVA (avec les valeurs de p variant entre 0,0 et 0,00002), indique que seules les carottes ayant poussé sur les sols potagers, hormis sur EN5, et sur sédiment couvert d'une végétation () ont pu avoir une taille élevée par rapport à celles des sols contaminés.

Par ailleurs, le nombre de feuilles de la carotte a été élevé sur les plantes qui se sont développées sur les sols des jardins que celles qui ont poussé sur les sols contaminés en ETMs du quartier GCM (fig. 3-8). D'ailleurs, le nombre a varié entre 2,5 et 5 feuilles pour les sols du quartier GCM ; et entre 3 et 6 feuilles pour les sols des jardins.

Fig. 3-8. Evolution du nombre de feuilles de la carotte à 30, 60 et 90 jours

La moyenne de feuilles par plant de carotte a été croissante entre 30 et 60 jours, par contre une diminution a été remarquée entre 60 et 90 jours.

Par ailleurs, après analyse statistique, l'ANOVA (p variant entre 0,0 et 0,006) révèle que le nombre moyen de feuilles par plant de la carotte a été élevé sur sols de potagers que sur sols de la GCM; Hormis sur et sur SE à 30 et 60 jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams